C’est officiel, Ubisoft annonce que son nouvel opus Assassin’s Creed Valhalla sortira en fin d’année ! Ici, tu trouveras toutes les informations et théories sur le sujet et bien plus encore !

L’annonce

L’élément déclencheur significatif qui a fait bondir bon nombre de fans de leurs sièges a d’abord été un live YouTube par Ubisoft montrant un de leur graphiste travailler sur la célèbre illustration, et ce pendant plusieurs heures ! Et si tu n’as pas eu le courage ni l’opportunité de suivre cet artiste je te renvoie au timelapse, c’est cadeau.

assassin's creed valhalla

Depuis cette annonce, deux autres vidéos on étaient uploadées sur la chaîne, le teaser qui présente les 8 heures de dessin nécessaires pour l’illustration, et le trailer officiel du jeu.

L’intrigue d’Assassin’s Creed Valhalla

Par la suite, la licence nous révèle d’autres détails sur le scénario de ce nouvel Assassin’s Creed. Tu l’auras déjà compris, l’ambiance sera glaciale, les guerriers seront Vikings !

Dans cette aventure tu incarneras Eivor, redoutable chef de clan !

assassin's creed valhalla

Fini d’être mercenaire ! Dans ce nouvel opus, tu ne seras plus seul dans cette aventure. Il faudra développer ton propre clan, le faire prospérer. On aura besoin de toi ! Et cela, notamment grâce aux terres fertiles de l’Angleterre. Les sols de la Norvège sont difficiles à cultiver pour les Vikings.

Les différents royaumes qui composent aujourd’hui le Royaume-Uni que l’on connaît, étaient sans cesse en guerre les uns contre les autres au IXe siècle. Une aubaine ! Si la conquête semble être évidente pour nos Vikings, il restera encore à unifier les nations pour espérer prospérer.

Ubisoft précise quelques éléments essentiels qui font l’identité de Ragnorok. Déjà, la ligne directrice qu’avait déjà pris Assassin’s Creed Odessey dans l’importance des choix narratifs sera apparemment renforcée. Avec la possibilité de former des alliances à l’un et de faire la guerre à l’autre. L’expérience de jeu se personnalisera d’autant plus ! Tu te souviens peut-être que dans Odessey, les choix dans les dialogues avaient une importance sur notre progression, pour ce qui est de la quête principale en tout cas. Cela ne concernait pas la majorité de nos choix de dialogues, surtout en ce qui concerne les quêtes annexes, à part peut-être la possibilité de développer une romance avec le PNJ en question. 

assassin's creed valhalla

La carte d’Assassin’s Creed Valhalla

C’est officiel, Ubisoft a confirmé que la carte du monde d’Assassin’s Creed Valhalla sera plus petite que celle de son petit frère, Odyssey. C’était une des grandes critiques des joueurs concernant ce dernier. La map est trop grande avec trop de choses à faire à droite à gauche. Et finalement, on pouvait observer que si l’engouement à sa sortie était total, et bien beaucoup de gamers se perdaient en cours de route. 

Avec une telle annonce, sûrement que cela explique la rapidité de la sortie d’Assassin Creed Valhalla. Effectivement, les adeptes de la licence sont généralement habitués à attendre plus longtemps pour avoir une suite. Tu te souviens sûrement qu’il aura fallu attendre trois ans après Assassin Creed Syndicate pour voir naître Origins. Autant dire une éternité ! Cependant, Ubisoft a déjà fait mieux avec seulement un an de battement entre la sortie d’Assassin Creed Origins et Odyssey. Et c’est plutôt rassurant en fin de compte, car même si la carte est plus petite, cela a permis aux studios de se concentrer sur le scénario qu’ils vantent depuis l’annonce de la sortie de Valhalla.

assassin's creed valhalla

Guerrière avec un E !

Ubisoft l’avait annoncé dès le début, il y aura la possibilité d’incarner un personnage féminin encore une fois dans cet opus. Super ! Cependant dans les premiers trailers et annonces, on ne voyait qu’Eivor, partout. La licence a mis un moment avant de nous parler un peu plus de cet autre protagoniste. On sait maintenant que peut importe le sexe, le nom d’Eivor sera le même dans les deux cas. Mais attention, cette possibilité de choix ne s’arrêtera pas à une simple option. Cela sera amené scéniquement, peut être un peu à la manière d’Odyssey. Rappelle-toi dans Odyssey les deux personnages étaient frères et sœurs, faisant parti intégrante de l’histoire, tu les retrouvais dans le jeu par la suite. Ubisoft précise cependant qu’une autre approche narrative a été choisie pour apporter cet aspect du jeu. Et j’ai envie de dire, bien heureusement !

assassin's creed valhalla

Vision d’aigle, vision d’Odin

On commence à en avoir l’habitude maintenant d’utiliser la vision d’aigle depuis Assassin’s Creed Origins. Même si cet élément de gameplay était disponible dès le premier jeu sous un scan de l’animus, sans l’intervention scénarisée d’un animal du coup.

L’aigle que l’on connaît se refait une petite beauté et devient un corbeau ! Dans Assassin’s Creed Valhalla il est maintenant désigné comme « Vision d’Odin », en référence au célèbre dieu de la mythologie nordique Odin.

Pour la petite histoire, le tout-puissant Dieu Odin voulait acquérir la sagesse mystique la plus parfaite digne du Dieu des Dieux. Il se rendit auprès du puits dont l’eau donne cette connaissance parfaite. Mais ce puits est gardé par la tête du géant primordial Mimir. Mimir consentit à lui laisser boire de l’eau à condition qu’ Odin accepte de sacrifier un de ses deux yeux, le gauche. Odin s’arracha son œil et le jeta dans le puits, il but ensuite de l’eau-de-vie et accéda ainsi à la sagesse cachée du monde.

assassin's creed valhalla

Qu’en est il du présent ?

Comme tu le sais, Assassin’s Creed est aussi très connu pour sa particularité d’avoir deux trames narratives, une au présent et une dans le passé. Ubisoft a annoncé qu’Assassin’s Creed Valhalla dans sa trame du présent sera la suite d’Odyssey. Donc tu retrouveras bien Leila dans cet opus. Mais attention, j’espère que tu as joué au DLC d’Odyssey concernant l’Atlantide sinon tu peux oublier ce que je viens de dire ! 

Mais j’ai une solution pour toi si tu ne peux te procurer le fameux DLC concernant la trame sur l’Atlantide, je te renvoie à la vidéo YouTube de Game Movie Land, qui a réalisé un let’s play de pas moins de 4 heures ! Bon courage à toi ! 

Le fait de continuer la trame narrative du présent à partir d’un DLC a eu de quoi faire beaucoup de débats dernièrement, puisqu’en plus d’acheter le jeu en lui-même, il faudrait donc s’acquérir du DLC en question. De quoi faire grincer un peu les dents si comme moi tu n’as pas un budget à rallonge ! En effet, à la base, Assassin’s Creed est un jeu qui coûte cher aujourd’hui. Mais la licence nous le rends bien par la qualité croissante et l’écoute dont font preuve les studios Ubisoft, il faut l’admettre.

assassin's creed valhalla

Vahlallalala ? Ragna-quoi ?

Si tu n’es pas familiarisé avec la culture norvégienne ou que certaines séries exploitant cet univers comme Vikings sur Netflix, alors tu ne connais pas forcément la signification de ce lexique. 

Tu as de la chance, je vais t’expliquer !

Le  » Valhalla  » dans la culture nordique ressemble à peu de choses près au paradis. À peu de choses… Ce n’est peut-être pas exacte ! Les Vikings étaient un peuple de guerriers très croyant. Ils pensaient que pour profiter d’une vie heureuse dans l’au-delà, il leur fallait mourir au combat avec courage et héroïsme pour les siens. Après leur mort les portes de cet endroit, le « Valhalla » s’ouvraient devant le chanceux qui pourra festoyer à la table des dieux ainsi qu’avec les leurs morts avant eux. Les journées dans l’autre monde se rythment de batailles avec leurs connaissances défuntes, ainsi que de festins.

Bien loin des croyances chrétiennes que l’on connaît bien aujourd’hui, sur la paix et le repos éternel. Pas de repos pour les braves !

Dans la mythologie nordique, le  » Ragnarök  » renvoie à une fin du monde prophétique, l’apocalypse. Il comprend de nombreux événements marquants. Et comme les Vikings ne font rien dans la finesse, on ne peut imaginer une fin du monde sans guerre. Selon les croyances et les récits divers, le Ragnarok commencerait par un hiver de trois ans sans soleil, le « Fimbulvetr« , suivi d’une grande bataille sur la plaine de Vígríd. Le Fimbulvetr est un terrible hiver où la neige viendra de toutes les directions, sans que l’été ne survienne, et se dérouleront d’innombrables guerres durant lesquelles « le frère tuera le frère ». Encore aujourd’hui en Suède, Norvège, au Danemark, et plus généralement dans les pays nordiques, le terme Fimbulvinter est quelques fois utilisé pour désigner un hiver particulièrement dur et inhabituel.

Pendant la bataille du Ragnarok La majorité des divinités comme OdinThorFreyrHeimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verront ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes. Une renaissance suivra, où les dieux restants, dont BaldrHöd, et Vidar, rencontreront Líf et Lífþrasir, seul couple humain survivant et appelés à repeupler le monde.

Le Ragnarök constitue l’objet de nombreuses études et controverses visant à déterminer l’origine réelle du récit rédigé tardivement, après la christianisation du monde nordique. Il est donc très difficile de trouver des sources fiables, toutes les informations que je vous ai donné sont donc à prendre avec des pincettes.

assassin's creed valhalla

Les divinités qui seront présentes dans Assassin’s Creed Valhalla

Tu es un peu perdu dans toutes ses histoires de mythologie nordiques ? Je te parler de quelques noms de dieux nordiques les plus connus pour t’aider !

Odin, le dieu le plus connu sûrement de la culture nordique. Pour les Vikings, il est le dieu des dieux, des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Odin partage la fête de Yule, qui est célébrée le 21 décembre, avec le dieu Ull. Le lieu de résidence d’Odin est le palais de Valaskjálf, situé en Ásgard, où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf, d’où il peut observer les neuf mondes de la cosmologie nordique. Il possède plusieurs objets fabuleux, sa lance Gungnir et son anneau Draupnir, et monte son cheval à huit jambes nommé Sleipnir. Son domaine n’est pas accessible aux mortels et est relié à la terre par un arc-en-ciel que seuls les dieux et quelques créatures les servant peuvent apercevoir. Fils de Bor et de la géante Bestla, il a pour frères Vili et . Son épouse est Frigg ; il a de nombreux enfants, dont l’illustre Thor !

Thor, lui est le dieu du tonnerre. Il est dit dans de nombreux récits que celui-ci frappe de son marteau  » Mjöllnir  » sur une enclume pour façonner la foudre. Ce dieu est le plus puissant des dieux guerriers. Symbolisant la force, la valeur, l’agilité et la victoire, il utilise la foudre et apaise ou excite les tempêtes à sa guise. Pour les Vikings, si une fois en mer, il subissait une tempête facilement franchissable, il semblait que Thor manifeste son approbation, mais ci l’orage devient trop violent et coule les navires, les Vikings considèrent qu’ils ont été punis par ce dernier pour leurs pêchers. En tant que dieu de l’orage, il apporte la pluie, ce qui fait également de lui une divinité liée à la fertilité. Il est le fils d’Odin et de Jörd, et a pour épouse la déesse aux cheveux d’or Sif.

Freyr est associé à la prospérité, et selon plusieurs sources, il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité, d’autant plus qu’il est parfois représenté dans l’art ancien avec son sexe en érection. Si peu de mythes sur Freyr nous sont parvenus, l’importance du dieu est attestée par les dires des sources primaires et sa récurrence dans la toponymie des pays nordiques. Plusieurs spécialistes estiment qu’avec Odin et ThorFreyr faisait partie de la principale triade divine. Dieu célèbre, Freyr est référencé dans de nombreux domaines de la culture populaire.

Heimdall est le gardien du pont Bifröst (l’arc-en-ciel qui sépare Ásgard des mondes inférieurs) et a pour charge de souffler dans la corne « Gjallarhorn » lorsque viendra le Ragnarök. Pendant le RagnarökHeimdall est destiné à tuer Loki et à être tué par lui. Il est également le dieu de la lumière et de la lune.

Loki est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki est le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse du monde des morts Hel. Il est également le parent du cheval d’Odin à huit jambes Sleipnir. Loki est capable de métamorphose ; il est aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Lors du Ragnarok, Loki mènera les géants à l’assaut contre les dieux et les hommes.

On s’arrête là pour les divinités nordiques, mais sache qu’il y en existe une multitude d’autres qui rythment les récits qui ont traversé les âges jusqu’à nous ! J’espère que mon article t’aidera à patienter jusqu’à la fin de l’année !