grok

Comment empêcher Grok, le ChatGPT d’Elon Musk, d’utiliser vos données de X (Twitter) ?

X utilise désormais vos publications et interactions pour entraîner Grok, le chatbot lancé par xAI, énième entreprise d’Elon Musk, qui veut concurrencer ChatGPT. Voici comment désactiver l’utilisation de vos données par ce LLM.

À lire également : D’où vient le nouveau logo de Twitter ? (𝕏)

Comment empêcher Grok d’utiliser vos données de X ?

Pour ce faire, la manipulation est assez simple :

  • Rendez-vous sur cette page
  • Décochez la case qui s’affiche

L’autre procédure consiste tout simplement à chercher dans les paramètres :

  • Une fois dans les paramètres, cliquez sur « Confidentialité et sécurité »
  • Cliquez sur « Grok » tout en bas
grok

Il s’agit en fait du paramètre qui permet à X d’utiliser vos publications et interactions avec d’autres utilisateurs pour entraîner Grok : « Pour améliorer continuellement votre expérience, nous pouvons utiliser vos posts sur X ainsi que vos interactions avec les utilisateurs, et vos saisies dans Grok et les résultats associés à des fins de formation et d’ajustement. Cela signifie également que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont aussi susceptibles d’être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins. » Ce qui est quelque peu risible, c’est que si vous voulez utiliser le chatbot qui a été entraîné à partir de vos données, il faut s’abonner à X Premium ou X Premium+ pour le moment.

Comment est entraîné le chatbot de xAI ?

À noter qu’il est impossible d’effectuer la manipulation depuis l’application mobile. Par ailleurs, le paramètre est évidemment activé par défaut : il est possible que des investigations soient menées pour savoir si cette pratique respecte le RPGD. Comme le rapporte Le Monde, certains utilisateurs disent avoir alerté la Cnil pour savoir ce qu’il en est : la Commission n’a pour le moment pas répondu.

Sur son site, X est peu loquace quant à la manière dont Grok a été entraîné : « Grok-1 a été pré-entraîné par xAI sur une variété de données textuelles provenant de sources accessibles au public sur Internet jusqu’au troisième trimestre 2023 et sur des ensembles de données révisées et curatées par des tuteurs d’IA qui sont des réviseurs humains. Grok-1 n’a pas été pré-entraîné sur les données X (y compris les messages X publics). » Grok est un chatbot, mais s’intègre également sur le réseau social X pour « résumer » n’importe quel compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut