BlaBlaCar, le n°1 des sites de covoiturage, a subit de gros changements récemment. Nouveau logo, nouvelles fonctionnalités… Voyons donc cela plus précisément.
Nouveau logo
Le nouveau logo est simplement composé de deux « b ». On peut tout de même aussi le considérer comme des guillemets. Celles-ci représentent alors la discussion entre covoitureurs : La vidéo ci-dessus annonce que 87% d’entre eux annoncent avoir des échanges enrichissants durant leurs trajets.
Le leader du covoiturage a donc l’air de vouloir mettre en avant le confort et les rencontres faisables en covoiturage.
Nouvelles fonctionnalités
Le terme » fonctionnalité » n’est peut-être pas le meilleur. On parle surtout de l’amélioration du moteur de recherche du site. Auparavant, le site ne vous proposait que des trajets allant d’un point vers un autre fixé par le conducteur correspondant à votre demande de voyage. Maintenant, il vous suffira d’entrer vos adresses de départ et d’arrivée à une certaine date, et l’algorithme se chargera de vous proposer des points de rendez-vous sur la route du conducteur.
La plateforme espère proposer plus d’une centaine de millier de points d’arrivée et de départ, contre environ 38 000 actuellement, comme le dit l’un de ses fondateurs, Nicolas Bruisson :
Jusqu’ici BlaBlaCar proposait 38.000 points de départ en France, sur un week-end de forte activité. On va multiplier le nombre de points de rendez-vous. J’espère qu’on parlera de centaines de milliers de points d’arrivée et de départ.
Par exemple, le site affirme que la ville de Courtenay pourrait multiplier par 100 le nombre de trajets proposés à ses habitants. Ce changements avantagera aussi les conducteurs, qui auront, grâce à ce nouvel algorithme, plus de chances de trouver des passagers.
Cette mise à jour du site à l’air d’être un grand événement pour l’entreprise, qui pourrait, comme dit plus haut, élargir grandement son champ d’action, et donc mériter encore plus son titre de leader mondial des sites de covoiturage.