De plus en plus populaires et performantes, les action-cams deviennent un incontournable pour filmer facilement, n’importe où et n’importe quand. Et je viens d’en tester une, vraiment bluffante et surtout accessible pour moins de 30 €. Il s’agit de la caméra Andoer AN6000 dans sa troisième version.
Andoer, est une marque déjà bien présente sur différents sites. Elle est spécialisée dans l’équipement pour les photographes et vidéastes. Cela va du trépied au stabilisateur ou l’éclairage professionnel. Mais la marque propose aussi de très bonnes caméras d’actions avec d’excellents capteurs.
Unboxing Andoer AN6000 V3
Dans la boîte, on retrouve bien sûr, la caméra déjà dans son caisson étanche, une multitude d’accessoires pour fixer l’action-cam un peu partout, une télécommande Bluetooth et la notice. En tout, on a droit à une vingtaine de pièces pour les différents besoins. Sangles de fixation, une vitre rechange pour le caisson, les classiques clips de type GoPro pour aller sur un harnais ou autres, mais aussi sur les plaques à coller sur divers supports. On a également la fixation pour poser la Andoer AN6000 sur un guidon de vélo ou moto.
La caméra Andoer AN6000 a une forme assez générique, un bouton On/Off en façade qui sert aussi à la navigation dans les menus, un bouton de déclenchement sur le dessus et sur l’un des côtés, on retrouve les flèches de navigation qui servent aussi à la mise en route du Wi-Fi. Au dos, nous avons droit à un écran LCD de 2″ avec d’assez bonnes couleurs.
Petite mais bien remplie
Mesurant 5.9 x 4 x 2.4 cm pour un poids de 58 gr, elle sait se faire oublier lorsqu’on l’utilise. Mine de rien, elle cache un chipset Allwinner V3, un capteur CMOS Sony 179 monté sur un objectif grand angle de 170°. Du coup elle supporte les formats 4K 30fps / 1080P 60fps / 720P 120fps et les intermédiaires. Et donc on peut s’amuser avec les différents modes de prise de vue comme le Time Lapse, Loop Recording et Slow Motion. Aussi pour profiter de ses vidéos, il y a bien sûr le port microSD (jusqu’à 64 Gb) mais également une sortie microHDMI.
Comme indiqué plus haut, elle dispose d’une télécommande Bluetooth qui permet le déclenchement à distance et même de zoomer jusqu’à 4 fois. Idéale quand on pose la Andoer AN6000 sur un casque, cela évite de chercher les boutons. Mais pour aller plus loin, il y a le Wi-Fi. Du coup la portée est bien plus grande, on a le retour quasi-instantané sur son smartphone via l’application dédiée. Cela donne accès aussi à certains paramètres pour ajuster l’image avant de déclencher l’enregistrement. Bien pratique quand je fixe la caméra sur un drone.
Petit plus, avec le caisson fourni, on peut réaliser des vidéos sympathiques en immersion jusqu’à 40 m. J’ai pu également faire des photos avec une résolution de 16 Mp. Mais petit bémol pour l’autonomie (900mAh) qui s’avère d’une heure maxi lors de l’enregistrement. Mais l’on peut y brancher une batterie externe sur le port microUSB.
Avis et Disponibilité
Je me suis réellement posé la question de la qualité de cette caméra à tout petit prix. Il est vrai qu’elle ne paie pas de mine, ça forme est classique, tout comme les accessoires fournis mais elle est bourrée de qualité. Son capteur Sony et son processeur Allwinner V3 font des merveilles en 4K, Full HD et en SlowMotion. Les vidéos sont propres et nettes même à travers le caisson de protection. Et j’ai vraiment apprécié de pour voir la piloter depuis mon poignet, avec la télécommande, ou depuis mon smartphone quand je filme avec un drone.
Et comme indiqué dans le titre, la caméra Andoer AN6000 est disponible au petit prix de 27,51 € ici, avec le code promo ANDOER12. Du coup, on est un peu moins triste si l’on vient à la casser ou la perdre lors de sessions de sports extrêmes.