apple

Apple présente des résultats records pour le dernier trimestre

Apple vient de présenter ses chiffres financiers pour le dernier trimestre, qui s’est clos le 28 décembre 2019 : des chiffres records pour la marque à la pomme.

Des chiffres impressionnants, même pour Apple

Le dernier trimestre fiscal de 2019 qui s’est terminé le 28 décembre dernier, a été un record pour Apple, qui ne l’avais même pas prévu. Le chiffre d’affaires a été évalué à 91,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport au même trimestre l’année précédente. Voici ce que Tim Cook a déclaré :

« Nous sommes ravis de déclarer le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé jamais enregistré par Apple, alimenté par la forte demande pour nos modèles d’iPhone 11 et iPhone 11 Pro, et par des records absolus pour les services et les appareils portables. Au cours du trimestre des fêtes, notre base installée d’appareils installés a augmenté dans chacun de nos segments géographiques et a maintenant atteint plus de 1,5 milliard. Nous considérons cela comme un puissant témoignage de la satisfaction, de l’engagement et de la fidélité de nos clients – et un formidable moteur de notre croissance à tous les niveaux. »

Les services dont le patron d’Apple parle sont Apple Music, iCloud ou encore TV+ ; pour les appareils portables, ce sont indéniablement les AirPods ou encore les Apple Watch. 

apple

C’est la bourse qui va être contente

Ces excellents chiffres devraient bien plaire aux investisseurs de la firme de Cupertino, voici ce qu’a déclaré Luca Maestri, directeur financier d’Apple :

« Notre très bonne performance commerciale a généré un record de bénéfice net de 22,2 milliards de dollars et généré un flux de trésorerie d’exploitation de 30,5 milliards de dollars. Nous avons également rendu près de 25 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre, dont 20 milliards de dollars en rachats d’actions et 3,5 milliards de dollars en dividendes et équivalents, alors que nous maintenons notre objectif d’atteindre une position nette de trésorerie neutre au fil du temps. »

Les trente milliards de dollars devraient permettre d’investir notamment dans la recherche et le développement, pour le plus grand bonheur des consommateurs (qui sont déjà conquis par Apple !) ; peut-être dans des écrans pliables, puisque la marque a déposé un brevet dessus. Le conseil d’administration de la multinationale a d’ailleurs déclaré un dividende en espèces de 0,77$ par action.

apple

Voici ce qu’Apple prévoit pour le trimestre en cours :

  • revenus entre 63,0 milliards de dollars et 67,0 milliards de dollars
  • marge brute entre 38,0% et 39,0%
  • dépenses d’exploitation comprises entre 9,6 et 9,7 milliards de dollars
  • autres produits / (charges) de 250 millions $
  • taux d’imposition d’environ 16,5%

Contrairement à ce que certains disent, Apple est encore loin d’être mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut