Si vous lisez cet article, c’est que les nouvelles technologies vous intéressent. Ce n’est pas le cas de tout le monde, ce qui n’est pas spécialement un problème. Le principal problème qui concerne les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’informatique, c’est le manque de connaissances d’une grande partie des jeunes de moins de 13 ans. Dans cet article, nous allons voir quel est le problème et ses solutions.
Quel est le problème ?
Le plus grand problème, ce sont les difficultés qu’ont la plupart gens (surtout les plus jeunes) en informatique. Je ne parle pas d’informatique complexe comme du codage, d’intelligence artificielle, de setup, etc… mais de choses simples, de la vie courante, que de nombreuses personnes ne savent pas faire. Chercher des fichiers dans un ordinateur, ou même simplement l’éteindre correctement sont des exemples très courants. Ils plutôt surtout aux personnes d’environ 12 ans ou moins.
Ce qui est plutôt paradoxal, c’est que ces mêmes enfants savent à merveille s’inscrire (à moins de 13 ans, évidemment) sur Facebook ou Instagram. Malheureusement, ce n’est pas ce qui sert le plus en informatique. Le traitement de texte, la manipulation de fichiers, et la navigation sur Internet sont des notions fondamentales et très utiles en informatique, malheureusement, elles sont les moins sues par les jeunes de moins de 15 ans.
Voici un exemple qui m’est arrivé récemment. En cours de technologie, nous devions se connecter à une page web et remplir un questionnaire. Pour ce faire nous devions recopier une adresse web dans le navigateur (ressemblant à ça : http://www.site-machin.com/eRT675fe). Une poignée d’élèves ont réussi à le faire, mais sinon certains avaient du mal à : recopier correctement l’adresse, réaliser des « / », différencier la barre d’URL et la barre de recherche Google. Quelle âge avaient-ils ? 13 ans. A 13 ans et même plus tôt, on devrait savoir faire ça aussi naturellement que réciter sa table de 5.
Pourquoi est-ce si important ?
L’informatique et le numérique en général prennent de plus en plus de place dans notre monde. Cette phrase seule pourrait suffire à vous montrer pourquoi c’est si important. Donc passons tout de suite à la suite.
La faute à qui ?
Est-ce la faute de ces jeunes s’ils ne savent pas utiliser correctement un ordinateur ? Non. C’est surtout la faute de leurs professeurs, et aussi, mais moins, celle de leurs parents. Jusqu’à maintenant je n’ai rien appris de réellement utile sur l’informatique en cours. A quoi bon nous apprendre les différents types de périphériques informatiques, sans nous expliquer comment les installer ? A quoi bon nous apprendre à rechercher sur le web, si on ne nous apprend pas à nous protéger des arnaques et des malwares ?
Et c’est dans ma phrase précédente que la plus grande répercussion de ce mauvais apprentissage de l’informatique, a lieu. Ces dernières années, ont vu le jour plusieurs nouveaux virus, de plus en plus malfaiteurs et de plus en plus difficiles à contrer. Si on n’apprends pas aux jeunes à se protéger, comment vont-ils faire ? Même si les professeurs font un minimum de prévention, ils n’apprennent pas à utiliser un antivirus, ou à en installer un. Même si l’informatique s’impose de plus en plus dans les collèges et les écoles primaires, elle s’impose mal. Apprendre le Scratch ou le tableur aux élèves est une bonne chose, néanmoins, cela les aidera plus en logique et en maths plutôt qu’en informatique.
Pour ceux qui n’aiment pas les longs paragraphes :
Pour résumer, la faute reviens surtout à l’éducation nationale qui n’apprend pas de la bonne manière l’informatique aux jeunes. Par exemple, les virus sont de plus en plus courant, mais on n’apprend pas aux élèves à s’en protéger correctement.
Quelles sont les solutions ?
Les solutions sont assez simples en fait. Il faut mieux éduquer les jeunes aux niveau de l’informatique et plus particulièrement ces notions :
- L’utilisation de l’explorateur de fichiers
- L’utilisation des traitements de texte et logiciels de diapositives (ex: PowerPoint)
- Apprendre à se protéger des arnaques et des virus sur Internet
J’ai mis la dernière en gras, car elle est pour moi la plus importante, surtout en ce moment avec tous ces nouveaux virus. Il y a bien d’autres connaissances (moins importantes) qu’il faudrait apprendre aux élèves. Il faudrait aussi leur enseigner assez tôt. Le premier cours que j’ai eu concernant l’informatique m’a été fait en début de CM1. Il faudrait le faire plus tôt. J’imagine bien que mon cas n’est pas celui de tout le monde, mais il doit y ressembler.
Bref. Vous l’aurez compris, le message que je veux faire passer dans cet article est qu’il faut commencer à réellement enseigner le numérique aux jeunes, tôt et bien. N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires, cela m’intéresse beaucoup de connaître votre opinion.
Ping : 60 jeux pour enfants infectés supprimés par Google du Play Store - Rotek
L’article eut été intéressant s’il n’avait pas été rempli de fautes de frappes et d’orthographe.
Désolé, je m’empresse d’aller les corriger !