Vous voulez avoir des stickers personnalisés à coller partout : sur votre ordinateur, à l’arrière de votre smartphone, ou même sur votre voiture ? Dans cet article en collaboration commerciale avec HelloPrint, on vous explique comment faire ! Au moins, ça changera des traditionnels autocollants Apple qu’on trouvait dans les boîtes auparavant.
Concevoir le design de son autocollant personnalisé
Tout d’abord, le design, le graphisme de son sticker. Pour ça, il faut déjà avoir une idée en tête, mais ça, c’est à vous de la trouver. Non, ce qu’il faut, c’est aussi de quoi mettre en œuvre son idée. Pour ça, exit Paint, on a d’autres solutions.
La plus évidente : Canva, pour créer des designs très personnalisés, au format que vous souhaitez, avec les éléments que vous voulez ajouter (formes, photos, couleurs, etc.). La version gratuite de l’application (disponible partout, y compris sur navigateur) laisse énormément de possibilités, même pour ceux pas à l’aide avec les outils.
L’autre application que nous pouvons vous recommander, c’est Photopea : il s’agit en fait d’un Photoshop gratuit disponible en ligne. Lui aussi offre un bon niveau de personnalisation. Son avantage : il dispose d’un outil de détourage automatique (ou manuel), qu’on peut assez facilement prendre en main. Et au moins, ça évite de devoir souscrire un abonnement pour la licence Adobe.
Pour les plus « à l’ancienne », il existe aussi Gimp, qui permet de faire quelques montages photos/d’images avec beaucoup de tutoriels en ligne. Le logiciel est par ailleurs très peu gourmand en ressources : si votre machine n’est pas du dernier cri, ça peut être une bonne solution. En plus de ça, on peut utiliser Gimp sans connexion Internet. Pour vous aider, vous pouvez aussi opter pour un générateur d’images gratuit. Dernière solution : passer par l’outil de graphisme des imprimeurs de stickers. Le plus souvent, ils peuvent être limités. Mais si vous voulez simplement imprimer une photo/image que vous avez déjà, ou un simple texte, ça peut largement suffire.
Faire imprimer ses stickers personnalisés
En réalité, avant de passer au design du sticker, il faut déjà choisir le format ! Il y en a plein qui existent, de plusieurs tailles, de plusieurs formes, de plusieurs matières. En fonction de ça, les couleurs ou le détail ne seront pas les mêmes. Entre un sticker rond et un sticker carré, il ne faut pas se tromper. Si vous êtes déterminé, il est par ailleurs possible d’opter pour des formes personnalisées, qui suivent celle de votre image.
Différents stickers personnalisés existent, selon la matière (pour un mur, une fenêtre, une voiture), mais aussi selon le matériau (doming, en vinyle, transparents, vegans réfléchissants, sans tissu adhésif, etc.). Évidemment, des formats existent déjà, par exemple pour une enveloppe ou un badge. En fonction de l’entre aussi : couleur ou noir et blanc ?
Toutes ces options, il faut les explorer sur le site que vous allez choisir, et elles vont faire varier le prix, parfois très fortement. De plus, gardez à l’esprit qu’il y a une question d’échelle. Plus vous achetez de stickers personnalisés dans un même lot, moins vous allez payer par unité. Et chez Rotek, c’est sûr, il faut qu’on en crée à nouveau.