La marque OPPO vient de lancer en France la commercialisation de ses nouveaux écouteurs true wireless : les Enco Free, vendus au prix de 129,99€.

Le son et le microphone des Enco Free

Pour garantir aux adeptes de musique un son très bon, OPPO dote ses écouteurs de la technologie Dolby Atmos et permet à ces derniers de profiter d’un son en 360°. La marque annonce « une qualité audio exceptionnelle ainsi qu’une expérience multimédia enrichie ».

enco free

Pour passer des appels, il y a deux microphones sur les Enco Free : l’un sert effectivement à passer un appel tandis que l’autre va capter les bruits ambiants pour les diminuer artificiellement. De quoi rendre les appels plus clairs notamment à l’extérieur en ville où il y a beaucoup de bruit, un défi à relever pour chaque constructeur. 

Contrairement à d’autres écouteurs true wireless, les Enco Free se connectent simultanément en Bluetooth à un smartphone. OPPO annonce que cela va permettre de « fluidifier l’écoute » grâce à une latence diminuée ainsi qu’un gain en autonomie.

écouteurs oppo

La prise en main de ces écouteurs sans-fil OPPO

Des zones sur les Enco Free seront tactiles et permettront d’effectuer plusieurs actions : modifier le volume, changer de piste, répondre à des appels et raccrocher. Les écouteurs sont certifiés IPX4, ce qui les protège des projections d’eau.

Au total, avec le boîtier de rechargement et de rangement, les écouteurs pourront tenir pendant 25 heures, avec une autonomie pour chaque écouteur de cinq heures. Vous pourrez donc écouter de la musique pendant cinq heures avant de recharger les Enco Free dans le boîtier. OPPO annonce d’ailleurs une charge rapide sur ce dernier : 10 minutes de charge pour profiter de 1 heure 30 d’écoute.

Pour « porter » les Enco Free, plusieurs solution sont offertes : des embouts intra-auriculaires ou semi-intra-auriculaires. Cela permet de s’adapter aux goûts et aux besoins de chacun grâce à des embouts faits de silicone flexible et doux. 

enco free

Les caractéristiques techniques des Enco Free

CouleursNoir et blanc
ConnectivitéBluetooth 5.0, binaurale et simultanée d’une portée de 10 mètres
Contrôles– Double tapotement pour Répondre/Raccrocher
(appel), ou Jouer/Pause (musique)
– Glissement vers le haut/bas pour
Augmenter/Baisser le volume, ou Musique
Suivante/Précédente
– Toucher et maintenir pour activer l’assistant vocal
Haut-parleurPilote Ultra-Dynamique 13.4mm
Sensibilité120 dB @ 1 kHz @ 1 mW
Réponse en fréquence16 Hz – 20 kHz
Sensibilité du microphone-42 dBV/Pa
Recharge– 70 min (écouteurs)
– 110 min (Boitier de chargement)
Poids48,2g (boîtier compris)
Accessoires fournisCâble type-C, 3 paires d’embouts auriculaire, Guide
utilisateur, Carte de garantie

enco free

Les Enco Free sont compatibles Android et iOS, la garantie est de deux ans. Ils sont disponibles dès maintenant sur le réseau commercial Fnac Darty au prix conseillé de 129,99€. OPPO affiche clairement vouloir rentrer dans le marché des objets connectés après avoir connu un certain succès sur celui des smartphones.

D’autres écouteurs true wireless existent, on pense notamment aux Xiamomi Mi True Wireless ou encore aux Flypods qui sont du même genre.