Comment créer un jeu vidéo ? Quelles sont les étapes par lesquelles passer et quels sont les pièges à éviter. Découvrez quelques conseils qui vous aideront dans la création de jeu vidéo.

Trouver une idée de jeu vidéo

Ça paraît bête, mais c’est bel et bien la première étape à suivre ! Pour créer un jeu vidéo, il faut tout d’abord une idée. Que ce soit un concept totalement nouveau, une alternative à un concept déjà existant, un détournement ou même une amélioration, il y a de quoi faire !

À partir de cette idée, vous devrez développer les mécaniques de jeu auxquelles vous pensez, les différentes fonctionnalités, etc. Créer un véritable univers est important ; cela permet de savoir d’où l’on vient et où l’on va tout au long du projet.

Aussi, vous devrez réfléchir à la plate-forme sur laquelle vous voudrez qu’on puisse jouer à votre jeu vidéo. Si vous n’êtes pas un studio de développement, développer des jeux pour les consoles (Xbox, PlayStation, Switch) va être très, voire trop compliqué. Mais développer des jeux vidéo pour appareils mobiles (iOS et Android) ainsi que sur PC est déjà bien plus accessible. Ne négligez pas non plus le modèle économique de votre jeu : un jeu gratuit pourra ne pas rapporter grand chose mais être joué par de nombreuses personnes. À l’inverse, un jeu payant pourra peut-être rapporter un peu d’argent mais ne sera pas joué par beaucoup de personnes. Au final, à vous de décider ce que vous choisissez. Faites une liste des rentrées potentielles d’argent, mais aussi une liste des dépenses potentielles pour votre jeu.

Comment créer un jeu vidéo

Comment créer un jeu vidéo ? En créant un jeu vidéo durant une game jam !

Au lieu de se poser la question de comment créer un jeu vidéo, on peut prendre le problème à l’envers. On peut d’abord commencer par créer un jeu vidéo ! Le meilleur moyen est de participer à des game jam. Ce sont des marathons de création de jeu vidéo, le plus souvent le temps d’un week-end, soit 48/72 heures.

Durant ces deux/trois jours, vous allez devoir créer une équipe avec des profils aux compétences variées, avoir une idée et avoir quelques heures pour développer votre prototype de jeu vidéo. Une expérience très enrichissante qui permet de gagner en compétences très rapidement. C’est aussi une super occasion de faire des rencontres qui pourront vous aider dans le futur !

Comment créer un jeu vidéo

Trouver les bonnes personnes pour former la meilleure équipe

Pour que la création d’un jeu vidéo fonctionne bien, il faut impérativement une bonne équipe ; c’est la clé de la réussite. Pour cela, vous pouvez faire des rencontres en game jam, nous venons d’en parler. Mais il existe aussi d’autres opportunités et moyens de rencontre.

Il y a d’abord les forums en ligne spécialisés, les réseaux sociaux, les serveurs Discord communautaires mais aussi les sites spécialisés dans les petites annonces en ligne. L’avantage est que l’on retrouve des profils très variés, mais le problème est que ce sont souvent de jeunes gens sans grandes expériences et qui ne sont pas prêts à passer à un niveau semi-professionnel/professionnel.

C’est là qu’il est intéressant de faire appel aux personnes en freelance. Elles peuvent vous aider dans vos objectifs grâce à leur compétences, et sont souvent disponibles pour divers projets car assez flexibles. On peut trouver tous types de métiers en freelance :

  • Développeur
  • Graphiste
  • Sound-designer
  • Chef de projet
  • Illustrateur freelance

Des plates-formes telles que Fiverr permettent de trouver ces personnes là sur Internet. On peut voir leurs réalisations précédentes, les commentaires et avis des autres clients ainsi que leurs tarifs.

Comment créer un jeu vidéo

Savoir comment créer un jeu vidéo est important, mais savoir le vendre aussi !

Oui, je parle directement de vendre votre création, mais on peut aussi parler de savoir le faire connaître, dans le cas des jeux vidéo gratuits. Savoir vendre/faire connaître un tel produit culturel est important. Plus il y aura de personnes qui joueront à votre jeu, plus il sera connu, plus vous aurez des retours dessus et plus vous gagnerez en popularité. Ce gain en popularité peut paraître inutile, mais « professionnellement » parlant cela peut vous offrir de belles opportunités à l’avenir.

Travailler dans le jeu vidéo est un rêve pour bien des personnes, mais comme on a sûrement dû vous le dire, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Savoir comment créer un jeu vidéo de A à Z et le montrer vous permettra sans doute de vous démarquer, notamment si c’est une première expérience en indépendant.