batterie refroidir ordinateur processeur

Une batterie qui refroidit vos composants informatique

Les connaisseurs comprennent déjà tout l’intérêt. Dans un monde où les appareils sont toujours plus petits, une batterie « 2 en 1 » serait une véritable aubaine pour les constructeurs et les utilisateurs.

Une batterie qui refroidit les composants ?

Oui, cette trouvaille a été conçue par les laboratoires d’IBM Research et l’école polytechnique fédérale de Zurich. Cette batterie serait capable de dissiper la chaleur tout en alimentant un processeur.

Comment ça fonctionne ?

C’est un peu complexe mais tachons de faire simple : deux liquides sont pressés à l’intérieur d’un réseau de micro-canaux en polymère imprimés en 3D. Ceux-ci traversent deux minces couches d’électrodes poreuses qui produisent de l’électricité par réaction chimique (voir vos cours de physique-chimie). En circulant ils abaissent aussi la chaleur ambiante.

batterie refroidir ordinateur processeur

Quel intérêt ?

Cette batterie est d’une épaisseur de 1,5 mm. Elle pourrait être placée directement au-dessus d’un processeur afin de fournir de lui fournir de l’énergie mais aussi de le refroidir. Cette invention servirait à fabriquer des appareils mobiles beaucoup plus compacts. Associée à des cellules photovoltaïques elle aurait l’avantage de stocker leur énergie tout en les maintenant à la bonne température.

photo batterie samsung explosion

On peut également imaginer une évolution de cette batterie et du procédé. Peut-être pourrons-nous un jour l’intégrer à nos smartphones. En effet, la forte chaleur de la batterie réduit les performances de la batterie ainsi que celles du téléphone. Or, ce procéder devrait remédier à ce problème. D’ailleurs, ce système limitera peut-être l’explosion de certaines batteries…

Laisse un commentaire !