Valve a récemment sorti le successeur du Steam Deck : le Steam Deck Oled. Peu de différences, mais des différences importantes tout de même, pour un prix qui reste contenu. Bref, cette console portable sous Windows peut être un très beau cadeau pour Noël !
Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même ! 🎅
Fiche technique du Steam Deck Oled
- Hardware :
- APU :
- Processeur : Zen 2 4 c/8 t ; 2,4 à 3,5 GHz (jusqu’à 448 Gflops FP32)
- Processeur graphique : 8 UC RDNA 2 ; 1,6 GHz (1,6 Tflops FP32)
- Puissance de l’APU : 4 à 15 watts
- Mémoire vive : RAM LPDDR5 de 16 Go intégrée (quatre canaux de 32 bits, 6400 MT/s)
- Stockage : 512 Go ou 1 To (emplacement pour carte microSD disponible)
- APU :
- Écran :
- Définition : 1280 × 800 px, RVB
- Oled HDR
- Taille de la diagonale : 7,4 pouces
- Luminosité maximale : 1 000 cd/m² max. (HDR), 600 cd/m² (SDR)
- Rapport de contraste : infini
- Couverture colorimétrique : 110 % (DCI-P3)
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Temps de réponse : moins de 1 ms
- Connectivité :
- Bluetooth : Bluetooth 5.3 (compatible avec contrôleurs, accessoires et matériel audio)
- Wi-fi : Radio wifi 6E triple bande ; 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz ; MIMO 2 × 2 ; IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax
- Audio :
- Canaux : Stéréo avec DSP intégré pour une immersion sonore
- Microphone : Double réseau de microphones
- Prise : jack 3,5 mm
- Transmission numérique : Audio multicanal via DisplayPort par USB-C, USB-C standard ou Bluetooth 5.3
- Alimentation :
- Batterie : Batterie de 50 Wh, entre 3 et 12 heures d’autonomie
- Entrée : Chargeur USB-C PD 3.0 de 45 W, Câble de 2,5 m
- Dimensions : 298 mm × 117 mm × 49 mm
- Poids : environ 640 g
Une console portable à emporter partout
Contrairement au premier Steam Deck, ici le Steam Deck Oled propose… un écran Oled (oui, c’est dans le nom). Mais ce n’est pas tout : l’image aussi est plus grande, 7,4 pouces. De quoi profiter de ses jeux en déplacement en emportant la console dans un sac. Dans les transports en commun ou dans son lit, elle peut être utilisée sur batterie entre trois et douze heures, selon votre usage. D’autant plus que la console ne chauffe pas trop pour éviter de se brûler.
L’avantage d’un écran Oled, c’est que les pixels noirs sont éteints, ce qui permet de gagner un peu d’autonomie. Son taux de rafraîchissement maximal est de 90 Hz, ce qui permet de profiter de ses jeux avec plus de FPS : c’est ce qu’il faut pour les titres compétitifs. Cette console dispose de touches de manettes : deux joysticks, des gâchettes, les fameux ABXY, etc. On trouve même deux trackpads pour bouger la souris au doigt. Et pour la visée dans les jeux, il y a un gyroscope. Sinon, si vous préférez toucher l’écran, ce dernier est justement tactile.
De la puissance à revendre pour jouer à tous ses jeux
Alors avec cette console, vous ne pourrez pas jouer aux derniers triple A en qualité maximale. La plupart des jeux tourneront à 60 FPS en 720p uniquement et on parle de titres qui ont déjà quelques années. Mais pour (re)découvrir des licences phares, jouer des à jeux PC mythique, c’est la console parfaite. Pour savoir quels titres sont compatibles, la boutique Steam indique sur chaque page de jeu à quel point vous pouvez y jouer sur la console de Valve.
Évitez tout de même les FPS ou les jeux à beaucoup de touches, ici la console possède des boutons de manette, bien qu’on peut y brancher un clavier et une souris. Avec un hub USB-C, on peut même en faire un vrai setup en y branchant une souris, un clavier et un écran. Le Steam Deck Oled est compatible Wi-Fi 6E : c’est la dernière norme en vigueur, ce qui permet de profiter d’une faible latence et de débits les plus hauts possibles. Deux modèles existent : l’un avec 512 Go de stockage, l’autre avec 1 To. Les deux disposent également d’un port microSD pour étendre ledit stockage.
Le Steam Deck Oled en version 512 Go est disponible à 569 euros, tandis que la version avec 1 To est à 679 euros.