Avant de partir à l’aventure en van aménagé (ou autre véhicule), il faut s’assurer d’avoir des réserves d’électricité. Depuis quelques années, plein de marques se sont lancées sur le marché des stations électriques portables. Dans les plus discrètes, il y a la chinoise Koonekt, qu’on retrouve surtout dans les réseaux de distribution d’accessoires de caravaning. Son modèle de base : la Koonekt 500, que nous avons testée.
Fiche technique de la Koonekt 500
- Technologie : lithium-ion
- Type de cellule : prismatique
- Capacité : 500 Wh (21,6 V, 23,4 Ah)
- BMS Intégré
- Tension nominale : 21,6 V
- Autodéchargé à vide : moins de 15% par an
- Courant de décharge maximale en continu : 45 A (150 A en pic de trois secondes)
- Courant de charge maximale recommandé : 26 A
- Temps de charge sur AC-220 V : 8 heures
- Température opérationnelle en décharge : entre -10°C et -40°C
- Température opérationnelle en charge : entre 0°C et 40°C
- Écran LED
- Régulateur solaire MPPT
- Ports d’entrée : 1 entrée DC charge : 11-24V 72W max ; 1 entrée USB-C : 5-20V, 45W max ; 1 entrée de charge solaire : 11-26V, 120W max
- Ports de sortie : 1 sortie AC : 220V, 50Hz (500W à 750W) ; 2 sorties DC : 12V, 5A, 60W max ; 1 sortie voiture : 12V, 10A, 120W max ; 2 sorties USB-A: 5V; 3,1A 1 sortie USB-A (QC): 5-9V, 18W max ; 1 sortie USB-C: 5-20V, 45Wmax
- Mise en parallèle
- Type de boîtage : alliage aluminium-plastique
- Nombre de cycles : 500
- Dimensions : 300 par 200 par 192,6 mm
- Poids net : 5,8 kg
- Certifications et homologations : CE, UN 38,3, MSDS

Ce test a été réalisé à l’aide d’une Koonekt 500 achetée par le rédacteur.
Design : un gros rectangle avec des côtés verts
Du noir et quelques touches de vert fluo, c’est comme ça qu’on pourrait résumer l’esthétique de cette station électrique portable. C’est loin d’être un critère important, mais il faut quand même en parler. Sur les côtés, on trouve effeectivement deux grilles vertes qui servent à l’aération et au-dessus une poignée verte. Sur la face avant, c’est là qu’on trouve l’écran de contrôle ainsi que tous les boutons et les branchements.

Et voilà, c’est tout pour le design. On peut tout de même parler des quelques réhausses en plastique et des arrêtes en caoutchouc qui sont là pour protéger la batterie à l’intérieur. C’est basique, mais c’est bien pensé. Malheureusement, les patins en dessous de la Koonect 500 sont assez petits : ne parions pas sur leur durabilité.
Prise en main de la Koonekt 500
La poignée sur le dessus est bien pratique pour transporter la station électrique un peu partout. Elle pèse son poids évidemment ; 5,8 kg à soulever par tous les temps. Heureusement, le poids est bien réparti. Elle peut fonctionner à des températures entre -10°C et 40°C, ce qui est suffisant pour la plupart des régions (elle ne se charge qu’entre 0°C et 40°C).
Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant deux secondes : l’écran s’allume. Ensuite, pour allumer les prises USB, la prise 12 V ou la prise AC, il faut appuyer sur un second bouton. On peut vérifier que c’est bien activé grâce à une LED verte. Koonekt conseille d’éteindre les ports non-utilisés pour économiser un peu en énergie. La prise allume-cigare et la prise secteur sont protégés par des petits clapets.

L’écran de contrôle LCD peut être éteint en appuyant sur le bouton « display » ; il permet de voir la puissance en entrée, la puissance en sortie, le niveau de charge ainsi qu’un problème éventuel grâce à quelques pictogrammes. Il n’est pas très lumineux (il l’est plus que ne le laissent paraître les photos), mais même au soleil, on arrive à distinguer les informations. Il n’y a pas de Bluetooth ou d’autres systèmes pour consulter les informations depuis autre part.
Notez que lorsqu’on l’utilise pour la charger ou brancher des appareils électriques dessus, la Koonekt 500 fait du bruit. Sauf peut-être pour de appareils peu puissants, branchés en USB. C’est normal, il faut que les ventilateurs de la batterie tournent pour éviter la surchauffe. Ça peut être dérangeant, par exemple lorsqu’on roule et qu’il y a déjà du bruit, ou lorsqu’on veut regarder un film sur son ordinateur.
Les prises disponibles et leurs puissances
Voici tous les ports qu’on trouve :
- Prise AC de 220 V, 50 Hz, 500 W maximum
- Prise 12 V/5 A DC de 5,5 mm, 60 W maximum
- Prise allume-cigare de 12 V/ 10 A, 120 W maximum
- Ports USB :
- 2 USB-A de 5 V/3,1 A
- 1 USB-A QuickCharge (QC) de 5 à 9 V, 18 W maximum
- 1 USB-C PowerDelivery (PD) de 11 à 24 V, 45 W maximum
La recharge sur cette station électrique portable
Pour brancher l’alimentation, tout se situe sur la face avant. On peut charger la Koonekt 500 depuis une prise allume-cigare grâce à un câble fourni. Un câble assez court ceci dit, ce qui est dommage : ça empêche de placer la batterie où on le souhaite vraiment lorsqu’on roule. Sur allume-cigare, on peut compter sur une charge de 45 W maximum, ce qui est suffisant pour des usages légers de la station. Un cycle complet prend environ dix heures.
Il y a aussi évidemment une prise secteur fournie avec une alimentation externe, via un câble fourni et cette fois-ci suffisament long dans la grande majorité des situations. Là, on monte à 72 W de puissance en entrée, ce qui est déjà plus confortable. Pour un cycle complet, comptez sept heures environ. C’est long, mais c’est le prix à payer pour avoir de l’électricité où qu’on soit. De toute manière, le 20 à 80% est le plus rapide : essayez de rester dans cet intervalle pour la charge.

À noter qu’on peut aussi brancher un panneau solaire grâce au port de charge intégré, avec une puissance en entrée de 120 W maximum (11 à 26 V). Enfin, la Koonekt 500 promet 500 cycles de charge complets avant de passer en-dessous des 80% de capacité. Pour la préserver, pensez à la recharger tous les trois à six mois.
Faut-il acheter la Koonekt 500 ?
Avec les 505 Wh de la Koonekt 500, on peut recharger environ une vingtaine de fois un smartphone et près de huit fois un ordinateur portable. Cette station électrique portable est surtout conçue pour ces petits appareils, avec les batteries externes, les montres connectées, les écouteurs, etc. Avec 500 W de puissance, on est loin de pouvoir faire fonctionner des systèmes de chauffage ou de l’électroménager. C’est donc un appareil complémentaire à un autre système électrique si vous voyagez en van ou en camping-car.
Mais à 600 euros, c’est ce à quoi on est habitué. Cherchez bien sur Internet, il est possible de trouver la Koonket 500 à 400 euros. Là, c’est déjà plus intéressant en termes de tarif, surtout par rapport à des marques bien installées sur le marché qui peuvent être agressives au niveau des prix.



