Utiliser les réseaux sociaux est dorénavant une stratégie primordiale dans le développement d’une entreprise. La présence sur les réseaux sociaux fait partie intégrante des missions du service marketing et communication des entreprises. Cependant, il n’existe pas une seule manière pour les utiliser et une gestion affinée est nécessaire afin de s’adapter au mieux au public cible et ainsi pouvoir toucher le plus de monde possible.
Si vous voulez comprendre pourquoi les réseaux sociaux tombent parfois en panne, c’est par là.
Le choix du réseau social
Le choix du réseau social est important dans une stratégie de développement pour une entreprise. Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn, TikTok sont autant de canaux de communication que vous pouvez utiliser pour communiquer à vos clients et futurs potentiels clients. La popularité de ces réseaux évoluent ces derniers temps et l’audience également. Il est important d’adopter des stratégies différentes en fonction du réseau social ciblé. Les followers de Twitter ne sont pas nécessairement les mêmes que les fans de Facebook par exemple, ce qui implique une communication différente, pour une audience différente.
Par ailleurs, il est préférable de choisir peu de réseaux sur lesquels vous pourrez développer des campagnes de publicité, de promotion ou de communication, qui seront concises et efficientes, plutôt que d’essayer d’être partout sur les réseaux et finalement ne pas bien définir une zone où agir.
Définissez des indicateurs de performance (KPI)
Outre la mention de like ou le nombre de vues d’un post, vous pouvez définir plus précisément des indicateurs qui sont différents selon les réseaux sociaux pour optimiser votre analyse quant au bon développement de votre entreprise. Le nombre d’interactions, de re-tweets ou de partages sont des indicateurs révélateurs de l’effet que votre publication a suscité. Il peut aussi être judicieux de se fixer des indicateurs qui évoluent temporellement comme par exemple viser d’augmenter le nombre de personnes de sa communauté par deux en 6 ou 12 mois, ou encore de publier du contenu tous les 3 jours (posts et/ou stories), de proposer un concours par mois ou enfin de faire des collaborations à l’occasion d’événements annuels (période de Noël, Halloween, Pâques, etc.) en fonction du type de secteur dans lequel vous opérez. Ces objectifs sont voués à être modifiés et évolués au fil du temps en réponse aux résultats recueillis.
Personnalisez vos réponses
Répondre personnellement ou de manière personnalisée à un potentiel client à propos d’une demande sur un produit précis par exemple, permet de lui montrer que vous êtes à l’écoute de ses attentes et que vous mettez tout en œuvre pour apporter une solution appropriée. Le bouche à oreille est très important, même sur les réseaux sociaux. Ainsi, une bonne réputation et une présence soignée se remarque et se fait savoir, ce qui peut influencer positivement pour le développement d’une entreprise.
Vous pouvez aussi personnaliser vos publications en profitant des événements locaux et des tendances du moment que votre communauté a à cœur.
Créez un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux
En créant un calendrier éditorial, vous aurez une vue générale des publications qui sont programmées et celles qui l’ont déjà été. Cet outil optimise le temps consacré à l’édition et facilite aussi la collaboration entre les différentes personnes qui peuvent être en charge des publications.
Utilisez un modèle graphique pour vos réseaux sociaux
Créer une image de marque est l’une des clés pour se démarquer de ses concurrents et avoir une image propre. Un template graphique peut être nécessaire dans la confection de visuels pour des réseaux sociaux comme Instagram avec des posts, des stories ou des logos. Des tutoriels sont aussi disponibles.
Comptez sur votre communauté
Une fois que vous avez créé une communauté, vous pourrez la solliciter pour continuer votre développement. Faire participer la communauté est un moyen très souvent utilisé par les marques et les entreprises, car c’est une stratégie du “gagnant-gagnant”. Par exemple, vous pouvez proposer à vos followers de participer à un concours. En général, la mécanique utilisée est de demander à la communauté de commenter le post avec la présentation du concours (répondre à une question, donner un avis ou une attente sur un produit par exemple), puis de liker la page de la marque ou de l’entreprise, ensuite de taguer plusieurs amis, et enfin de reposter ou de faire une story. Vous avez tout à y gagner, grâce à l’effet boosteur des stories des réseaux sociaux.
Conclusion sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux apportent de nombreuses opportunités pour les entreprises qui se lancent dans l’aventure du marketing digital. Cependant, il reste important de définir au préalable de nombreux éléments pour ne pas se disperser comme le nombre et le type de réseaux à privilégier, définir une image de marque, programmer les publications en amont et établir des moyens de gérer leur suivi (questions, commentaires des followers).