Western Digital propose aussi des SSD gaming, aux fiches techniques taillées pour faire fonctionner les plus gros jeux vidéo. Derrière cette promesse, y a-t-il une réalité ? C’est ce que nous avons vérifié en testant le WD Black P40 : voici notre avis complet sur ce SSD de Western Digital !
Chaque jour, et ce, jusqu’au 24 décembre, on vous donne une idée-cadeau : un test, un guide, une découverte de produit tech ou geek ! 🚀
Fiche technique du WD Black P40
- Capacité : 500 Go, 1 To ou 2 To
- Connexion : USB-C ou USB-A (via convertisseur USB-C à USB-A fourni)
- Interface : USB 3.2 Gen 2 x2
- Vitesse de lecture séquentielle : 2 000 MB/s
- Vitesse d’écriture séquentielle : 1 950 MB/s
- Dimensions : 106,98 x 50,82 x 13 mm
- Poids : 78,5 g
- Température de fonctionnement : 0 à 45°C
- Compatibilité : PlayStation 4, 4 Pro, 5, Xbox One, Series X|S, Windows 8.1, 10, 1, macOS 10.11 et plus récent
Ce test a été réalisé à l’aide d’un WD Black P40 de 1 To testé par la marque.
À lire également : Test du SN750 SE : un SSD NVMe WD BLACK et tutoriel d’installation
Le design de ce SSD « gaming »
Avec son châssis en plastique noir mat façon plaques de métal et surtout son bandeau de LED, oui, ce SSD reprend une esthétique gaming, presque futuriste. Sauf que c’est dans un tout petit boîtier qui tient dans la poche et qui peut se glisser partout. Très pratique pour le transporter dans une pochette d’ordinateur notamment. Les bandes de LED sont plutôt petites et situées sur les deux côtés du SSD ; malheureusement, elles ne font pas le tour de l’appareil.
Pour le reste, les finitions sont très bonnes, on sent que ce SSD est capable de résister à plusieurs années de transport intempestif. Il faut toutefois noter qu’il ne dispose pas de protections en caoutchouc pouvant diminuer les chocs, c’est bien dommage.
Les performances du WD Black P40
Dans la théorie, on atteint les 2 000 MB/S en lecture et les 1 950 MB/s en écriture (séquentielle). Dans la pratique, on frôle ces performances. Soit 2 Go/s, en gros, puisqu’il profite de la norne USB 3.2 Gen 2×2. Cependant, les performances réelles varient selon les conditions, comme l’ont montré nos tests sur CrystalDiskMark. On atteint des vitesses proches des promesses en lecture (environ 1900 Mo/s) mais légèrement inférieures en écriture (autour de 1500 Mo/s).
Cependant, en utilisation pratique, comme la copie de fichiers, les débits chutent nettement, atteignant 950 Mo/s en lecture et seulement 459 Mo/s en écriture. Il faut reconnaître au WD Black P40 une certaine stabilité : il gère bien son cache.
Le logiciel WD_BLACK : à quoi ça sert
Pour accompagner l’utilisation de ce SSD gaming, on peut utiliser le logiciel WD_BLACK. Oui oui, un logiciel pour son SSD, ça peut servir. Déjà, à modifier l’éclairage RGB, si vous le souhaitez. Toutes les couleurs et plusieurs animations sont disponibles et on peut synchroniser ça avec les logiciels de Razer, Asus, Gigabyte et MSI.
Aussi, on peut gérer le cache, les performances, afficher un historique des vitesses de transfert, et même diagnostiquer le produit en cas de problème. Il est même possible de consulter la température. Un petit logiciel facile à utiliser et qui peut s’avérer pratique pour les plus tatillons.
Faut-il acheter le WD Black P40 ?
Derrière les promesses marketing de Western Digital, la réalité est quelque peu autre. Les performances sont en deçà de ce à quoi on pouvait s’attendre. Mais cela reste tout à fait correct et largement suffisant pour la plupart des usages. Mais avec un module RGB (qui n’est pas très utile pour un SSD externe) et un logiciel dont on aurait pu se passer, n’achetez pas le WD Black P40 pour son rapport qualité/prix. Par contre, si vous voulez un SSD solide et même un peu haut de gamme, alors oui, ce modèle vous conviendra. En alternative, sachez que nous avions aussi testé le WD Black P50 !
Ce SSD gaming est disponible en plusieurs versions de stockage à des tarifs différents :
- 500 Go : 84,99 euros
- 1 To : 121,99 euros
- 2 To : 282,99 euros