Les smartphones deviennent de plus en plus cher à cause de leurs performances toujours plus élevées ! Fort heureusement de petits smartphones tel que le Bluboo Maya existe !
Que vaut vraiment ce Bluboo Maya ?
C’est un smartphone d’entrée de gamme qui coûte moins de 80 euros. Il tourne sous Android 6.0 marshmallow avec une très très légère surcouche fabricant. Elle sera visible notamment au niveau du style des icônes de l’écran d’accueil.
Ce smartphone possède :
- 2 go de RAM
- un processeur MT 6580A 4 cœurs 1.3ghz
- Un petit gpu mali T400
- et 16 go de rom extensible jusqu’à 64 go par microSD
- Compatible double sim.
Ce qui est très bien pour un entré de gamme.
Le téléphone sera un peu lent au lancement des applications, mais une fois lancées, aucun ralentissements. Fort heureusement, la navigation reste tout de même assez fluide.
Écran
L’écran de 5’5 pouces de ce Bluboo est assez joli. C’est une dalle HD 720p jdi ips à 267ppp. Il est très lumineux même en plein soleil l’écran reste visible. Les couleurs sont assez bien rendues, c’est clairement un atout pour ce smartphone. C’est dommage que celui-ci soit entouré d’un liseré noir.
Malheureusement pas de 4g sur ce dernier, c’est son point faible. Il possède par contre le Bluetooth dans sa version 4.0.
Design, photo, vidéo
Niveau design c’est très bien réalisé, bien sur pour le prix on aura beaucoup de plastique, mais aussi une bande d’aluminium encerclant les côtés de celui ci.
On sent une certaine qualité dans la finition.
On a fait attention aux détails puisqu’on aura même droit à une vitre en Gorilla Glass 3 qui couvre l’avant du smartphone, qui sera protégé par un film de protection déjà préposé sur l’écran.
Il pèse 184 grammes pour 157mm de hauteur, 77 de largeur et 8.3 MM d’épaisseur.
Il est bien proportionné, assez fin et agréable en main, il ne glisse pas.
A l’avant on retrouvera une Led de notifications, un HP d’écoute pour les appels, et un capteur photo selfie 8 mpx.
Ce dernier pourra prendre des clichés assez correct même s’ils manqueront de netteté en intérieur.
En bas on retrouve les touches de navigation du smartphone. Bien placées mais sous certains angles elles seront difficiles à voir (avec la couleur que j’ai ici du moins).
A l’arrière on trouve une jolie coque avec des effets triangulaires du plus bel effet, vraiment j’adore. Cela donne une identité et un cachet au smartphone. C’est dommage que le tout soit gâché par cette inscription made in China.
Il y a aussi un capteur photo 13 Mpx, accompagné d’un flash Led. J’émettrais les mêmes remarques que le capteur selfies, un bon rendu global mais pas assez de détails et des couleurs pâles.
En vidéo ce sera au maximum du 1080p donc FULLHD, on aura une stabilisation EIS plutôt correcte. Elle fera son travail. La fluidité sera aussi pas mal, en revanche on aura toujours un manque de détails (gardons en tête son prix).
Sur la tranche du haut on trouvera une prise jack 3.5mm.
Sur la tranche droite nos boutons de volumes et power.
La tranche inférieure possède un micro, des grilles de HP et un port de recharge en usb type b.
Sim et batterie du Bluboo Maya
Pas de tiroir Sim ici il faudra enlever le dos du smartphone en déclipsant.
Ce que laissera apparaître une batterie de 3000 mah qui au passage possède une autonomie moyenne (la journée en utilisation normale).
Ainsi que 2 emplacements Sim ou bien une sim et une carte micro Sd.
Multimédia
La lecture vidéo se fera sans problème, c’est assez bon grâce à l’écran HD.
Au niveau du son, c’est très tourné sur les aigus, et donc privilégier pour les voix, personnellement je préfère les médiums ou les graves. En revanche le son qui y sort est de bonne qualité.
Pour les jeux en 3D, le téléphone souffre et chauffe rapidement avec son petit GPU.
Conclusion
C’est un bon smartphone d’entrée de gamme mais qui ne possède pas de 4G malheureusement.
Le produit se rattrape sur son design élégant, et ses finitions de qualité. Certes, comparé à un iPhone 6,7 ou bien un Samsung Galaxy le Bluboo est ridicule mais n’oublions pas que celui-ci est en vente à 80 euros, pas 800 euros.