La revue de vulgarisation scientifique du CNRS Carnets de science est en lecture gratuite pour passer le temps pendant le confinement lié au coronavirus (toute la collection !).
Carnets de science, c’est quoi ?
Carnets de science est une revue éditée par CNRS Editions (la maison d’édition du Centre National de Recherche Scientifique) publiée à un rythme semestriel. Elle propose :
« des reportages dans des lieux emblématiques de la recherche, du Cern au jardin du Lautaret, des entretiens avec de grands scientifiques (Edgar Morin, Barbara Cassin, Valérie Masson-Delmotte, Jean-Pierre Sauvage…) , des récits de campagnes de terrain sur tous les continents, et des dossiers sur des sujets majeurs telles que les crises environnementales ou l’intelligence artificielle. »
Une revue scientifique d’une qualité certaine donc, alliant expertise et pédagogie.
Le CNRS donne un accès gratuit à toute la collection en raison du coronavirus
Le CNRS a pris la décision de donner un accès en ligne gratuit à l’intégralité des numéros publiés jusqu’alors, à savoir un nombre de sept revues, d’ailleurs une autre est en préparation ! Il est fort probable qu’il traite de la crise sanitaire du COVID-19.
« En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, le CNRS a décidé de mettre en ligne et en accès libre les sept numéros déjà parus des Carnets de science, sa revue de vulgarisation destinée au grand public. Notre volonté est de proposer des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs. »
Bref, de quoi passer le temps tout en faisant quelque chose d’intéressant et d’instruisant ! Effectivement, les bibliothèques municipales sont fermées, tout comme beaucoup de commerces vendant de la littérature.
Pour accéder aux revues, cliquez ici !
Carnets de science n’est cependant pas la seule lecture gratuite en ce moment, il y a aussi toute la liste de magazines de Cafeyn ou encore tous les articles du journal Ouest-France, deux services dont les abonnements sont offerts en ce moment !