Cities Skylines est le jeu de gestion par excellence pour ceux qui aiment la construction de villes entières. Découvre notre test !

A propos de Cities Skylines

Citites Skylines est un jeu de simulation et de gestion de ville dans lequel tu vas pouvoir construire ta ville de A à Z et la faire développer. Il est sorti en 2015 et est disponible à l’achat sur plusieurs plateformes comme par exemple, Steam pour un minimum 27,99 € (l’édition deluxe est plus chère). À prévoir donc un bon budget quand même ! Sauf si bien sûr tu choisis de passer par Instant Gaming où tu peux le trouver pour quelques euros, sans tous les contenus additionnels évidemment. En effet avec eux, il te faudra au moins 69 € même sur Instant Gaming. 

Mieux que SimCity ?

Il y a quelques années sortait SimCity qui faisait le bonheur des joueurs. Jusqu’à ce que les forces du jeu ne soient plus suffisantes pour une communauté de plus en plus grandissante. Après la sortie du 4ème opus, la licence s’arrêta. Malheureusement, le studio créateur, Maxis Emerville n’a pas su guider son jeu dans la bonne direction. Si bien qu’ils ont du y renoncer. Mais pourtant il resta dans les mémoires des joueurs, étant très populaire en son temps.

Si on s’amuse à comparer les deux jeux on remarque dans un premier temps que chez Citites Skylines, la map est bien plus grande, et possède plus de diversité dans ses reliefs. Un bon point, car plus d’espace dit plus d’heures de jeu. Et plus de profils de terrain différents aident à lutter contre la monotonie, souvent récurrente dans les jeux de gestion.

Avec plus de contenu et de meilleurs graphismes on peut s’imaginer que Cities Skyline dépasse de loin SimCity. Pourtant il garde certains de ses défauts. Par exemple le style architectural n’est pas personnalisable. Il y a bien des monuments emblématiques disponibles, mais placer la tour Eiffel à côté de la statue de la liberté n’est pas très réaliste. Et bien qu’il y ait parfois des commentaires des résidents sur Twitter, la vie en ville reste globalement la même toute l’année, en tout cas pour le jeu de base ! Car certains contenus additionnels rajoutent des éléments de gameplay comme des catastrophes naturelles.

Cities Skylines, en jeu

Cities Skylines repose sur l’argent, comme dans la vraie vie en fait. Sans cela, il est impossible de faire quoi que ce soit. Il va donc être vital de ne pas trop t’emballer dès le début. Et oui ! Si tu t’emportes dans la construction d’un impressionnant site industriel, tu n’auras pas les fonds nécessaires pour construire des zones résidentielles ou commerciales. Et sans elles, tu n’iras pas bien loin ! Puisqu’il n’y aura du coup personne pour travailler dans tes usines ou faire fonctionner l’économie avec du shopping.

Comment les faire rester ?

Construire oui, mais construire bien, c’est mieux ! Une fois que tu as compris comment garder un équilibre viable entre les différents quartiers, il ne faudra pas que tu négliges les besoins de ta ville en eau et en électricité. Il vaut mieux construire un quartier résidentiel avec eau courante et électricité, plutôt que deux qui en sont dépourvus… Pourquoi ? Parce que si tes habitants, qui sont aussi tes travailleurs et tes consommateurs, ne sont pas contents, ils s’en vont. Et il n’y a plus personne pour payer les impôts, c’est la banqueroute ! Il va donc être nécessaire que tu te préoccupes du bien-être des personnes, et malheureusement l’eau courante et l’électricité ne leur suffiront pas. Tout un tas de paramètres sont à prendre en compte pour améliorer leur niveau de vie, comme la santé, l’éducation, les loisirs, la sécurité, l’accessibilité, la pollution, etc.

Mais le gameplay ne repose pas entièrement que sur cela. La personnalisation passe aussi bien par le type de route, les noms de quartiers personnalisables que par le moindre petit arbre ! Aussi, tu pourras choisir dans quel secteur mettre de l’argent et quand (jour ou nuit). Et si jamais tu as besoin d’un petit coup de pouce financier, tu peux toujours emprunter de l’argent. Mais qui sera à rembourser plus tard !

Et avec tout cela, tu as déjà beaucoup de d’heures de jeu en perspective ! Pour ce qui est du reste, je te laisse le découvrir par toi-même.

Conclusion

Cities Skylines, à la différence de Factorio, est un jeu de gestion qui mise plus sur son réalisme. Cela passe aussi bien par la multitude de possibilités très différentes les unes des autres et pourtant complémentaires que par ses graphismes. C’est un jeu auquel il faut accorder du temps pour pouvoir l’apprécier sur le long terme et « réussir » ses parties ! En effet, la prise en main est assez compliquée et on s’y retrouve vite perdu, ou à court d’argent. Pour les débutants en jeux de gestion, il serait préférable de s’entraîner sur des builders plus accessibles avant de s’attaquer à ce monstre ! Mais qu’elle satisfaction de faire grossir sa ville quand tout fonctionne comme prévu !

Merci d’avoir lu, et bon jeu !