Et si OpenAI venait de mettre un coup à Google ? Son chatbot ChatGPT s’enrichit d’un réel moteur de recherche : de quoi l’utiliser encore plus.
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Des recherches sur Internet directement depuis ChatGPT
En réalité, cela fait déjà un certain temps que ChatGPT est capable d’effectuer des recherches sur le web pour générer ses réponses. Il peut désormais donner des liens renvoyant vers des informations complémentaires à ses réponses, comme un certain… Google. En fait, c’est surtout l’interface qui a été remaniée. Dans son communiqué de presse, OpenAI précise : « ChatGPT choisira de faire une recherche sur le web en fonction de ce que vous demandez, ou vous pouvez choisir manuellement de faire une recherche en cliquant sur l’icône de rechercher sur le web ».
Après une recherche, on peut préciser notre demande au chatbot : d’ailleurs dans les recherches, ce dernier est capable de prendre en compte le contexte de toute la discussion pour affiner sa réponse. Chaque résultat de recherche est en fait un résumé des pages que ChatGPT aura trouvées sur Internet, et intègre des « sources de qualité et les informations qui vous conviennent », assure OpenAI. Il y a effectivement un bouton « Sources » sous chaque réponse qui ouvre une barre latérale dans l’interface avec tous les liens utilisés. Derière cette fonctionnalité, GPT-4o, la dernière version du LLM d’OpenAI.
OpenAI veut montrer patte blanche et ne pas aller trop vite
Il y a même des petits graphiques et autres images, pour la météo, les actions en bourse, le sport, les actualités et les cartes. L’entreprise qui travaille sur le chatbot dit avoir travaillé avec des médias pour avoir des sources fiables. D’ailleurs, ce sont ces mêmes médias qui se sont plaints que ChatGPT avait utilisé leurs contenus pour s’entraîner. Parmi les partenaires éditeurs, il y a Associated Press, Axel Springer, Condé Nast, Dotdash Meredith, Financial Times, GEDI, Hearst, Le Monde, News Corp, Prisa (El País), Reuters, The Atlantic, Time et Vox Media.
Le moteur de recherche ChatGPT est disponible sur la version navigateur de l’outil, mais aussi sur la version de bureau (sur macOS notamment) ainsi que sur les applications mobiles. Il est disponible uniquement pour les utilisateurs Plus et Team du chatbot ainsi que pour ceux qui sont sur la liste de SearchGPT, un prototype du moteur de recherche lancé en juillet dernier. Quant aux utilisateurs Enterprise et Edu, ils pourront y avoir accès « dans les prochaines semaines », indique OpenAI. Quant à ceux qui ne paient aucun abonnement, il faudra patienter encore quelques mois. Enfin, l’entreprise a déclaré vouloir amener son SearchGPT « Advanced Voice et canvas, ainsi qu’aux utilisateurs gratuits et déconnectés ».