Vous connaissez peut-être Avira, cet antivirus qui dispose d’une version gratuite. Mais c’est aussi un VPN, un gestionnaire de mots de passe et un panel d’extensions bien pratiques !
Avira Free Security : la solution complète et gratuite pour plus de sécurité et de performances
Il y a peu, Avira a sorti une nouvelle version qui comprend :
- Un antivirus
- Un VPN
- Un gestionnaire de mots de passe
- Un outil de mise à jour des logiciels
- Un outil d’optimisation des performances
- Plusieurs autres outils très utiles
Gérer ses mots de passe facilement
Vous devez sûrement le savoir, utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites, c’est loin d’être recommandé. Cependant retenir plusieurs mots de passe qu’on utilise plus ou moins souvent, à la fin c’est compliqué. Si un de vos comptes est piraté, les autres le seront aussi potentiellement. D’ailleurs, découvrez si votre compte sur un site a été piraté via HaveIBeenPwend? !
L’antivirus gratuit Avira propose Avira Password Manager, qui permet d’enregistrer tous ses mots de passe de tous ses appareils, afin de pouvoir créer des mots de passe complexes (pouvant être générés automatiquement). Vous n’aurez plus qu’à retenir un seul mot de passe !
Le scan de pièces jointes
Avira offre également un autre outil : le scan de pièces jointes. Aujourd’hui, il existe beaucoup de pirates qui peuvent vous envoyer un mail avec une pièce jointe. Peu importe son format, la télécharger et l’ouvrir pourrait avoir de graves conséquences. Le scanner de l’antivirus Avira permet de découvrir s’il n’y aurait pas un programme dangereux derrière la lettre que vous a envoyé votre oncle américain fortuné bloqué actuellement en Côte d’Ivoire !
Se protéger sur Internet grâce au VPN d’Avira
Si vous consultez beaucoup Internet, vous avez sans doute déjà entendu parler des VPN : Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français. Avira Phantom VPN est donc la solution de la marque concernant cette technologie. Cela permet aux internautes de se connecter à une machine-relai, qui vous cachera des hackers, notamment sur les réseaux WiFi publics. De plus, en vous connectant à un serveur dans un pays étranger, vous pourrez accéder aux contenus qui ne sont pas disponibles dans votre pays (séries, films, émissions, musique, etc.).
Utiliser Avira, c’est compliqué ?
Nous venons de parler de plusieurs outils du logiciel de sécurité, nous avons parlé de plusieurs termes techniques. On peut donc se dire qu’utiliser Avira nécessite des compétences et connaissances en informatique. En réalité, pas du tout ! Sur les différentes pages du logiciel, on ne retrouve que quelques boutons avec des icônes et des textes/titres clairs et concis. Un bouton représente une action et c’est tout !
Avira, ça vaut le coup ?
Je ne pourrai parler de l’efficacité de cet antivirus, je n’en ai pas les compétences. Ce que je sais, c’est que cette solution est reconnue par beaucoup et qu’elle saura vous aider et vous protéger des virus. En plus de la version gratuite dont je vous ai parlé, Avira propose évidemment une version payante avec un abonnement et donc des fonctionnalités supplémentaires/plus poussées.