Rotek

C’est la journée mondiale des emojis !

On en voit tous les jours, on en reçoit et on en envoie tous les jours : les emojis. Ils ponctuent désormais pratiquement tous nos messages, les rendant plus expressifs, ont du permettre d’éviter de gros malentendus ; rendons-leur hommage en cette journée mondiale des emojis, ce mardi 17 juillet 2018.

D’où viennent les emojis ?

Selon Wikipédia, « Emoji est le terme japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaises, qui se répandent maintenant dans le monde entier. Le mot emoji signifie littéralement « image » (e) + « lettre » (moji) ; la ressemblance avec « émotion » est un jeu de mot interculturel. » Ils ont été créés entre 1998 et 1999 (soit il y a environ 20 ans) par Shigetaka Kurita, travaillant alors en tant qu’ingénieur dans l’équipe i-mode de NTT DoCoMo, l’opérateur japonais numéro un (avec plus de 50% des parts de marché en 2007). Il a donc créé les 172 premiers emojis qui avaient une résolution de 12×12 pixels, moins bien que Minecraft !

journée mondiale des emojis

Les emojis, un moyen de faire de l’argent

Ces petits symboles étant devenus ultra-populaires chez les jeunes, les entreprises se sont mises dans l’idée de gagner de l’argent grâce à eux. On ne compte plus à l’heure actuelle le nombre de modèles de coussins emoji caca disponibles sur le web. Ils ont même « inspiré » un long-métrage d’animation américain pour enfants intitulé Le Monde secret des Emojis, sorti le 18 octobre 2017 et distribué par Sony Pictures. Il se targue d’une note de 1,8 sur 5 pour la presse et de 2,3 sur 5 pour le public sur Allociné.

Quelques chiffres et faits sur les emojis

La journée mondiale des emojis est l’occasion de revenir sur quelques chiffres et faits sur ces petits symboles.

Avec ces statistiques, on se rend compte à quel point les emojis ponctuent et font partie intégrante de nos conversation virtuelles.

Le World Emoji Day, ou la journée mondiale des emojis

Journée mondiale des emojis en anglais, le World Emoji Day a pour but de célébrer ces petits symboles. Par ailleurs sa devise est : « We use emojis every day, so why not celebrate them ? », ce qui veut dire : « Nous les utilisons tous les jours, alors pourquoi ne pas les célébrer ? ». La date de la journée mondiale des emojis n’est pas un 17 juillet par hasard, en effet c’est celle qui est affichée sur l’emoji 📅, notamment sur ceux de Apple, Google, Microsoft, Samsung, WhatsApp, Twitter, Facebook, EmojiOne, emojidex, Messenger, LG, HTC et Mozilla. Cette date correspond au 17 juillet 2002, date à laquelle iCal, iCalendar ou Calendrier, l’application d’Apple a été annoncée pour première fois à la MacWorld Expo.

Conclusion

Célébrons donc aujourd’hui la journée mondiale des emojis, notamment avec le hashtag #WorldEmojiDay sur tous les réseaux sociaux avec des messages bien évidemment accompagnés d’un ou plusieurs emojis, s’il y a bien un jour où il ne faut pas s’en priver, c’est ce 17 juillet ! N’oubliez pas de de voter pour vos emojis préférés pour les World Emoji Awards !

Ah oui, un emoji Rotek est disponible sur notre serveur Discord, pour le rejoindre cliquez ici !

Quitter la version mobile