Discord privacy policy

Discord pourrait enregistrer vos appels vidéos et vocaux

Discord, le plus gros logiciel de communication vocale et textuelle conçu pour les joueurs vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation ce 24 février. Votre confidentialité pourrait être remise en cause, car il est possible que Discord enregistre vos appels.

À lire également : Discord aussi se met à l’IA : chatbot, Automod et résumés de conversations

Annonce de modification des chartes de Discord

Si vous êtes utilisateur de Discord, c’est ce 24 février que vous avez normalement dû recevoir le mail d’annonce de modifications des chartes d’utilisations. Discord nous annonce dedans des modifications pour le moins banales avec un aperçu dans le corps de mail : litiges, vie privée, utilisation des données…

Mail de mises à jour des chartes de Discord

À tenir compte que cette modification a été annoncé le 24 février 2023 pour une entrée en vigueur un mois après, le 27 mars 2023.

Allons voir de plus près…

Sur le site de Discord, nous pouvons donc consulter cette mise à jour des conditions d’utilisations et de confidentialité, mais aussi les versions précédentes. Nous pouvons alors noter que la précédente mise à jour était indiquée pour le 28 mars 2022.

Archive Discord politique de confidentialité

Après la lecture de la privacy policy de mars 2022, Discord nous disait ne pas enregistrer ni stocker les contenus des appels vidéos et vocaux, ni des partages d’écrans. Par ailleurs, ce paragraphe présente tout de même l’indication que si cette certification venait à changer, nous en serions informés.

« Nous ne stockons généralement pas le contenu des appels vidéo ou vocaux ou des salons. Si nous devions changer cela à l’avenir (par exemple, pour faciliter la modération du contenu), nous vous le communiquerions à l’avance. Nous ne stockons pas non plus de contenu en streaming lorsque vous partagez votre écran, mais nous conservons l’image de couverture miniature du stream pendant une courte période. »

Privacy policy march 2022

Après la mise à jour de la politique de confidentialité

En se plongeant dans cette mise à jour de la politique de Discord, on peut se rendre compte d’un changement. Dans la partie 3, paragraphe 2 que nous avons relevé de la précédente version : ce paragraphe s’est nettement réduit :

« Cela inclut tout contenu que vous uploadez sur le service. Par exemple, vous pouvez écrire des messages ou des posts (y compris des brouillons), envoyer des messages vocaux, créer des émojis personnalisés, créer de courts enregistrements de l’activité GoLive, ou télécharger et partager des fichiers par le biais des services. »

Privacy policy march 2023

En comparant les deux versions de la politique de confidentialité. La phrase qui faisait référence au fait que Discord n’enregistre pas et ne stock pas vos données d’appels a disparu. En effet, en tant qu’utilisateur, nous sommes dans le droit de se demander ce que cette modification signifie. Que se passera-t-il après la mise en place ce 27 mars 2023 ?

Avant mars 2023

https://discord.com/terms/privacy-policy-march-2022#3

Après le 27 mars 2023

https://discord.com/privacy#3

Pour prendre du recul, cela ne signifie pas que Discord enregistre vos appels et le contenu des partages d’écran. La suppression des déclarations soulève quand même des inquiétudes au sein de la communauté et sur les différents réseaux sociaux.

Il y a quelques mois, nous pouvons nous rappeler que Discord s’est vu recevoir une amende par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. En effet, la CNIL a prononcé une amende de 800 000 euros à l’encontre de Discord en novembre 2022. L’entreprise a manqué à plusieurs obligations du RGPD en matière de durées de conservation et de sécurité des données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut