asos

ASOS recrute sur Instagram : c’est faux !

Depuis quelques jours, un compte Instagram « ASOS recrute » essaie de se faire passer pour un vrai compte, en essayant d’avoir un maximum de followers. Décryptage de cette arnaque qui veut se faire de l’argent sur le dos des utilisateurs, parfois très jeunes.

Voici comment reconnaître et éviter les arnaques sur Internet.

Une campagne de recrutement d’ambassadeurs ASOS

Tout a débuté il y a trois jours, avec l’annonce d’un nouveau compte Instagram qui se fait passer pour la marque ASOS (un site de vente de vêtements en ligne) et cherche des ambassadeurs sur Instagram afin de promouvoir la boutique en ligne. 

On le voit, les critères sont assez restreints, 100 abonnés, être abonné au compte (mais pas au compte Instagram principal d’ASOS ?), et respot la publication en story. Les choses promises sont bien plus intéressantes par rapport à ce qu’on donne : des produits gratuits, des exclusivités et des shootings photo rémunérés. Bref, le projet est très intéressant. Mais ce n’est pas vrai. Alors, tout d’abord, même s’il n’y a pas de fautes d’orthographes, pour une campagne de cette ampleur, il aurait été judicieux d’employer un graphiste, car le visuel n’est pas du tout attirant. Il est dit « Résultat à la date de la clôture de la campagne, bonne chance à tous 👍🏻 » ; il manque un « s » à « résultat », mais aussi il n’y a pas de date de clôture de campagne, bizarrement. 

Des faux concours organisés

Les autres erreurs de ce mystérieux compte Instagram, c’est l’organisation de faux concours pour gagner des vêtements et chaussures. Le premier, pour remporter « des dizaines de paires chassures » (pas de nombre exact ?) dit que les conditions sont en stories à la une ; seulement il n’y en a pas. De plus, le concours est financé par deux autres comptes, mais pourquoi est-il relayé sur celui-ci ? Ces deux autres comptes peuvent également être suspects, peu d’abonnements, peu de publications et surtout beaucoup d’abonnés. Dans les commentaires, certains ne savent même pas qui ils sont.

Le deuxième concours est en partenariat avec un compte « Champion recrute », qui lui aussi est faux. La proximité entre ces deux comptes est vraiment proche, le conditions pour devenir ambassadeurs et les choses promises sont exactement les mêmes. 

L’erreur fatale de ce faux compte Instagram ASOS

Alors oui, même si ce n’est pas très beau, pas très bien formulé, cela peut être un cumul de coïncidences. Sauf que non. J’ai trouvé la preuve que ce compte « ASOS recrute » est faux. Dans une publication on voit un tweet du compte Twitter officiel d’ASOS, qui dit que le site cherche des ambassadeurs et que cela se passe sur ce compte. Sauf que ce compte ne parle qu’en anglais, et que si on remonte assez loin, disons début septembre, aucun tweet de la sorte. C’est juste une manipulation à faire sur le navigateur pour changer le texte écrit. Donc désolé de vous décevoir, mais cette campagne de recrutements est fausse.

Pourquoi créer un tel compte ?

Le but de cette opération malhonnête est de récolter un maximum d’abonnés sur Instagram, et si possible de vraies personnes, qui sont actives et capables d’interagir. Cela permettra au propriétaire du compte de le revendre afin d’en tirer un maximum de profits. Ce n’est pas la première fois que je vois ça sur Instagram.

asos

Beaucoup de personnes souhaitent devenir influenceur, pour recevoir des produits gratuitement, être connu, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, regardez le documentaire Follow Me. Pour aider à faire disparaître ce genre de comptes frauduleux, je vous invite à les signaler.

 

Laisse un commentaire !