dropshipping e-commerce

E-commerce : choisir une solution SaaS pour son site de dropshipping ?

Pour créer leur site de dropshipping, les entrepreneurs ont le choix entre une solution Open Source et une plateforme de type SaaS. La première option permet de détenir la propriété de son site et donc de pouvoir le personnaliser à sa guise. Des caractéristiques qui font défaut aux plateformes Saas et qui sèment le doute dans l’esprit des futurs dropshippers. Pourtant, confier l’hébergement de son site à une plateforme e-commerce en SaaS possède des avantages non négligeables. Voici quelques raisons qui prouvent que la solution Saas est une aubaine.

Les services clé-en main libèrent des contraintes techniques

La technologie Saas signifie Software as a Service. Les plateformes e-commerce qui fonctionnent suivant cette technologie proposent à leurs clients des sites de dropshipping déjà créés et prêts à être lancés. Elles se chargent donc de la conception, de la gestion et du lancement du site de drop shipping. En d’autres termes, opter pour cette solution libère l’e-commerçant de toutes les tâches techniques liées à la création d’un site web. Il s’agit entre autres de l’installation et de la mise à jour de logiciels intégrés et de plug-in. Il suffit de s’inscrire pour accéder à son espace administrateur et créer son site de vente en ligne aussi facilement qu’un compte sur les réseaux sociaux.

Les services SaaS proposent des fonctionnalités avancées

Contrairement à une solution Open source, les plateformes SaaS proposent aux entrepreneurs de multiples fonctionnalités utiles pour leur commerce. Par exemple, ils peuvent réaliser facilement et automatiquement des catalogues, de même que des fiches produits. Il est également possible d’accéder à des banques d’images gratuites depuis la plateforme et de réaliser le logo de son site à partir d’un outil de création logo gratuit. Le plus intéressant c’est que toutes ces opérations peuvent être exécutées à partir du smartphone. Certaines plateformes offrent aussi la possibilité d’intégrer des widgets à son site e-commerce et même de le référencer naturellement grâce à des modules intégrés.

Un accompagnement personnalisé et des ressources complètes

Un autre avantage des solutions SaaS est la présence d’une assistance personnalisée pour aider chaque dropshipper à progresser. Un interlocuteur unique accompagne l’e-commerçant dès la création de son site et au fur et à mesure du développement de son business. Chaque jour, il peut profiter d’un accompagnement technique entièrement gratuit et illimité. Cette option offerte par les plateformes permet de limiter les erreurs et d’optimiser les ventes.

Une solution économique

Utiliser un hébergement SaaS pour créer un site en dropshipping est non seulement efficace mais économique. Tout d’abord, le commerçant optimise son temps de création et donc les ressources allouées. Ensuite, puisque les logiciels Saas sont créés pour prendre en charge un nombre donné de sites web, les frais sont partagés entre les membres de la plateforme. De fait, le coût de lancement d’une activité de dropshipping s’en trouve considérablement réduit. Le paiement se fait généralement sous forme de mensualités. Bien entendu, le montant de cette mensualité diffère en fonction des options auxquelles le dropshipper désire souscrire.

Pour résumer, les plateformes SaaS sont une solution intéressante pour lancer son site de dropshipping. Bien entendu, il est important de comparer plusieurs plateformes afin de trouver la plus avantageuse selon ses besoins. Toutefois à long terme, la solution Open source s’avère très utile pour les entrepreneurs qui ont atteint un certain chiffre d’affaires.

1 réflexion sur “E-commerce : choisir une solution SaaS pour son site de dropshipping ?”

  1. Bon article, mais ce que vous proposez est très compliqué. Je travaille une entreprise qui me fournit des services et des produits logistiques et ils le font tous pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut