Doogee, le smartphone qui envoie le pâté !

Présentation

Avec son nom le Doogee Shoot 1 et son prix très attractif de 126 euros, et son double capteur photo, on pouvait s’attendre à un smartphone capable de prendre des clichés “assez corrects” en tenant compte du prix.

A t il tenu ses promesses ? Voyons cela tout de suite !

 

Test

Dimensions/poids/ecran

Dimensions 156,6 x 77 x 8,7 mm
Poids 167,2 grammes

Interface

Ce smartphone 4G tourne sous Android 6.0 avec une très faible surcouche constructeur mais qui de mon point de vue, est très mal réalisée. Je n’accroche pas du tout.

On retrouve 2 Applis Doogee.

La première DG security permet de verrouiller certaines applications par mot de passe et ainsi les sécuriser et la deuxième DG Xender est une application de partage de fichiers via Wifi.

On note aussi la présence de WPS office, personnellement je ne déteste pas.

Ce smartphone possède un stockage interne de 16 GO extensible

Ecran

Je dois l’avouer cet écran de 5,5’ est plutôt pas mal, et m’a plutôt convaincu. On a une bonne luminosité les couleurs sont assez vives, on est sur du beau FullHD, avec pour le prix une densité de pixels de 401 ppp, je suis vraiment agréablement surpris.

Notez que ce smartphone est livré avec une coque de protection transparente et un film déjà apposé sur l’écran.

Design

Son design est assez sympathique vu de derrière, on a bien sûr du plastique, mais du jolie, qui ne fait pas trop toc, la couleur est assez sympathique.

Le dos est incurvé, pour une bonne prise en mains. Le plastique n’est pas glissant, vous pourrez l’utiliser sans coque mais attention aux rayures.

On trouve sur son dos toujours, ce double capteur photo.

On a un capteur 13 mpx et un de 8 mpx associé à un double flash led.

 

A l’avant on a un capteur frontale de 8 mpx, assisté d’un capteur proximité, et en bas se trouvent les boutons de navigation. Personnellement je n’aime pas du tout les points, on ne sait même pas sur quoi on appuie.

Entre les deux points se trouve le bouton Home surmonté d’un capteur d’empreintes digitales, qui fonctionne très bien. Je n’ai pas eu de problème pendant mon test de ce smartphone.

 

Sur le côté droit, on a : le bouton power, un tiroir ou l’on pourra insérer une nano sim + une carte micro SD / une nano sim et une micro sim.

Ce smartphone est donc compatible double Sim.

 

De l’autre côté on aura nos boutons de volume.

 

Et sur la tranche du bas on trouve un port de recharge et de transfert de données micro USB B, et le HP.

Autres

Ce smartphone possède le bluetooth 4.0 et toutes les bandes réseaux pour bien fonctionner en france, sauf la bande 700 MHZ, qui pénalisera les utilisateurs de FREE.

Et il ne possède pas le NFC.

Ce smartphone possède une batterie de 3300mAh mais malheureusement l’autonomie n’est pas top car on tient à peine la journée en utilisation normale, voir 2 jours en utilisation minimale.

Performances

C’est plutôt correct, on a un téléphone fluide, qui tourne bien grâce à un processeur MT 6735 à 1,5GHz Cortex-A53 couplé à 2GO RAM. Le téléphone aura tendance à ralentir un peu après avoir ouvert beaucoup d’applications, je conseille donc de bien nettoyer régulièrement vos applications récentes afin de libérer un peu le processeur et la RAM. En jeux cela restera très poussif on a ici un petit CPU à 2 coeurs le Mali-T720MP2.

 

Multimédia

En lecture vidéo, l’écran FullHD rend bien comme je l’ai déjà dis et au niveau du son c’est correcte, assez tourné vers les médiums, mais je vous conseille quand même des écouteurs pour une meilleure écoute.

 

Photo et vidéo

Parlons maintenant de ce fameux rendu des photos de ce double capteur, est-il à la hauteur ?

J’ai bien peur que non !

Même au vue du prix je m’attendais à de meilleurs clichés surtout pour un smartphone ayant la prétention de s’appeler “shoot”. Ce n’est pas non plus catastrophique, mais c’est trop peu détaillé et le mode grande ouverture fonctionne mal. Les couleurs ne sont pas non plus très fidèles. En HDR c’est mieux, mais il faut prendre son mal en patience, et attendre quelques seconde immobile pour réussir à avoir un peu plus de contraste sur les photos.

Avec le capteur avant en selfie c’est mieux mais pas de grand chose. Il y a du bruit et toujours des couleurs pas très bien rendues.

En vidéo ce smartphone filme en 1080p FullHd mais à seulement 20 fps… et possède une stabilisation EIS qui minimisera quelques peu les mouvements parasites. La vidéo n’est pas très fluide malheureusement et pas non plus très détaillée.

 

Conclusion

Pour faire simple on l’attendait en photo, mais non.

Il s’est plus illustré sur ses performances en général et son design. Même si ce n’est pas le feu c’est quand même correct pour le prix ! Je suis personnellement très déçu par la qualité des photos. Le double capteur est ici vraiment de la poudre aux yeux. 

Néanmoins l’écran est assez jolie.

 

Pour voir ce test en vidéo c’est ici !

Moi c’est Vivien 26 ans, Passionné de High-tech depuis le Nokia 3310 et les modems 56k.
Je possède une chaîne YouTube où je peux exercer pleinement ma passion, et tester sans cesse des nouveaux produits.

Doogee Shoot 1

126
Doogee Shoot 1
5.8

Design

7/10

    Batterie

    5/10

      Ecran

      8/10

        Performances Générales

        4/10

          Vidéo / Photo

          5/10

            Avantages

            • Ecran
            • Prix
            • Design

            Inconvénients

            • Photos et vidéos
            • Boutons de navigations

            2 commentaires sur “Doogee, le smartphone qui envoie le pâté !

            Laisse un commentaire !