C’est une suite à l’article montrant comment savoir ce que Google sait de vous, je me suis intéressé au contenus de l’archive fournie par Google. Ces archives sont donc très complètes de données personnelles avec beaucoup de détails comme l’heure, la géolocalisation et autres. Dans cet article, je vais vous guider pour pouvoir faire une analyse des archives Google obtenus via l’article lié a celui-ci.
Avoir Winrar
La plupart des personnes ont le logiciel très populaire Winrar, certaines personnes ont 7Zip, mais il existe beaucoup d’autres logiciels de compression/décompression de fichiers. A vous de faire votre choix.
Décompresser l’archive
• Après avoir téléchargé votre archive personnelle, décompresser-la.
• Ouvrez votre dossier et vous tomberez sur pleins d’autres dossiers.
Vous pouvez ouvrir les fichiers et les consulter en les regardants dans le gestionnaires de dossiers Windows. Ou bien, il suffit d’ouvrir le fichier index.html.
Ouvrir ce fichier avec votre navigateur internet : Google Chrome, Firefox, Internet explorer etc.
Dans ce fichier html, tout sera trié et beaucoup plus épuré.
Exemples de fichiers et analyse des archives Google
A présent, nous allons pouvoir faire une analyse des archives Google avec des exemples :
Google Drive :
YouTube :
Sur votre compte YouTube, vous pouvez regarder, liker, partager et bien plus. Nous pouvons voir cette liste très intéressante :
Je vous conseille bien sûr de poursuivre votre analyse des archives Google. Vous trouverez beaucoup d’autres choses intéressantes et de meilleurs exemples que les miens.
Conclusion
Après avoir vu ce que contenait ces fameuses archives Google, nous pouvons commencer à nous inquiéter.
Je trouve que Google stocke beaucoup trop de données et de détails : presque chaque action faite avec un compte Google est enregistrée. Chaque recherche Google, sur YouTube c’est chaque vidéo vue, « likée », partagée. Et avec un Google Home/Assistant Google, c’est toutes vos conversations qui sont stockées. Toutes ces informations sont « sensibles » et donc je vous conseillerais de faire attention à ce que Google et même les autres grandes entreprises (telles que les GAFA) stockent sur vous.