Le vidéaste EGO a terminé son documentaire sur Faker, le plus grand joueur de tous les temps de League of Legends. Près de deux heures et demie sur YouTube pour revenir sur son parcours personnel, professionnel et compétitif.
À lire également : Je suis allé voir le LFL Day : l’esport et League of Legends, c’est du sérieux
Qui est Faker et pourquoi tout le monde parle de lui ?
Dire qui il est et pourquoi c’est important de parler de lui en ce moment-même serait trahir le documentaire d’EGO en le divulgâchant. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’appelle en réalité Lee Sang-hyeok, qu’il est sud-coréen et qu’il est le joueur professionnel le plus titré sur League of Legends. Il est présent sur la scène esport du jeu depuis qu’elle existe (ou presque), soit plus de dix ans. Une carrière aussi longue et aussi prestigieuse dans la discipline, c’est du jamais vu. Il fait partie depuis très longtemps de T1, l’équipe la plus titrée sur le jeu (et c’est grâce à lui). C’est l’équipe sur League of Legends la plus importante du monde entier.
Le documentaire d’EGO est divisé en deux épisodes : l’un de près d’une heure, l’autre d’une heure et demie. Durant ces dizaines de minutes, EGO explique, vulgarise l’esport, LoL et le fonctionnement de tout ça. Au milieu, il y a Faker, le joueur, mais aussi le jeune homme. Au gré de voix-off, d’extraits de matchs, d’interviews ou de vidéos produites par les équipes, le vidéaste revient sur la longue carrière de Faker. Comme souvent, la narration est léchée, sans être trop lourde, subtile sans être trop complexe. Dans mon cas, je suis resté scotché du début à la fin des deux vidéos.
EGO : le storytelling sur YouTube, ça fonctionne (très bien)
Personne ne sait vraiment qui est EGO. Tout ce qu’on sait de lui, c’est que c’est un fan de Rocket League et plus généralement d’esport et de jeux vidéo. Sa première vidéo (toujours en ligne, mais placée en non répertorié sur YouTube) parlait de l’équipe Rocket League de BDS et de ses trois joueurs qui dominaient en septembre 2022 la scène esportive mondiale. Depuis, EGO a parlé de Minecraft, de Fortnite ou encore d’Apex Legends. Et son documentaire en deux épisodes sur Faker apporte un nouveau jeu à ses vidéos, et pas des moindres lorsqu’on parle d’esport : League of Legends. Le plus grand jeu esport qu’on connaisse, le plus complet, le plus grandiose, sans doute.
À lire également : « La plus belle de toutes les équipes » : TheGreatReview raconte l’histoire des ROX Tigers
Plus généralement, EGO s’inscrit dans la directe lignée des vidéastes dits « storytelling » autour de l’esport et du jeu vidéo. Les exemples commencent à être nombreux, et EGO fait partie des plus connus, aux côtés de The Great Review (de son vrai nom Augustin Heliot), dont nous avons déjà parlé sur Rotek.