Cheerson CX-10WD

Cheerson CX-10WD : un drone avec un bon rapport qualité/prix !

Pour acheter un drone miniature c’est compliqué… Il faut souvent faire le choix entre mettre le prix dans une marque afin d’être sûr de tomber sur un produit de qualité ou bien faire le choix de ne pas mettre le prix et donc finir par choisir au hasard dans la première page Amazon/Wish en cherchant le plus joli. Le drone Cheerson CX-10WD serait un milieu en faisant varier la qualité et le prix ?

Ayant cherché un drone pour m’initier à la pratique, j’ai pu mieux m’apercevoir que c’était compliqué de varier budget et qualité. Beaucoup de drones miniatures sont abordables car de mauvaise qualité que ce soit au niveau des matériaux choisis ou même au niveau performance. Souvent on peut les trouver aux alentours de 7 à 10 euros sur les sites de commerces en ligne.

Déballage

C’est dans une boîte cartonnée qu’est enfermé le Cheerson CX-10WD, c’est très surchargé d’informations, les caractéristiques du drone se trouvent partout, sur toutes les faces. Même si on peut voir que la marque a quand même essayé d’épurer certaines faces, je ne la trouve pas forcément attrayante.

Cheerson cx-10WD

A l’intérieur de cette boîte : du plastique qui sert à tenir la manette, le support pour téléphone, le drone, le câble et quelques hélices de rechange. On peut aussi y retrouver la notice qui contient toutes sortes d’informations, celle-ci est exclusivement écrite en anglais.

Design du produit

Ce que je trouve bien dans ce produit c’est la praticité de la manette, on peut placer le drone dans la manette et la ranger ou mettre directement dans un sac sans que ça ne craigne rien. La manette est toute blanche avec quelques motifs dorés et argentés sur les poignées. Celle-ci est dotée de poignées qui sont étirables pour une meilleure maniabilité générale. La manette a aussi des boutons derrière comme sur une manette de jeu.

Le Cheerson CX-10WD quant à lui est blanc et coloré selon le modèle choisi, il a un design soigné, on y voit dépasser la petite caméra, sur le dessus du drone il y a marqué « Wifi » (ce que je ne trouve pas nécessaire).

Cheerson CX-10WD manette
Manette du CX-10WD

Caractéristiques du Cheerson CX-10WD

  • Poids du drone : 18g
  • Taille du drone 42 x 42 x 25 mm
  • le drone est équipé d’un gyroscope de 6 axes.
  • Distance de transmission : 25 mètres
  • Un chargement USB
  • Une batterie de 150mAh (3.7V)
  • Temps de vol de 4 à 5 minutes
  • Camera de 0.3MP avec une résolution de 640×480 pixels
  • Altimètre intégré au drone
  • 3 modes de vitesses progressives disponibles
  • 3 couleurs disponibles : rqose, doré et argenté

cheerson cx-10wd

Le vol du drone

Après avoir allumé les interrupteurs « ON/OFF » sur le drone et sur la manette, il ne reste plus qu’à élever le drone via le bouton « d’altitude » ce qui va démarrer le drone et l’envoyer à environ 30 centimètres du sol. Il ne reste plus qu’à jouer avec les joysticks pour l’emmener à l’endroit voulut.

Le joystick gauche sert à gérer la hauteur du drone. En bougeant vers le haut ou vers le bas, cela changera la hauteur via l’altimètre qui est d’ailleurs d’une bonne précision. En bougeant ce joystick vers la droite ou vers la gauche, on peut changer la rotation du drone mais je trouve qu’il faut être habile avec pour l’utiliser. Via le joystick droit, on peut déplacer le drone a notre guise : en avant, en arrière et de droite à gauche. Derrière, il y a quatre boutons (deux de chaque côté) : à gauche, ce sont les contrôles pour activer ou désactiver les modes de rapidités, il y a 3 modes de rapidité ; à droite, les contrôles d’altitude pour envoyer le drone vers le haut ou au contraire vers le bas.

On peut aussi faire tourner le drone en faisant un « back flip », l’action est simple à faire : il faut cliquer sur le joystick gauche et puis diriger le joystick dans le sens où vous voulez faire la rotation

C’est une simplicité et un plaisir d’utiliser la manette, il faut juste bien connaitre les commandes, avec de l’habitude et un peu d’entrainement il devient très facile de contrôler à la perfection ce drone.

Cheerson CX-10WD

La batterie

Le CX-10WD comporte une batterie de 150 mAh. Cela donne approximativement 4 à 5 minutes de temps de vol. J’ai pu remarquer que le temps de vol peut s’allonger quand on ne connecte pas le drone au téléphone (cette connexion se fait via Wifi).

L’application

L’application du drone est téléchargeable gratuitement via les magasins d’applications Play Store et Apple Store en cherchant simplement le modèle du drone. Elle ne prend pas beaucoup de place car sous Android l’application ne fais que 12 Mo et sur iOS elle en fait 19 Mo. (mo = mégaoctet)

L’application est soignée et les boutons sont instinctifs. Un mode d’emploi de l’application est inclus (dans l’application) même s’il est lui aussi en anglais. Elle propose toutes les fonctions de la manette mais sur le smartphone, pratique !

Pour connecter le drone au téléphone, rien de plus facile ! Il suffit de se connecter au réseau Wifi qu’émet le drone (le Wifi a pour nom le modèle du drone). Un fois connecté, on voit un rendu vidéo avec très peu de latence.

Des paramètres et des fonctions du drone sont placés en haut de l’application :

CHeerson CX-10WD

On peut donc contrôler le drone via cette application, Les contrôles du drone se font avec des « Joysticks », c’est quand même un peu galère de le contrôler car il a tendance à se déplacer brusquement. De plus, en contrôlant le drone via ces joystick, on ne voit pas forcement le rendu, du fait qu’on soit gêné par nos doits. Il faut donc regarder le drone par soit même.

cheerson CX-10WD

D’autres paramètres peuvent être intéressants mais pas nécessaire dans l’application, à vous de les découvrir !

Je conseille d’utiliser l’application pour filmer et/ou faire des photos, on peut aussi l’utiliser pour voir le rendu de la caméra embarquée avec le porte téléphone qui se fixe facilement à la manette.

Rendu de la caméra :

Voici un rendu du Cheerson CX-10WD via sa caméra embarquée. La qualité n’est pas médiocre, mais elle n’est pas folle folle…

Conclusion

Le Cheerson CX-10WD est un drone qui convient aux débutants et aux personnes qui souhaitent s’initier au drone. Toutefois il peut servir aux passionnés de drone pour l’amusement. Il est facile de le contrôler via les joysticks et les boutons ; malheureusement la batterie se vide facilement. Le rendu est de qualité moyenne. Ses caractéristiques sont intéressantes pour son prix qui n’est pas exorbitant, on peut le trouver sur le site officiel de Cheerson ou même sur Amazon.

Cheerson CX-10WD

29,99€
6.8

Rapport qualité/prix

7.0/10

Design

8.0/10

Autonomie

4.0/10

Performances

8.0/10

Avantages

  • Bonnes performances
  • Transportable
  • Prix

Inconvénients

  • Rendu vidéo moyen
  • Hélices facilement cassables
  • Autonomie

Jeune rédacteur de 15 ans, bricoleur du dimanche, s’intéresse à la sécurité informatique.

Laisse un commentaire !