Nous avions déjà entendu parler des smartphones qui explosent, mais jamais des écouteurs. C’est pourtant bien ce qui s’est produit durant le vol Pékin – Melbourne.
Que s’est-il passé ?
L’avion, rempli de passagers, volait tranquillement en direction de Melbourne lorsque, soudainement et sans aucun indice préalable, les écouteurs sans fil d’une jeune femme ont explosé ! Elle n’a pas mis longtemps à comprendre ce qu’il se passait et jeta immédiatement son appareil en feu par terre. Les écouteurs commençaient à projeter des étincelles autour d’eux et de petites flammes auraient pris forme. La passagère essaya tant bien que mal d’éteindre le feu avec ses pieds en vain.
La jeune femme n’était pas la seule inquiète et les autres passagers eurent l’idée intelligente d’appeler le personnel qui est intervenu extrêmement vite ! Le staff versa un seau d’eau qui éteignis le début d’incendie.
Le témoignage de la femme est très claire :
« Des étincelles et des petites flammes » et « J’ai voulu me retourner et j’ai senti mon visage brûler ».
« J’ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours alors je les ai pris et je les ai jetés à terre » .
Cet évènement nous fait étrangement penser aux cas des smartphones qui explosaient dans les poches ou bien même dans les mains des utilisateurs. Leur point commun ? Un problème de batterie. En effet, l’ATSB (Agence Australienne en charge de la Sécurité du Transport) est formelle, c’est un problème de batterie Lithium-ion.
État de santé de la jeune femme
Son état de santé n’est pas inquiétant. Le personnel de l’avion ayant réagi très rapidement, la jeune femme s’en tire avec quelques brûlures sur le côté gauche du visage et aux mains ainsi que quelques cloques sur celle-ci.
Cet accident aurait pu s’avérer très dangereux si le feu n’avait pu être contrôlé. Désormais, les compagnies aériennes prendront-elles des mesures contre ce type d’appareil, on le saura bientôt…
A force de vouloir des batterie plus petite, plus performante, plus si, plus là, on en oublie la sécurité …
Totalement, c’est bien de faire de petites batteries mais la sécurité, c’est la priorité non ?
Super gai l’article 😉