Elrond est une entreprise et une technologie blockchain conçue essentiellement pour la finance via l’EGLD disponible sur Maiar et l’utilisation en entreprise. Ce projet est né de l’enthousiasme généré par le potentiel des blockchains au cours des dix dernières années.
En effet, Elrond a pour ambition de remodeler la finance et potentiellement avoir un impact dans d’autres milieux industriels. L’objectif des promoteurs de cette blockchain est de la faire adopter par le grand public, mais peuvent-ils relever ce défi ? Qu’est-ce que Elrond ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur la technologie blockchain Elrond.
Le projet Elrond : qu’est-ce que c’est ?
Le réseau Elrond est une blockchain publique. Il fournit un débit de transaction important grâce à son système de partage d’état adaptatif. Ce dernier permet aux transactions d’être traitées rapidement par plusieurs validators.
Alors que Bitcoin ne peut gérer qu’un maximum de sept transactions par seconde (sans surcouche logicielle), Elrond prétend pouvoir effectuer 15 000 transactions par seconde. Elle promet également pouvoir évoluer vers des centaines de milliers de transactions par seconde à mesure que la demande augmente (nb : vous pourrez voir le terme « scalabilité » sur différents projets dont celui-ci).
Son objectif premier est de créer un réseau décentralisé qui peut fournir des performances identiques ou meilleures aux réseaux centralisés. En plus, le réseau Elrond envisage offrir aux utilisateurs une plus grande confidentialité.
Initiateurs d’Elrond
Elrond a été fondée par Lucian Todea, Beniamin et Lucian Mincu en 2017. Elle est soutenue par Elrond Network, une société basée à Malte qui se consacre à l’expansion du projet.
En juin 2019, le projet a mené une ronde d’investissements privés levant près de 2 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs providentiels. Le même mois, Elrond a organisé une offre d’échange initiale (IEO) qui a levé 3,25 millions de dollars en échange de 25 % de son offre totale de jetons.
Architecture du réseau Elrond
Cette technologie dispose de plusieurs éléments clés qui constituent le cadre de la blockchain.
Nœuds et utilisateurs
Les noeuds et les utilisateurs représentent les deux principaux supports de fonctionnement du réseau. Les utilisateurs réalisent des transactions sur le réseau. Il peut s’agir de transfert de valeur ou d’exécution d’un contrat intelligent (smart contract). Par contre, les nœuds sont des appareils du réseau qui traitent activement comme passivement les transactions.
Validators
Les validateurs sont des nœuds spécifiques qui génèrent des blocs et construisent des consensus en échange de récompenses. Ils doivent miser des jetons pour devenir éligibles et sont ensuite nommés par d’autres parties prenantes.
Les jetons en question, comme vous pouvez le voir sur le lien précédent, sont « stakés » ou « misés » et sont des EGLD (Elrond eGOLD) que vous pouvez acheter sur leur application Maiar.
Les fragments (sharding)
Les fragments constituent le cœur du système de partitionnement du réseau Elrond. Ces petites unités sont utilisées pour la mise à l’échelle, ce qu’on appelle parfois la scalabilité. Chaque fragment est responsable d’une partie de l’état (contrats intelligents, etc.) et du traitement des transactions, qui peuvent être effectuées en parallèle.
Jetons EGLD
Les jetons (ou token) EGLD alimentent le réseau. Ils agissent comme point d’entrée du réseau et fournissent différents moyens de paiement. Ils servent à payer les transactions, le stockage, l’exécution de contrats intelligents et les récompenses aux validateurs. Les validateurs et le Elrond Community Fund se chargent de récupérer les frais de transaction.
Technologie Adaptive State Sharding
Le partage d’état adaptatif est un moyen unique d’utiliser la technologie de partitionnement. Bien qu’il s’agisse depuis longtemps d’une technique d’optimisation de base de données, il n’a été introduit que récemment dans les applications de la blockchain.
Le réseau Elrond utilise le partage d’état adaptatif pour atteindre un certain nombre d’objectifs :
- maintenir l’évolutivité sans affecter sa disponibilité
- assurer la traçabilité et l’expédition instantanée
- équilibrer les fragments dans toutes les situations pour assurer une adaptabilité
Cette technologie divise sa chronologie de la blockchain en époques et en cycles. Les époques peuvent être modifiées en changeant l’architecture du système. À la fin d’une époque, chaque fragment est élagué et réorganisé à travers le réseau. Les rondes ont également une durée fixe.
Comment fonctionne le réseau Elrond ?
Le réseau Elrond offre de nombreuses fonctionnalités communes à d’autres réseaux de cryptomonnaie, comme les contrats intelligents, le règlement des transactions et l’émission de jetons.
Les développeurs peuvent utiliser différents langages de programmation pour exécuter une logique de programmation personnalisée (contrats intelligents).
Les langages de programmations disponibles sont :
- Rust
- C
- C++
Pour plus d’informations, voici le lien vers la documentation.
Ils peuvent aussi l’utiliser pour concevoir de nouveaux programmes (applications décentralisées) pour offrir une variété de produits et de services.
La particularité d’Elrond réside dans ses variantes de conception de partitionnement et de preuve de participation. Cela permet ainsi de traiter environ 12 500 transactions par seconde.
Le sharding
Le mécanisme de traitement des transactions d’Elrond est appelé « Adaptive State Sharding ». Les nœuds sont divisés en sous-ensembles pour vérifier les transactions. Le partage fonctionne en divisant le réseau en morceaux ou fragments pour que les nœuds ne traitent qu’une fraction des transactions du réseau. Cette pratique est également mise en œuvre dans d’autres blockchains concurrentes telles que Zilliqa et Polkadot. Une fois les transactions traitées, les fragments les diffusent vers la Metachain (la blockchain centrale d’Elrond) où elles seront réglées.
Il convient de noter que toutes les 24 heures, un tiers des nœuds validant les transactions dans chaque partition sont remaniés vers une nouvelle partition. Cela permet d’éviter la collusion entre les validateurs de chaque partition.
La preuve d’enjeu sécurisée (SPoS)
Au cœur d’Elrond se trouve la Secure Proof of Stake (SPoS). C’est un mécanisme de gouvernance de Proof of Stake qui synchronise le réseau distribué d’ordinateurs exécutant sa blockchain.
Semblable au PoS traditionnel, SPoS est utilisé par les ordinateurs exécutant le logiciel Elrond pour sécuriser le réseau. SPoS permet aussi de valider les transactions et distribue les pièces EGLD nouvellement frappées.
Cependant, comme le réseau d’Elrond se compose de fragments plutôt que d’une seule chaîne, son mécanisme de consensus SPoS est utilisé pour sélectionner des nœuds de validation afin de produire des blocs dans un fragment plutôt que dans l’ensemble du réseau.
Pour parvenir au règlement final, les validateurs vérifient le travail des producteurs de blocs et se synchronisent avec d’autres fragments du réseau. Une fois qu’un lot de transactions est ajouté avec succès à la blockchain Elrond, ces contributeurs sont récompensés par des jetons EGLD.
Avantages clés et inconvénients du réseau blockchain Elrond
Les points forts du réseau Elrond
En tant que réseau novateur avec de grandes ambitions, Elrond présente de multiples avantages.
Grande évolutivité
Elrond garantit une évolutivité élevée dans la blockchain. Grâce au mécanisme d’Adaptive State Sharding, Elrond vise à améliorer l’évolutivité par 1000 et plus de nœuds rejoignant le réseau et donc plus de récompenses. Simple coup de communication marketing ou réelle possibilité ? On va suivre tout ça de près !
Amélioration de l’efficacité globale
La majorité des blockchains étaient basées sur un mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW) où chaque nœud doit résoudre un casse-tête afin d’obtenir la récompense. Ce mécanisme impliquait une consommation d’énergie élevée, évitant de doubler les dépenses et était également sensible aux attaques Sybil et DDoS.
Grâce au mécanisme PoS, Elrond est plus efficace. De ce fait, il est moins énergivore.
Garantie sécuritaire
Elrond dispose d’un mécanisme de sécurité spécifique pour gérer les menaces telles que l’attaque Sybil, l’attaque Rogue-Key, etc. Une signature collective est prise pour chaque nœud qui participe au processus et la signature ne peut en aucun cas être modifiée ou influencée. Le mécanisme d’élagage et les signatures multiples réduisent considérablement les problèmes de sécurité.
Interopérabilité interchaînes
Outre une décentralisation efficace, Elrond cherche également à assurer une interopérabilité interchaînes. L’équipe veut assurer une décentralisation complète pour réduire la possibilité que de mauvais acteurs exploitent un seul point de défaillance.
Amélioration de la communication
Adaptive State Sharding améliore la communication à l’intérieur des partitions et augmente les performances. Il permet ainsi aux partitions de changer dynamiquement en fonction des ressources disponibles. Le mécanisme State Sharding est basé sur la structure de l’arborescence binaire. Il favorise une décentralisation complète éliminant toute intervention de tiers donc plus de confidentialité pour ses clients.
Équipe d’experts
Elrond dispose d’une équipe composée de professionnels ayant des antécédents à la fois techniques et entrepreneuriaux. Ce staff comprend des docteurs, des anciens d’Intel, de Google et de NEM. Des universitaires en herbe spécialisés dans des domaines pertinents tels que l’apprentissage automatique appartiennent aussi à l’équipe.
Les inconvénients d’Elrond
Indépendamment de ses nombreux atouts, quelques points d’ombres planent sur le projet Elrond. D’abord, l’application Maiar qui agit comme un portefeuille actif pour stocker et envoyer EGLD (mais aussi BTC, ETH et BNB) possède des rampes d’accès initialement fragmentaires. Aussi, elle ne possède aucun moyen direct de retirer EGLD autre que l’envoi à une autre adresse de portefeuille.
Les APR annoncés changent sans avertissement, car l’ensemble du système est encore frais et en cours de réglage avec des nœuds supplémentaires. Cela affectera probablement davantage les pourcentages de récompenses. Ils sont maintenant sur le point de créer un échange décentralisé appelé Maiar Exchange. À ce niveau, ils vont distribuer le premier lot du nouveau jeton MEX à tous ceux qui détiennent EGLD sur Maiar. Ainsi, ils pourront offrir un multiplicateur de 1,5x à ceux qui jalonnent.
Elrond est sur tous les fronts avec des nouveaux outils et plateformes annoncés quasiment toutes les deux semaines à en croire leur fil Twitter.
En résumé, Elrond nourrit de grandes ambitions avec des promesses alléchantes. De nombreuses entreprises ferment non pas à cause du manque d’argent mais du manque d’organisation.
Comment acheter des EGLD ?
Il y a plusieurs façons d’acheter des EGLD, cependant nous vous recommandons de passer par l’application Maiar, nous avons écrit un article détaillé à son sujet.
L’application décentralisée Maiar
L’un des principaux objectifs d’Elrond est de développer un écosystème d’applications décentralisées.
Cela a démarré avec la toute première application appelée Maiar. Tout savoir sur l’application Maiar.
Beniamin Mincu, fondateur et PDG d’Elrond, a qualifié l’application mobile Maiar de « passerelle vers les non bancarisés ». Il part du constat qu’une grande population dans le monde possède des difficultés à accéder à une banque. Cette application est alors une opportunité de participer à la création de la richesse.
Maiar est extrêmement rapide et axée sur la confidentialité. Par ailleurs, il aura également un large éventail de fonctionnalités utiles. Ces fonctionnalités incluent la possibilité de stocker, de miser, d’envoyer et de recevoir des jetons Elrond. Les utilisateurs pourront également acheter des jetons EGLD directement à partir du portefeuille en utilisant plus de 150 devises fiduciaires.
Maiar a été accueilli positivement dès le départ, avec une note de 4.4 étoiles sur le Google Play Store et une note de 5 étoiles sur l’App Store. Contrairement à de nombreuses nouvelles applications décentralisées, Maiar est entièrement développée au lancement, avec peu de bugs. Elle a une interface facilement compréhensible et vise à rendre l’adoption aussi simple que possible aux nouveaux utilisateurs.
Pour le plus curieux et courageux d’entre vous, le whitepaper est disponible et répondra à certaines de vos questions.
Attention, n’investissez que dans les projets qui vous passionnent et avec de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.