La nouvelle année est bel et bien lancée et au sein du domaine vidéoludique ainsi que dans celui plus global du divertissement en ligne, plusieurs tendances seront à suivre. Déjà propulsées en 2022, certaines devraient se voir décuplées lors de cette année 2023 avec, en conclusion, de nouvelles habitudes prises par les joueurs et l’ensemble des acteurs des domaines cités.
Selon toute logique, l’évolution de la technologie va permettre à ces mêmes tendances de s’implanter à la perfection et de changer les habitudes prises par les joueurs. De l’implantation de plus en plus importante de la réalité virtuelle à la démocratisation du jeu en cloud ou l’apparition progressive du métavers, quelles seront les tendances à ne pas rater en 2023 ?
La réalité virtuelle
Nous venons de la citer et nombreuses sont les mentions de cette technologie dans tous les articles tech ou dossiers mettant en avant les enjeux de demain. Ce n’est pas illogique tant la réalité virtuelle, ou encore la réalité augmentée, promettent de continuer leur expansion lors des prochains mois.
Depuis plusieurs années, la VR et l’AR sont deux pans qui ne cessent d’évoluer dans le but de rendre encore plus immersifs, chacune des actions des joueurs et des passionnés en ligne. De plus, ces technologies commencent à s’implanter de manière plus que naturelle dans nos vies avec en exemple majeur pour la réalité augmentée, la mania démontrée par Pokémon Go chez les plus jeunes depuis plusieurs années désormais.
La réalité virtuelle continue de se démocratiser grâce à la création de nouveaux produits, rendus plus accessibles par certaines marques phares. Avec l’arrivée d’Apple sur ce marché attendue en 2023, nul doute que l’évolution de la technologie va continuer d’être mise en exergue par un tel fabricant, dont les produits et les nouveautés sont toujours extrêmement scrutés.
Le jeu à plusieurs
Pour beaucoup de joueurs, l’objectif principal restera en 2023, de prendre du plaisir et de s’amuser simplement. Cela sera encore plus le cas en cette année avec ses amis ou d’autres joueurs connus puisque pour beaucoup de spécialistes, le jeu à plusieurs ou les actions collaboratives risquent d’être encore plus recherchés.
En effet, certaines personnes n’apprécient pas le fait de jouer à certains jeux sans une ou des personnes qu’ils connaissent et c’est une chose parfaitement comprise par plusieurs éditeurs ou encore, plateformes. C’est par exemple le cas de PlayStation et de son fameux network. Des plateformes plutôt que des jeux classiques
Naturellement, les maisons d’édition vont continuer à cravacher pour sortir des opus avec l’objectif qu’ils deviennent de véritables références. Ce fut le cas en 2022 avec le dernier God Of War ou encore Horizon et nul doute qu’il en sera de même lors des prochains mois avec une nouvelle version de Zelda ou encore, d’Assassin’s Creed.
Cependant, le changement de tendance pourrait également intervenir auprès des jeux mis en avant et des autres activités de ce type pour les joueurs. Avec une recrudescence du nombre de plateformes en ligne ces dernières années, la logique devrait suivre et il sera probablement évident d’observer de nouvelles plateformes pour tous les types de jeu et de divertissement.
Aujourd’hui, tout le monde regarde sa série favorite depuis une plateforme et écoute son artiste préféré depuis une application du même type, à l’image de ce que proposent Spotify ou encore Deezer. Dans le monde vidéoludique et du divertissement en ligne, cette pratique n’est pas encore étendue à ce point et avec le grand retour de Google Stadia pour citer un exemple, il y a fort à parier que l’année 2023 soit synonyme de changement à ce sujet.