Rotek

Beats Pill+ : test d’une enceinte qui fait beaucoup de bruit !

L’enceinte Beats Pill+, proposée à 200€ environ, est une bonne idée cadeau pour la fête des mères, alors foncez ! Pour savoir ce qu’elle vaut, voici notre test de la Beats Pill+.

Déballage

Comme à chaque fois avec Beats, l’emballage est très soigné. La boîte est entourée d’un carton avec les visuels de l’enceinte et quelques fonctionnalités, mais tout reste sobre. À l’intérieur de la boîte, on découvre l’enceinte entourée de morceaux cartonnés qui montrent les boutons de l’enceinte. Puis en dessous, on a la carte de garantie, la notice de sécurité, la notice de démarrage rapide, le câble Lightning vers USB, l’adaptateur secteur (anglais, dommage), les autocollants de Beats ainsi qu’un sachet de transport en tissu, ce qui est appréciable. Bref, tout est vraiment soigné et c’est très agréable à déballer, tout se fait naturellement et on découvre le produit comme il se doit.

beats pill+

Caractéristiques techniques de la Beats Pill+

Design

« Pill » signifie « pilule » en anglais : la Beats Pill+ aborde donc un design sous forme de pilule avec une façade avant et une façade arrière en grille métallique identiques. Elles sont reliées par une large bande de plastique qui fait tout le tour de l’enceinte. Sur le dessus on trouve le logo de la marque, qui s’éclaire en blanc lorsque l’enceinte est allumée. Les boutons sont très discrets mais restent lisibles. Au milieu de la grille arrière on a une bande de plastique qui vient amener les connectiques et le mention « Product Red », du modèle testé. Ce design s’accompagne d’une utilisation de matériaux assez premium : les finitions sont justes excellentes : rien ne bouge, rien ne dépasse. En plus, avec les quelques 750 grammes de l’enceinte, on sent le poids dans la main et cela rassure sur la solidité de l’appareil. Le tout donne un design fini et qui saura plaire au plus grand nombre, Beats vise juste avec ce produit.

En effet la Beats Pill+ est disponible en différents coloris : blanc, noir et rouge (version testée).

Prise en main

Pour allumer l’enceinte, il suffit d’appuyer sur le bouton power durant une seconde (un appui simple ne fonctionne pas). À partir de là l’enceinte se met en mode appairage (à tous les allumages en fait) ; on peut alors aller directement dans les réglages Bluetooth de son appareil pour appairer l’enceinte à ce dernier. Un appairage très rapide et qui permet de commencer à utiliser la Beats Pill+ directement.

Lorsqu’on voudra se connecter plus tard à l’enceinte, ladite connexion est très rapide : environ deux secondes après l’allumage.

Connaître le niveau de batterie

Sur les différents appareils à laquelle l’enceinte est connectée, on peut voir le niveau de batterie. Cela fonctionne évidemment avec les appareils Apple, mais également avec les PC et les appareils mobiles Android. Cependant, on n’a pas forcément besoin de regarder sur un écran pour connaitre le niveau de batterie de l’enceinte. Juste à côté du bouton power se trouvent cinq LED blanches : elles indiquent le niveau de batterie. Elles sont affichées lorsqu’on allume l’enceinte ; mais si à tout moment on veut connaître ce niveau, on peu appuyer sur le bouton power. Lorsque le niveau de batterie est faible, la dernière LED passe en rouge pour nous prévenir.

Les commandes

Des commandes simples et qui s’assimilent rapidement et facilement.

Beats Pill+ : ses fonctionnalités

L’une des fonctionnalités proposées par l’enceinte, c’est la possibilité de jumeler deux Pill+ à un appareil pour écouter de la musique en stéréo. Cela fonctionne directement avec les appareils Apple et peut fonctionner sur les appareils Android via l’application Beats.

Sur l’enceinte, on trouve un port Lightning pour la recharger, mais aussi deux autres connectiques. La première, assez classique quoique de plus en plus rares, une sortie audio jack 3,5mm, si vous souhaitez écouter de la musique en filaire. Autre connectique qui se révèle assez utile : un port USB qui permet de recharger un autre appareil, comme son smartphone. Là aussi, ça peut être vraiment pratique, notamment lorsqu’on sort et qu’on n’a pas forcément de prise à portée de main.

Lorsqu’on allume l’enceinte et qu’elle se connecte ou lorsqu’on l’éteint, des sons sortent et sont assez forts : cela peut être désagréable. On peut régler ça dans les paramètres de l’application Beats (Android et iOS). Mis à part ça, on peut enregistrer l’enceinte ou la renommer dans l’application en plus de pouvoir jumeler deux enceintes, mais rien de plus : on ne peut pas par exemple modifier la signature sonore de l’appareil. C’est quelque chose à laquelle nous sommes habitués avec Beats : on aime ou on aime pas.

Qualité audio de la Beats Pill+

Cette enceinte Beats ne déroge pas à la règle, les basses sont omniprésentes. Mais cela ne donne pas un « boum boum » informe auquel on aurait pu s’attendre : les basses sont en fait assez claires, même si elles se distordent à volume élevé. Les graves sont donc appuyés, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais en tout cas ces graves sont propres. Les mediums, s’ils sont un peu étouffés par les graves, restent assez claires et l’écoute sait rester agréable, même à un volume assez conséquent. Concernant les aigus, ils sont présents, mais on sent que c’est assez artificiel ou pas assez naturel. Ils ne sont là que pour être là et n’offrent pas une vraie présence qui viendrait embellir la musique.

Concernant la puissance audio de la Beats Pill+ : c’est puissant, vraiment puissant pour une enceinte de ce gabarit et qui date de plusieurs années déjà. Elle peut couvrir une grande pièce à volume élevé sans difficulté, même avec du bruit ambiant. Cependant, à volume maximum, les distorsions se multiplient ce qui donne parfois une écoute plutôt désagréable : on peut rester à 75-80%, ce sera déjà bien en terme de volume et les distorsions resteront correctes.

Autonomie et recharge

Beats nous annonce 12 heures d’autonomie avec cette enceinte : c’est respecté, voire même un peu plus. En fait, cette autonomie est liée au fait qu’on n’a que très souvent peu le besoin de pousser le volume de l’enceinte : à 50% la musique est déjà assez forte dans la plupart des utilisations.

Par rapport à la recharge, elle est malheureusement assez lente au regard de ce qui se fait à l’heure actuelle : selon le port USB que vous utilisez il faudra parfois compter trois heures de recharge pour les chargeurs plus lents. C’est vraiment dommage parce que l’on risque de se retrouver sans batterie. Heureusement, l’autonomie est là et permet de suivre : le niveau de batterie sur l’enceinte aussi.

Beats Pill+ : une bonne idée cadeau pour la fête des mères

Si au niveau sonore la Beats Pill+ reste actuelle, force est de reconnaître qu’elle manque de fonctionnalités actuelles. Pas de recharge rapide, peu de fonctionnalités, pas de connexion à deux appareils en simultané et la présence d’un port jack (ce n’est pas forcément une mauvaise chose). En même temps cette enceinte est sortie il y a plusieurs années, mais le bon point c’est que c’est la première à être sortie après le rachat de Beats par Apple : le produit est fini et fonctionne très bien, ça se sent. Même pour 200€, cela reste un bon produit, cependant la concurrence sait faire mieux sur beaucoup d’aspects.

Dans les mêmes gammes de prix, on trouvera la Sony SRS-XB41 ou encore la Libratone One Click que nous avons pu tester.

Quitter la version mobile