Rotek

Covidliste : le site pour (peut-être) recevoir une dose de vaccin contre la Covid-19 plus tôt que prévu

Alors que de plus en plus d’annulations de rendez-vous de vaccination surviennent et que la Covid-19 circule énormément, il est primordial de vacciner le plus de personnes au plus vite sans gâcher de doses. Le site Covidliste règle peut-être le problème du gâchis de doses de vaccin ; en s’inscrivant dessus, vous serez peut-être appelé pour vous faire vacciner très rapidement, même si vous n’êtes pas éligible à la vaccination contre le virus.

Pour suivre les chiffres de la vaccination contre le Covid-19, un compte Twitter a été lancé : Bot du Vaccin.

Covidliste, c’est quoi ?

Covidliste est un site Internet lancé le 30 mars 2021 par Martin Daniel, data scientist et rejoint par Mathieu Ripert, ingénieur ainsi que par le Dr Antoine Roux de l’hôpital Foch. Cette « initiative citoyenne » a pour but de permettre aux volontaires à la vaccination contre la Covid-19 de recevoir une dose parmi les vaccins non-utilisés par les centres de vaccination. Une manière d’accélérer la campagne de vaccination mais aussi d’éviter le gâchis des doses. À une période où nombre de Français refusent de se faire vacciner, notamment avec le vaccin d’AstraZeneca, le nombre d’annulations de rendez-vous augmente. En fait, Covidliste fait le lien entre les centres de vaccination possédant des doses non-utilisées et les volontaires pas encore vaccinés, il est d’ailleurs entièrement gratuit. D’ailleurs, une centaine de bénévoles ont rejoint l’application depuis son lancement il y a moins d’un mois : ils souhaitent offrir leurs compétences pour aider le site à grandir.

Vous pouvez estimer le temps d’attente pour recevoir votre première dose de vaccin grâce à un outil lancé par Omni Calculator.

Des chiffres de Covidliste encourageants

Pour encourager à s’inscrire sur le site de ce projet, sur la page d’accueil on trouve des chiffres qui montrent l’engagement des Français dans la vaccination contre le virus. Ce sont à l’heure actuelle environ 720 000 personnes inscrites sur le site. Parmi elles, plus de 29 000 ont été contactées par le site pour recevoir une dose ; plus de 1 900 en ont finalement reçue une.

Pour cela, les centres de vaccination (professionnels de santé, pharmacies, vaccinodromes, etc.) s’inscrivent sur ce même site ; on en dénombre ce lundi 385 avec des nouveaux arrivants tous les jours (des annonces sont régulièrement faites sur le compte Twitter du site).

Comment s’inscrire sur ce site et tenter de recevoir une dose de vaccin contre la Covid-19 rapidement ?

S’inscrire sur le site est très simple et rapide. Il faut se rendre tout d’abord sur covidliste.com. Sur la page d’accueil, un formulaire propose de s’inscrire en tant que volontaire à la vaccination. Voici les informations à remplir :

Il faut ensuite cocher une case stipulant que l’on certifie sur l’honneur que les informations données sont exactes et cocher la case concernant le consentement de la collecte et du partage des données. Il suffit de cliquer sur « Je m’inscris » et c’est presque fini ! Il faut juste après aller sur sa boîte mail pour confirmer son adresse mail et valider son inscription.

covidliste

Comment fonctionne la sélection des volontaires et comment se déroule la prise de contact

Covidliste ne participe pas à la sélection des volontaires pour recevoir une dose. Ce sont les centres de vaccination qui choisissent, avec plusieurs paramètres :

Pour que les volontaires soient sélectionnées, il faut qu’ils remplissent plusieurs criètres :

Par la suite, les volontaires sont sélectionnés par ordre d’inscription ; pour augmenter vos chances d’être sélectionné, il faut s’inscrire au plus vite.

La prise de contact se fait par SMS et par email, si une dose est disponible pour vous. Vous recevrez un lien pour confirmer votre disponibilité, puis vous serez recontacté par le centre vaccination. Le type de vaccin (en fonction du laboratoire qui le produit) sera alors donné, afin de choisir quel vaccin vous voulez. Le journaliste Olivier Chapelle des Dernières Nouvelles d’Alsace a été sélectionné récemment, il raconte dans un article comment s’est déroulé la prise de contact et le rendez-vous. Il explique qu’on a que quelques minutes pour réserver son rendez-vous.

En réalité, une fois la mise en contact entre le volontaire et le centre de vaccination, Covidliste ne se charge plus de rien, comme l’explique la Foire aux question du site.

La protection des données : ce que promet le site

Concernant la protection des données privées des utilisateurs de Covidliste, le site montre patte blanche. En effet, si au lancement on a pu voir plusieurs critiques fuser concernant la protection des données, le respect du RGPD ou encore l’accessibilité au code source, ces problèmes ont depuis été réglés.

Dans l’espace personnel accessible pour les inscrits, on peut supprimer ses données mais aussi télécharger une copie des données que le site possède sur soi. Covidliste a l’accès aux données et ne les transmet qu’aux centres de vaccination et professionnels de santé cherchant à vous contacter. Toujours dans la FAQ, on retrouve des explications concernant les données demandées par la plate-forme ; certaines données sont demandées pour « faire des analyses statistiques anonymisées », à savoir l’adresse et plus précisément les éléments qui la composent.

Concernant l’hébergeur du site, il s’agit de la société Scalingo, entreprise française. Les données sont hashées ou chiffrées dans les bases de données.

Un autre aspect intéressant de Covidliste concernant le traitement des données est que le code source du site et de la plate-forme est disponible en ligne ; il est d’ailleurs open source. Sur Github, on peut donc consulter l’entièreté du code du site. Celui-ci est d’ailleurs très régulièrement mis à jour : certains bénévoles ont des compétences en développement informatique et travaillent à améliorer chaque jour l’outil.

Covidliste pourrait-il être un site lancé par le Gouvernement ?

En prenant du recul, ce site Internet est tellement utile et important dans la campagne de vaccination que l’on pourrait facilement penser qu’il a été lancé par le Gouvernement. Ce n’est pas le cas et pourtant, cette initiative aurait très pu naître de l’État. On pourrait même se demander si ce ne serait pas justement le rôle du Gouvernement et des institutions françaises de santé de gérer les pertes des doses de vaccin ; actuellement les centres de vaccination manquent d’outils comme Covidliste pour contacter rapidement des volontaires. Il y a quelques semaines, France Info relayait des témoignages de personnes fraîchement vaccinées alors qu’elles ne faisaient pas partie des publics prioritaires.

Cependant, le ministère de la Santé a confirmé dans une réunion avec la presse le 6 avril dernier que le « taux de perte global est estimé à 5% » ; un chiffre stable puisque le ministère le qualifie de « taux incompressible ».

Quitter la version mobile