gestion des accès

Comment optimiser la gestion des clés et des accès ?

En entreprise, la gestion optimale des clés et des accès est une question préoccupante pour les managers. Pour garantir un bon niveau de performance au sein de la société, il est impératif de trouver un système qui offre une excellente accessibilité, une traçabilité aisée et une bonne sécurité. Il existe aujourd’hui des solutions sophistiquées et autonomes pour optimiser la gestion des clés et des accès, telles que les armoires électroniques. Comment mettre en place ces équipements ?

Une autre question à se poser peut être comment la technologie permet de contribuer à l’adaptation et à la sécurité de la maison pour personnes dépendantes ?

Optez pour une armoire de distribution et de gestion autonome des clés

La meilleure manière d’optimiser la gestion des clés est d’opter pour une armoire à clé intelligente. Ce type d’équipement a la capacité de fonctionner en toute autonomie. Aucun membre du personnel ne sera obligé de consacrer une bonne partie de son temps de travail à la gestion des clés. Les meilleurs modèles du marché n’ont pas besoin de connexion réseau, d’un serveur ou d’un ordinateur. Ce sont des armoires à clés qui embarquent une base de données indépendante. Elles enregistrent automatiquement les mouvements et peuvent stocker plus de 200 000 évènements sur leur mémoire.

Comme vous pouvez le voir sur le site traka.fr, ces armoires à clés intelligentes possèdent un port USB pour vous permettre d’exporter les rapports de prêt de clés et pour importer de nouvelles configurations. Ce type d’équipement de gestion vous permet de contrôler entièrement les accès. L’armoire possède un système d’ouverture accessible par code PIN, par lecture d’empreinte digitale ou par badge électronique. Vous avez la possibilité de commander un modèle sur mesure en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de clés que vous devez gérer.

gestion des clés

Équipez-vous d’un casier électronique pour la gestion des ressources et des accès

Les casiers de gestion des ressources sont des solutions salutaires pour sécuriser et contrôler aisément les accès aux équipements de travail. Ils ont un système de verrouillage électronique et offrent plusieurs possibilités en matière de contrôle. Chaque utilisateur peut par exemple avoir accès aux tiroirs grâce à un lecteur de puce RFID. Cette option permet de connaître précisément l’employé qui a pris un équipement donné et à quel moment. Le manager peut aussi délivrer des droits d’accès seulement à une partie du personnel et recevoir l’historique des évènements en temps réel. Dans ce cas, l’ouverture des tiroirs se fait par code PIN, badge ou lecture d’empreinte digitale.

Cet équipement possède un logiciel intégré, mais il nécessite aussi l’installation d’un logiciel centralisé qui permet par exemple d’identifier les ressources et de les allouer au personnel habilité. Il génère aussi les statistiques d’utilisation et signale les défauts de restitution en temps réel. Quand l’outil est bien paramétré, il génère des informations très précises de manière autonome.

Ces deux équipements de gestion des clés et des accès possèdent de nombreuses autres fonctionnalités. Ce sont des outils qui améliorent indéniablement la traçabilité et l’accessibilité des ressources en entreprise. Ils ont rendu obsolètes les anciens logiciels de gestion des clés et des outils. Ces derniers sont aussi des solutions intéressantes, mais elles ne sont pas autonomes. Il faut en effet désigner un gestionnaire des équipements qui se chargera de paramétrer l’outil et de saisir les données d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *