Une étude Oppo Mobile et Ifop vient d’être publiée : elle porte sur l’impact du confinement sur l’usage du smartphone en France ? Qu’est-ce qui change en cette période de crise sanitaire où tout le monde est confiné chez soi ? Voici quelques réponses à ces questions.

Une étude commandée à l’Ifop par Oppo

Ce 7 avril, Oppo a révélé dans un communiqué de presse les résultats de l’étude que la marque a commandée à l’Ifop. Elle a été menée du 25 au 27 mars 2020 auprès de 1000 répondants âgés d’au moins 15 ans et utilisateurs de smartphones. Une opportunité pour Oppo de mettre en avant les fonctionnalités de ses smartphones et les problèmes auxquels ils peuvent répondre durant le confinement. Oppo qui avait été bien évidemment impacté par le coronavirus puisque la marque avait dû repousser la présentation du Find X2 Pro.

Le chiffre principale de cette étude : 62% des Français interrogés ont déclaré utiliser davantage leur smartphone depuis le début du confinement. Une tendance qui serait plus fortes chez les Millenials (personnes âgées entre 15 et 34 ans) : le chiffre passerait à 75%. L’Ifop ajoute que 72% de ces Millenials déclarent passer plus de trois heures par jour sur leur téléphone. Sur tous les Français, 45% des interrogés disent passer plus de trois heures par jour. L’Ifop rapporte pour Oppo que les deux tiers de ces personnes passent beaucoup plus de temps qu’avant le nez rivé sur leur cher téléphone portable : 2 heures ou plus par jour en plus par rapport à d’habitude.

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Garder un lien social et se divertir : les deux objectifs pendant le confinement

Voici les déclarations de l’Ifop :

  • La navigation sur internet : que cela soit pour s’informer de l’évolution de la situation, dans un cadre professionnel ou personnel, cela reste un des usages les plus communs sur smartphone pour 56% des sondés
  • Les Français favorisent également l’utilisation d’applications de messagerie (59%) ainsi que leurs mails (58%) : ce confinement est donc l’occasion de constater que malgré la distance ils restent proches. Le smartphone fait donc partie des outils qui permettent aux Français de rester connectés les uns des autres.

L’institut de sondage ajoute une présence « en masse » sur les réseaux sociaux par les Millenials avec la créativité au centre de l’attention (on pense par exemple à TikTok). Le recours à l’utilisation de discussions instantanées de groupe est également important : 44% des Français en utilise et 60% pour les 15-34 ans.

Les Français veulent aussi se divertir pendant le confinement, 40% des Français ont téléchargé des jeux vidéo (30%), des réseaux sociaux (38%) et des applications liées à l’activité physique (24%). Ce chiffre passe à 55% chez les Millenials.

 

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