bureau flexispot

Bureau FlexiSpot E8 : vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus

Vous avez sûrement déjà vu les bureaux dits « assis-debout » qui permettent de travailler tant sur une chaise que sur ses pieds. Nous avons pu tester un bureau FlexiSpot, marque de référence sur le marché, avec le FlexiSpot E8, un bureau électrique réglable haut de gamme, dont le prix est en baisse.

Livraison, déballage et montage

Attention lors de la livraison de votre bureau si vous avez commandé un plateau avec. Il est possible que le transporteur soit différent, ce qui fait que vous aurez deux livraisons et par extension deux suivis de livraison : les deux éléments peuvent ne pas arriver en même temps.

bureau flexispot

Concernant le pied, il s’agit d’un paquet qui mesure 114,5 par 25 par 20,5 cm, le tout dans 36 kg. Il peut être assez compliqué à porter, puisqu’il n’y a pas de prise dessus et qu’il est grand. Je me suis presque retrouvé à le faire glisser dans mon couloir. Le plateau est lui plus facile à transporter : ici, il s’agit du noyer noir en taille 140 par 80 cm.

bureau flexispot

Concernant le montage, il n’est pas si compliqué que cela, en tout cas moins qu’un meuble Ikea. Compte tenu du poids du pied en plus du plateau, être deux pour retourner le bureau et le déplacer ne sera pas de trop. Comptez environ 30 minutes pour le montage complet, avec un tournevis à disposition (qui n’est pas fourni). Une notice est évidemment de mise dans un français simple et correct : des schémas expliquent la marche à suivre tout au long du montage. En se concentrant, c’est assez simple, bien que j’aie eu un souci. Les pré-trous du plateau ne correspondent pas avec les trous dans les parties métalliques des pieds, ce qui fait que certaines vis sont mal positionnées et il y en a quelques-unes que je n’ai pas pu rentrer. C’est comme si le plateau n’était pas fait pour la partie réglable. Après des semaines d’utilisation, je n’ai aucun problème de stabilité ou de fixation, mais c’est à noter quand même.

Caractéristiques techniques du bureau assis debout électrique E8

  • Nombre de colonnes : 3
  • Nombre de moteurs : 3
  • Capacité de charge : 125 kg
  • Vitesse : 40 mm/s
  • Réglage de la hauteur : entre 60 et 125 cm
  • Poids : 32,1 kg
  • Largeur du cadre : entre 110 et 190 cm
  • Fonction de mémoire
  • Ecran tactile LED
  • Sécurité enfant
  • Système anti-collision
  • Garantie de sept

Design

Deux coloris sont proposés pour le pied : noir ou blanc. Ici, comme vous le voyez, il s’agit de la version noire. Tout en métal, les pieds et le châssis renvoient à une belle impression de solidité. Avec des formes ovales pour les vérins et rectangulaires pour les pieds, ce mariage fonctionne assez bien tant il reste sobre. Concernant le plateau de ce bureau FlexiSpot, il s’agit du plateau érable. Ses tranches sont nettes et ses coins arrondis, ce qui donne un style assez contemporain et pas daté. Si on a quelques imperfections sur le bois et au niveau des tranches, les finitions restent assez correctes. Pas de doute : ce plateau vous tiendra de longues années.

Pour terminer, parlons du boîtier. Pas de métal ou de verre, il s’agit tout bonnement de plastique. Si d’un aspect extérieur, cela fait bas de gamme, ce n’est pas le ressenti réel. Les finitions sont assez bonnes et lorsqu’il est bien fixé, le boîtier est solide. Les commandes répondent au quart de tour, aucun souci sur ce point. Quant au design, ce n’est pas ce qui se fait de plus moderne, comme le logo « FLEXISPOT » au milieu de l’écran, qui semble quelque peu disgracieux.

bureau flexispot

Les fonctions du bureau FlexiSpot

Parmi les fonctionnalités du FlexiSpot E8, on trouve le verrouillage enfant. Il permet d’éviter que les plus petits utilisent le bureau et le dérèglent, ce qui risquerait de les blesser. En clair, les boutons ne fonctionnent plus. Pour l’activer, il faut appuyer durant cinq secondes sur le bouton « M ». Une diode bleue s’affiche alors sur l’écran pour préciser que le mode enfant est activé. Pour le déverrouiller, c’est la même chose.

bureau flexispot

On peut enregistrer une position en « mémoire », ce qui permet que lorsqu’on appuie sur un bouton, le bureau FlexiSpot se règle automatiquement à la position souhaitée. Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton « M » jusqu’à ce que l’écran affiche « 5-« . Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton que l’on souhaite. Pour s’aider, FlexiSpot a été assez intelligent : on a des boutons 1 et 2, mais aussi des boutons « debout » et « assis ». Comme ça, on peut régler les deux dernières positions pour soi. Jusqu’à quatre positions peuvent être mémorisées : c’est juste ce qu’il faut lorsqu’on est deux à utiliser le bureau (surtout si les deux personnes ont des tailles différentes).

Le FlexiSpot E8 propose également un système anti-collision. Pour éviter que vos câbles s’arrachent ou qu’un objet se casse, le bureau est capable d’arrêter son mouvement s’il sent que quelque chose force. C’est utile dans mon cas par exemple, puisque au-dessus de mon bureau, il y a une étagère. Le problème, c’est qu’en position debout, mon écran est trop haut. Grâce au système anti-collision, même si j’oublie de ravancer mon écran, je n’ai pas de crainte de le faire écraser par l’étagère. Le réglage de la sensibilité est même disponible, avec trois niveaux au choix.

L’utilisation du bureau assis-debout FlexiSpot E8

Pour monter ou descendre le bureau FlexiSpot E8, c’est assez simple : il suffit d’appuyer sur les boutons représentés par des flèches, ou sur les boutons ayant mémorisé une position. Le passage d’une position assise à une position debout prend une dizaine de secondes, ce qui est assez court, suffisamment long pour se positionner, et surtout vérifier que rien n’empêche le bureau de monter ou de descendre, et qu’aucun objet ne risque d’être cassé.

Les moteurs font quand même du bruit, mais ça reste contenu. Si le bureau se trouve… dans un bureau (ce qui semblerait logique), si la porte est fermée, les personnes à l’extérieur de la pièce ne devraient presque rien entendre. Le bruit est plutôt aigu sans trop être strident. Durant la montée (ou la descente), le bureau ne bouge quasiment pas sur les côtés, seule sa hauteur change. Signe d’une belle finition et d’un certain soin. Toutefois, force est de constater que ce bureau FlexiSpot est de moins en moins stable au fur et à mesure qu’il est haut. En position debout pour quelqu’un d’un mètre quatre-vingts comme moi (position réglée à 115 cm sur les 125 possibles), cela ne pose pas de problème. Autre petit souci : le bureau peut légèrement se pencher lorsqu’on s’appuie dessus. Ce qui pourrait être problématique sur le long terme, en déformant les pieds. À moins de mettre de forts coups dedans, vous ne devriez pas rencontrer de désagrément.

bureau flexispot

Sur le côté du petit boîtier de contrôle, on trouve un petit port USB-A. Il sert à recharger ses appareils sans occuper un énième port de son setup. Pas de charge très rapide, mais pour des écouteurs ou une souris sans-fil, ça suffit. Néanmoins, la position n’est peut-être pas la meilleure : à cet endroit, on peut plus ou moins facilement cogner son poignet dans le câble. Autre conseil si vous utilisez ce bureau FlexiSpot : pensez à prendre une gaine pour stocker les câbles, afin d’avoir un résultat propre en bas. Cela permettra aussi de mieux contrôler la longueur des câbles, en y installant une multi-prise.

Faut-il acheter ce bureau assis-debout électrique ?

Le prix conseillé du bureau FlexiSpot E8 est de 500 euros. Cela représente une somme importante, surtout pour un bureau. Pour ceux qui ont moins de moyen, mais qui veulent tout de même un standing desk, sachez qu’il existe des versions non motorisées, fonctionnant avec une manivelle. Cela peut être une alternative intéressante. Autre possibilité bien plus abordable : le FlexiSpot E1, que nous avions pu tester. Proposé à 170 euros, il possède des moteurs pour se monter et se descendre.

Le FlexiSpot E8 est-il le meilleur bureau électrique ? Difficile de le reconnaître : certaines finitions sont mauvaises, ce qui est dommage au vu de son tarif. D’un autre côté, il est robuste et tiendra des années, sans aucun doute. Jusqu’au 31 août, sachez que vous pouvez économiser 140 euros pour l’achat de ce bureau, avec le code AOUTE8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut