Instagram aussi possède un mode sombre, comme nombre d’applications. Que ce soit plus confortable ou plus esthétique, il y a des raisons de l’utiliser. Découvrez comment activer le mode sombre d’Instagram, que ce soit sur l’application mobile ou sur navigateur web.
À lire également : Temps passé sur Instagram : comment le connaître
Utiliser le mode sombre de l’application Instagram
Pour utiliser le thème noir d’Instagram sur smartphone, suivez ces étapes :
- Rendez-vous sur votre profil (cliquez sur l’icône en bas à droite avec votre photo de profil)
- Cliquez sur les trois barres (menu burger) en haut à droite de l’écran
- Cliquez sur « Paramètres »
- Descendez jusqu’à la section « Thèmes »
- Cliquez sur « Sombre »
Trois options sont proposées, dont « Défaut système ». En la sélectionnant, le thème de l’application sera synchronisé avec celui choisi dans les paramètres de votre smartphone. Dès que vous le modifiez, celui d’Instagram le sera aussi. C’est très pratique si vous le changez en fonction de la lumière du jour (clair le jour, sombre la nuit par exemple).
Utiliser le mode sombre d’Instagram sur navigateur
Depuis peu, la version dite desktop d’Instagram a, elle aussi, droit au mode sombre, pour l’activer voici les étapes à suivre :
- Cliquez sur « Plus » en bas à gauche de l’écran »
- Cliquez sur « Changer l’apparence »
En utilisant ce paramètre, on peut passer du thème clair au thème sombre. Malheureusement, il n’y a pas d’option pour synchroniser cela avec son système d’exploitation. Mais au moins, le mode sombre d’Instagram sur navigateur a le mérite d’exister.
Pourquoi changer le thème d’Instagram ?
Tout d’abord, le mode sombre peut avoir un aspect esthétique : selon les goûts et les couleurs (littéralement), vous pouvez préférer des couleurs sombres lorsque vous consultez votre fil d’actualité. D’un autre côté, ce thème peut être plus confortable, notamment lorsqu’on lit dans le noir : les couleurs claires comme le blanc ont tendance à nous éblouir, là où le noir le fait moins. C’est d’autant plus le cas sur les écrans Oled qu’on a sur nos smartphones et plus rarement sur les ordinateurs portables.
À lire également : Ce qu’il se passe sur Instagram chaque seconde