organigramme d'entreprise

Créer un organigramme d’entreprise facilement en ligne

Vous venez de rejoindre une nouvelle société et vous souhaitez comprendre comment s’articulent les différentes équipes ? L’organigramme d’entreprise est le document qu’il vous faut. Malheureusement, il existe rarement et lorsque c’est le cas, il n’est pas à jour. Heureusement pour vous, aujourd’hui je vous explique pourquoi faire un et comment. Il y a de nombreux intérêts insoupçonnés, mais d’abord, qu’est-ce qu’un organigramme ?

Qu’est-ce qu’un organigramme d’entreprise

C’est une représentation visuelle de la structure organisationnelle d’une entreprise. On peut aussi l’appeler diagramme. Il illustre les relations hiérarchiques (ou autres types) entre les différents postes, départements, équipes et individus qui composent l’organisation.

Types d’organigramme

Vous avez pu voir la nuance avec « ou autres types », voici une clarification. On distingue deux types différents :

  • Organigramme hiérarchique : il met en évidence la structure de pouvoir et les relations de subordination au sein de l’entreprise.
  • Organigramme matriciel : il illustre les interactions entre différents départements ou équipes dans un modèle matriciel, où les employés peuvent avoir des responsabilités auprès de plusieurs supérieurs hiérarchiques ou départements.

Éléments fréquents

Maintenant qu’on a vu les différents types, voici quelques éléments clés qu’on retrouve très souvent dans un organigramme d’entreprise.

Il inclut la représentation de chaque poste occupé au sein de l’organisation, accompagnée du titre associé à cette fonction. Il dépeint également les liens hiérarchiques, détaillant les relations de responsabilité entre les différents niveaux de l’entreprise, tels que les supérieurs, les managers et les employés.

De plus, il offre une vision des divers départements, divisions ou équipes au sein de la structure générale de l’entreprise. En outre, l’organigramme peut mettre en évidence les relations fonctionnelles et les collaborations entre les services ou équipes, allant au-delà de la simple hiérarchie.

Organigramme d’entreprise : pourquoi faire

Les éléments fréquents vous donnent déjà quelques indices, mais voyons ensemble concrètement les raisons qui nous poussent à produire ou consulter un organigramme.

Clarifier les responsabilités et les rôles

En définissant les responsabilités de chaque poste ou département, l’organigramme d’entreprise aide à clarifier les rôles et les missions de chacun. Cela évite les chevauchements de tâches, réduit les conflits potentiels liés à des ambiguïtés de responsabilités, et contribue à une répartition claire des fonctions.

Améliorer la communication interne

Les employés peuvent facilement identifier à qui ils doivent s’adresser pour certaines questions ou informations spécifiques, améliorant ainsi la circulation des informations et la collaboration entre les départements.

Accompagner l’intégration

Je l’ai déjà abordé en introduction, l’organigramme peut être un outil précieux lors du recrutement de nouveaux employés. Il permet aux candidats de comprendre rapidement la structure de l’entreprise.

Comment créer votre organigramme d’entreprise ?

Comme abordé précédemment, l’organigramme n’est pas toujours à jour. De plus, en fonction de la taille de votre entreprise, il peut s’avérer compliqué de faire un organigramme « à l’ancienne » sur version papier. D’ailleurs, il n’est pas rare de faire plusieurs versions de granularités différentes. Je recommande souvent de faire un workshop où vous créez un répertoire visuel grâce à l’organigramme en ligne qui vient résoudre de nombreux problèmes.

Modèle organigramme d'entreprise

Avantages de l’organigramme d’entreprise en ligne

Les outils en ligne offrent une accessibilité pour les utilisateurs. La flexibilité rend l’organigramme d’entreprise plus accessible : que ce soit depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou même un smartphone, les individus ont la capacité de le consulter.

Les interfaces des différents outils sont intuitives et conçues pour être facile à utiliser, adaptée à tous les niveaux de compétences techniques. De plus, ces plateformes offrent des fonctionnalités avancées comme le glisser-déposer, des modèles et la personnalisation. Certaines permettent même des intégrations avec d’autres logiciels ou applications.

Conclusion

En somme, il y aura toujours une bonne raison de faire un organigramme d’entreprise et cette ressource sera un allié sur le long terme. À noter que dans le cadre des normes, comme l’ISO 9001 ou l’ISO 27001, il est généralement recommandé, voire exigé, de disposer d’un organigramme pour représenter la structure organisationnelle de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut