Le service en ligne d’auto-école Stych a annoncé ce 7 novembre avoir subi une cyberattaque. Certaines données personnelles de ses utilisateurs ont été dérobées : on vous explique tout.
Stych affirme être victime d’une cyberattaque
Dans un mail envoyé ce vendredi 7 novembre à tous ses utilisateurs, Stych a informé « d’une récente violation de données qui a compromis certaines de vos informations personnelles. » La plateforme ne va pas plus loin dans ses explications, si ce n’est que « vos données bancaires, vos documents personnels et votre mot de passe n’ont pas été compromis lors de cet incident. » Stych précise avoir pris ses dispositions, renforcé ses mesures de sécurité et informé la CNIL.

Il n’empêche que les pirates ont a priori pu dérober certaines informations personnelles :
- Identité : nom, prénom, date de naissance
- Contact : email, numéro de téléphone, adresse postale
Que faire pour se protéger face aux pirates ?
Dans son mail, Stych explique la marche à suivre, ou plutôt à ne pas suivre. Faites attention aux mails, SMS ou appels que vous pourriez recevoir dans les prochains jours, les prochaines semaines ou les prochains mois.
À lire également : Le jeu du mot de passe : ou comment vous forcer à en créer un vraiment sécurisé
Certaines personnes pourraient se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas (comme une banque, un assureur, une institution publique) en tentant de récupérer vos codes de carte bancaire par exemple. Il s’agit là de phishing et il faut y faire attention.. Cela vaut pour tous les piratages qui surviennent régulièrement, pas seulement Stych.




