#balancetonmédecin

#BalanceTonMédecin : quand un hashtag fait débat sur Twitter

Le hashtag #BalanceTonMédecin est arrivé en tendances Twitter, mais les internautes ne sont pas d’accords sur l’origine de ce mouvement, dénonçant des choses différentes.

Le #BalanceTonMédecin en tendances sur Twitter

Alors que je consultais mon fil Twitter, je découvre qu’en tendances Twitter il y a le #BalanceTonMédecin. Intrigué, je consulte les tweets à la une, et voici ce que j’observe. La plupart des personnes parlent d’une mauvaise expérience qu’ils ont eue avec un médecin, qui ne leur a pas fait un diagnostic correct, ce qui a pu (pour certains) avoir de lourdes conséquences sur leur santé. D’autres, témoignent de leur expérience par rapport à des actes ou paroles racistes de la part des médecins. Les utilisateurs ne sont pas d’accord entre eux, ce qui fait débat. Certains prennent d’ailleurs la défense des médecins, déclarant qu’ils ont déjà assez de problèmes dans leur vie professionnelle. Enfin, certains dénoncent le fait que certaines personnes parlent de leur expérience qui n’a pas vraiment eu de conséquences sur la santé de ces patients.

Bref, Twitter c’est la jungle.

Les origines de #BalanceTonMédecin

J’ai donc cherché les origines de ce hashtag, qui l’a tweeté en premier. Et j’ai trouvé. Pour ce faire, il faut aller sur Google, et entrer «  »#BalanceTonMédecin » site:twitter.com ». Cela permet de cibler uniquement Twitter et de ne cibler que les expression qui contiennent #BalanceTonMédecin. Le premire tweet est donc daté du 22 septembre 2019, par le compte Vulgarité Légendaire, qui l’a rejoint ce même mois. Cependant, en cherchant sur le compte, on ne trouve le tweet en entier. Je suppose qu’il a été supprimé, mais que Google l’a gardé en cache. Bref, voici ce que l’on peut lire : 

« … vu de la situation actuelle entre les professionnel-les de santé blanc-hes, et les patient-es racisé-es, nous vous invitons à tweeter sur le #BalanceTonMédecin. »

#balancetonmédecin

Twitter s’enflamme

Voilà donc l’origine de ce hashtag : dénoncer les professionnels de santé qui aurait eu des gestes racistes envers les patients. Bien évidemment, on peut retrouver des tweets sous ce hashtag dénonçant ces actes, mais désormais noyés sous la masse de tweets soit injurieux envers les médecins, soit ironiques, soit second-degré, soit scandalisant.

Nous vous invitons donc à ne pas faire de Twitter un tribunal, à ne pas citer des noms, et surtout à ne pas dénoncer des erreurs de diagnostics avec le #BalanteTonMédecin, afin que ce mouvement est l’impact qu’il devrait avoir.

Par ailleurs, quand Volvic demande des suggestions sur Twitter, voici ce qu’il se passe.

Laisse un commentaire !