WD BLACK SN750 SE

Test du SN750 SE : un SSD NVMe WD BLACK et tutoriel d’installation

Aujourd’hui chez Rotek, on va vous parler du WD BLACK SN750 SE NVMe que nous avons testé ! Et évidemment on va vous expliquer comment le monter et pourquoi ce SSD est tant différent des SSD classiques.

Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2022 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-mêmes ! 🎅

NVMe, qu’est-ce que c’est ?

Nonvolatile Memory Express ou NVMe est une procédure d’accès et de transport de données pour les disques durs SSD. Cette technologie offre de meilleurs rendements et des débits bien plus importants que les autres.
Ce procédé est bien plus efficace et intelligent. En effet, il permet de gérer des dizaines de milliers de files d’attente de commandes en un seul instant comparé à un seul pour un disque dur mécanique. Et reste 4 fois plus rapide que n’importe quel SSD SATA (norme conventionnellement plus répandue).

SSD NVMe (Crédit: WD)
SSD SATA (Crédit: WD)

Même les recherches de fichiers se voient être considérablement réduites comme le montre l’image ci-dessous.

Moins de 0,02 milliseconde de temps de recherche pour le SSD NVMe. (Crédit : IDG)

Le WD BLACK SN750 SE NVMe

WD BLACK est une appellation de la marque Western Digital qui veut différencier les différentes utilisations des consommateurs en différents produits et en voici l’explication :

  • WD BLUE : des disques durs HDD qui sont principalement utilisés pour du stockage classique, ce sont des disques durs qui conviennent parfaitement aux utilisateurs de PC lambda.
  • WD GREEN : des disques durs HDD qui sont un peu moins rapides que les WD BLUE mais qui sont les disques durs les plus eco friendly de la gamme des HDD.
  • WD RED : des disques durs optimisés pour les utilisations en NAS.
  • WD PURPLE : des disques durs optimisés pour des utilisations en production ou autre milieu qui nécessite un travail d’écriture et de lecture permanent.
  • WD BLACK : des disques durs qui préfèrent se concentrer sur les performances pures telles que la rapidité. Adapté pour des utilisations comme le streaming, le gaming, la création de contenu ou la consommation de médias.
  • WD GOLD : la gamme la plus prestigieuse, utilisée pour ses qualités principales dans des data centers avec des besoins spécifiques.

Le SN750 SE est donc un SSD NVMe qui existe en plusieurs tailles de stockage (250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To). Sa vitesse annoncée est de 3470 MB/s.

Comment l’installer ?

Étant bien plus petit que les autres SSD ou autres HDD, on ne câble pas un NVMe de la même manière. En fait, on ne le câble pas du tout ! Il suffit de trouver sur votre carte mère une encoche comme celle-ci:

Attention, l’encoche ci-dessus peut être cachée par un dissipateur de chaleur.
Les étapes à suivre :

  1. Éteignez votre PC (mieux vaut le rappeler !)
  2. Localisez le port PCIe pour brancher le SSD (retirez les dissipateurs thermiques si besoin).
  3. Enlevez la vis de sécurisation à côté du port.
  4. Insérez les connecteurs du SSD dans l’encoche PCIe avec un angle d’inclinaison de 45°.
  5. Une fois bien inséré, abaissez la partie sur-élevée du SSD et remettez la vis de sécurisation dans son emplacement en bloquant le SSD.
  6. Ajoutez-y un dissipateur thermique ou remettez l’ancien s’il n’était pas utilisé en retirant le plastique de protection dessous.

Faut-il acheter le WD BLACK SN750 SE ?

Le SN750 SE est donc un des NVMe les plus rapides de sa catégorie, alliant la vitesse du NVMe classique à la vitesse du modèle WD BLACK offre une expérience unique aux utilisateurs en recherche de fluidité et de rapidité de réponse. Y installer son système d’exploitation ou de grosses applications permettra un temps d’attente considérablement réduit à l’allumage de l’appareil ou au lancement des applications.
C’est un très bon appareil qui vaut le coup, car il simplifiera la vie de tous ses utilisateurs pour une installation qui est plutôt simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *