empress

Empress : la pirate de jeux vidéo racontée par Sylvqin sur YouTube

Le vidéaste Sylvqin a publié une nouvelle vidéo sur YouTube que nous vous invitons vivement à aller regarder. Elle parle d’Empress, « la reine controversée du piratage de jeux vidéo ». Durant plusieurs années, elle a piraté des logiciels anti-piratage spécialisés dans la protection de jeux vidéo, tout en étant très critiquée sur la scène pirate.

À lire également : L’histoire de Prizee racontée par Sylvqin dans un documentaire sur YouTube

Comment fonctionnent les DRM sur les jeux vidéo ?

Ce qu’explique bien Sylvqin dans sa vidéo, c’est le fonctionnement des DRM, pour Digital Rights Management, ou gestion des droits numériques en français. Il s’agit de protections informatiques apposées à des fichiers ou à des programmes pour les protéger. L’idée est de certifier qu’une personne qui lance un programme ou ouvre un fichier en est bien la propriétaire. Le souci, c’est qu’au niveau des performances du disque dur ou pour la pérennité de ses œuvres, les DRM sont souvent remis en question. C’est là qu’interviennent les hackers, qui sont parfois des activistes, et donc des hacktivistes, une notion issue des sciences humaines. Ils visent à craquer les codes sources de ces logiciels de DRM. De quoi permettre au monde entier d’avoir accès gratuitement à un jeu et parfois même avant sa sortie !

Le souci, c’est que depuis plusieurs années, il y a Denuvo, un logiciel très performant, dédié aux jeux vidéo et qui donne beaucoup de mal aux pirates. Il se sécurise de plus en plus, ce qui fait que le « cracker » prend de plus en plus de temps, de ressources et d’expertises. C’est là qu’entre en scène Empress.

Empress, une pirate très douée, mais très critiquée

Empress, ou C000005, se présentait comme une pirate russe de 23 ans, ouvertement homophobe et transphobe. Elle arrive avec une main de maître à passer au travers du mur virtuel de Denuvo sur énormément de jeux vidéo, comme Read Dead Redemption 2, rien que ça. Le souci, c’est qu’elle est très virulente, qu’elle demande avec insistance de l’argent à ses abonnés pour qu’elle puisse continuer à pirater. Dans le milieu, elle est détestée.

À lire également : L’histoire de Valve racontée par Sylvqin : un documentaire sur YouTube

Dans sa vidéo EMPRESS : la reine controversée du piratage de jeux vidéo, Sylvqin raconte l’histoire en rise and fall de la pirate informatique durant trente minutes environ, de ses débuts à la fin de sa carrière, en passant par moult rebondissements, éclats de gloire et déceptions. Comme d’habitude avec le vidéaste, je suis resté scotché du début à la fin, tant les détails sont croustillants et révélateurs de cet univers finalement très opaque pour le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut