cable management

Avoir un bon cable management, c’est aussi pouvoir nettoyer plus facilement son setup

On ne le répètera jamais assez : avoir un bon cable management dans son setup, c’est aussi pouvoir le nettoyer bien plus facilement et bien plus efficacement, en plus d’optimiser l’espace et améliorer l’esthétisme.

Qu’est-ce que le cable management ?

Grossièrement, le « cable management » est l’art de gérer les câbles de votre setup de travail/de jeu de manière ordonnée. Le but du cable management est de réduire l’encombrement et le désordre causé par les câbles, tout en améliorant la circulation de l’air et en facilitant l’accès aux ports et aux prises. Il a également une portée esthétique : attacher des câbles entre eux, c’est aussi en voir moins et libérer de l’espace, c’est aussi pouvoir se libérer l’esprit. C’est tout de même plus agréable d’être présent dans une pièce qui respire. Enfin, avoir des câbles bien positionnés, qu’on ne risque pas de décrocher, c’est aussi leur garantir une durée de vie plus longue, surtout si vous avez un standing desk ou un setup à deux écrans.

Pour un cable management efficace, plusieurs accessoires sont recommandés : les attaches-câbles, les passe-câbles, les gaines, les supports et les fixations de câbles. On peut aussi ajouter les caches-prises que l’on peut placer sur sa multiprise pour éviter de se retrouver avec un bloc de prises dont les câbles partent dans tous les sens.

Comment nettoyer son setup ?

Alors, tout d’abord, si vous n’avez pas le temps/l’envie de le faire vous-même, des entreprises peuvent effectuer le nettoyage et l’entretien des bâtiments, notamment si le setup à nettoyer est sur votre lieu de travail. Dans le cas contraire, la base de la base est d’éteindre votre ordinateur et vos périphériques et si possible de débrancher les câbles, pour pouvoir passer partout. Autre élément indispensable : un chiffon doux et sec. Cela permet d’enlever la poussière sans risquer de rayer vos équipements (avec un chiffon rugueux par exemple) ou d’y insérer de l’humidité. N’appuyez pas trop fort sur les écrans pour éviter de les rayer ou de les abîmer. Pour ces derniers, pas d’alcool, pas de vinaigre : privilégier un produit nettoyant pour les vitres, ça devrait faire l’affaire.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez également démonter votre ordinateur (portable) pour enlever les poussières qui se seraient glissées à l’intérieur du châssis. Cela peut être utile surtout pour les ordinateurs avec des ventilateurs : avec le temps, les poussières se glissent dedans ce qui réduit leur efficacité. De quoi éviter quelques problèmes de chauffe. Nous vous recommandons de « faire la poussière » toutes les semaines et pour l’intérieur de l’ordinateur, tous les six mois cela devrait suffire.

Les accessoires pour nettoyer son setup

Voilà une petite liste de courses qui devrait vous aider à vous y retrouver dans le nettoyage de votre setup, pour qu’il soit propre tout le temps :

  • Chiffons doux, secs et propres
  • Chiffons micro-fibres
  • Produit lave-vitre ou des produits dédiés aux écrans
  • Bombe à air comprimé (pour enlever la poussière)
  • Des pinceaux doux pour enlever la poussière des petits recoins

Globalement, faites attention aux produits chimiques agressifs/abrasifs : ils peuvent endommager votre matériel. Heureusement, des produits dédiés aux équipements informatiques existent : attention, pas d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut