Les universités font peu à peu leurs rentrées. Difficile de passer à côté de ces images, qui après plusieurs mois de pandémie de coronavirus choquent : amphis bondés, pas de fenêtres, gestes barrières loin d’être respectés. De nombreuses voix s’élèvent pour demander des changements, comme la multiplication des cours en ligne ou tout simplement la fermeture de certaines facultés. Comment le monde universitaire va-t-il s’adapter face au coronavirus ? Difficile à dire, en tout cas nul doute que la vie des étudiants va être impactée. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour vous préparer à une année universitaire qui pourrait s’avérer bien particulière.
Le casse-tête des impressions
Aujourd’hui, beaucoup de travaux peuvent être rendus par email. Néanmoins certains professeurs demandent toujours à ce que des travaux soient rendus sous forme papier. Cela se complique lorsque l’on doit rendre un mémoire ou voire même une thèse, la version papier est quasi obligatoire. Pour cela, les étudiants passent souvent par des services de la fac ou bien les magasins spécialisés souvent situés aux abords des universités. Mais que faire si ces établissements viennent à fermer ? Si vous avez la chance de posséder une imprimante, ou si vous connaissez quelqu’un qui en possède une, nous vous conseillons de vous tourner vers des sites proposants des cartouches recyclées comme TonerPartenaire afin de réduire les coûts. C’est moins cher que les cartouches classiques et vous faites un geste pour la planète.
Essayez-vous aux MOOC
Si les universités viennent à fermer, le rapport professeur-étudiant va s’en retrouver complètement bouleversé. Certains élèves ont besoin de poser des questions en classe ou bien même de discuter à la fin d’un cours pour revenir sur un point mal compris. Certes, ils pourront continuer à le faire par email, mais il n’est pas certain que l’explication soit aussi accessible pour l’étudiant. Dans ce cas nous vous conseillons de multiplier vos sources. Renseignez-vous sur le concept des MOOC (Massive Open Online Course), ces cours universitaires en ligne gratuits. Peut-être qu’en ayant accès à un autre cours sur le même sujet que celui que vous étudiez, vous pourrez obtenir les réponses que vous recherchez.
Être étudiant en 2020 : continuez à travailler en groupe
Beaucoup de travaux doivent être rendus en groupe à la fac, mais au-delà de ça, le travail en groupe est souvent l’occasion de discuter et de comprendre certains points avec ses camarades. C’est aussi la chance de se conseiller des livres ou des articles à lire. Bref, le travail en groupe est souvent bénéfique et s’il devait y avoir une deuxième vague de la pandémie, cela pourrait bien casser cette dynamique. Heureusement il existe de nombreux outils pour y remédier : des réseaux sociaux, à Skype ou Zoom, la plateforme de visioconférence popularisée durant le confinement. Ne vous renfermez pas sur vous-même, les études supérieures se vivent socialement que ce soit pour des questions de travail ou même en dehors. Utilisez donc ces outils pour maintenir ce lien social, cela vous aidera aussi bien dans votre parcours universitaire que dans votre vie étudiante en général.