Le CES 2022, c’est aussi l’occasion de découvrir des produits très originaux, comme la maquette de F1 volante à hydrogène de MACA à Las Vegas en ce moment.
Une F1 volante au CES 2022 : le projet fou de MACA
MACA est une start-up créée par Michael Krollak et par Thierry de Boisvilliers anciens collaborateurs du Groupe Airbus ; après 3 ans de pré-développement, ils ont créé l’entreprise. Leur objectif est aujourd’hui de « concevoir une gamme de véhicule mi-voiture mi-hélicoptère fonctionnant à l’hydrogène » : CARCOPTER.
Afin de faire connaître ce projet et ce concept assez particulier, MACA développe « actuellement une Formule 1 volante avec pilote à bord et avec l’idée de proposer à la FIA des courses ». C’est pourquoi l’entreprise présente en ce moment au salon une maquette de cette F1 volante. Actuellement, seul un prototype existe, il est à l’échelle 1/3 et est testé depuis 2019, mais MACA annonce que le prototype final « sera présenté au 2ème semestre 2022 ».
À quoi ça sert une F1 volante ?
L’entreprise qui développe ce véhicule insolite vise « dans un premier temps les évènements sportifs […] puis les personnes aisées », leur force repose surtout sur ce concept de véhicule futuriste au pilotage aussi inédit ; mais elle pense aussi au transport logistique. MACA se développe et est actuellement en recherche de fonds avec une levée prévue courant 2022.
À savoir que la région PACA lui a versé une « subvention de 200 000 euros lui permettant le développement d’un démonstrateur volant échelle 1 dont le premier vol est prévu au 2ème semestre 2022 ».