Stellina devant un fond étoilé

Le télescope connecté Stellina, futur de l’astronomie ? Notre test !

Rotek a eu la chance de pouvoir tester le télescope connecté Stellina, le plus perfectionné de la gamme de chez Vaonis, entreprise française d’observation du ciel étoilé, que nous avions rencontrée lors de l’édition 2021 de VivaTech.

C’est quoi le « Stellina » ?

Le Stellina est une station d’observation de l’entreprise Vaonis. Il est affiché à un prix de 3 999€ et vous permettra d’observer via votre smartphone ou votre tablette des objets et corps célestes référencés dans l’application comme vous ne les avez jamais observés auparavant. Vous agrandirez aussi votre culture d’astronomie, car l’application est truffée d’anecdotes sur l’espace.

Dans la boîte du télescope

Le packaging est simple, mais efficace, on reçoit dans un carton, le produit, un guide de démarrage rapide, le papier de garantie, quelques autocollants et surtout le Stellina. Il vient accompagné d’une batterie externe, d’une housse de protection et d’un trépied.

Photo comportant tous les éléments reçus à l'achat

Spécifications techniques

  • Poids : 11,2 kg
  • Hauteur : 49 cm
  • Largeur : 39 cm
  • Profondeur : 13 cm
  • Lentille : 80 mm
  • Focale : 400 mm
  • Résolution : 6,4 Mpx
  • Autonomie : 5 heures avec la batterie fournie

Mise en route du télescope

stellina

Pour mettre en route le Stellina, il vous faudra télécharger la dernière version de leur application « Singularity », disponible sur iOS et Android. Une fois cela fait, il faudra sortir le télescope, le mettre sur son trépied et connecter la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et le télescope viendra se déployer.

Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone pour vous connecter au point d’accès Wifi créé par le télescope. Ensuite, il vous suffira de retourner sur l’application en ayant préalablement entré la localisation de votre point d’observation. Cette étape est importante, car elle permet au télescope de se calibrer sur les étoiles.

Une fois le tout réalisé, il ne reste qu’une étape : la calibration. La calibration peut prendre quelques minutes à se réaliser et le télescope va bouger automatiquement pour chercher les étoiles. Il est conseillé de sortir le télescope quelques minutes avant de le calibrer pour laisser le temps aux lentilles de se mettre à la température extérieure : un décalage dans la température engendrera une légère déformation des lentilles. Cette déformation est repérée par le Stellina et vous demande alors de le recalibrer.

Observer les étoiles avec le Stellina

Pour cette partie, rien de plus facile : Vaonis a fait les choses de façon simple et soignée. Vous gérez votre télescope avec l’application. On peut donc sélectionner le corps céleste qu’on veut observer et après une petite phase de calibration d’une minute environ, le télescope commence ses prises de vues et les images apparaissent sur votre téléphone.

Sur chaque corps céleste, il y est indiqué le temps conseillé d’observation. Faire une prise de vue en dessous du temps indiqué ne vous donnera pas les résultats optimaux et excéder ce temps ne rendra l’image qu’encore plus belle.

Mais alors comment ça fonctionne ?

Le Stellina dispose de plusieurs moteurs qui permettent le suivi d’un point fixe dans le ciel en tournant légèrement pour « annuler » les mouvements de rotation de la terre. Le télescope effectue alors une série de prises de vues qu’il empile les unes sur les autres à l’aide d’un logiciel de traitement d’image, ce qui permet donc d’avoir une image de plus en plus nette, colorée et claire avec le temps.

stellina

Pour les plus chevronnés

Les utilisateurs plus expérimentés et en soif de découverte pourront, s’ils le souhaitent, observer le ciel à leur guise en rentrant des paramètres personnalisés pour observer un endroit du ciel pas forcément disponible sur l’application. Ce mode est cependant difficile d’utilisation, il n’est de ce fait qu’à utiliser une fois l’objet bien pris en main et maîtrisé.

À qui s’adresse le Stellina de Vaonis ?

Ce magnifique objet bourré de technologie est d’une puissance hors norme pour le grand public. Il permet d’observer les confins du cosmos avec une facilité renversante. Dans cette section, nous vous proposons deux avis, deux visions divergents à son sujet.

Le Stellina est fait pour vous

  • Grande accessibilité
  • Facile d’utilisation
  • De superbes clichés
  • Autonomie

Que vous soyez passionnés, amateurs ou novices, cette station d’observation est une merveille de technologie que vous devez acquérir ! Vous allez adorer l’utiliser, l’emmener partout ou vous aller pour découvrir de nouveaux horizons ! Il embarque une super autonomie avec sa batterie externe fournie et s’il vous en faut plus, vous pourrez toujours en amener d’autres ! Il peut aussi se faire alimenter via courant secteur pour peu que vous ayez un chargeur USB-C qui traîne (faites quand même attention au fait que le Stellina tourne sur lui-même et que le câble soit assez long). Le rendu des images est juste sensationnel ! On a le souffle coupé à chaque fois qu’on regarde un de ces clichés splendides. Et enfin l’application est d’une simplicité enfantine à utiliser, tout est indiqué ! L’application vous conseille même quoi observer ! Vous avez une galerie intégrée qui vous permettra de toujours avoir vos photos sur vous. Et enfin le petit plus, cette application est bourrée de petites informations (parfois incongrues) sur l’espace, ses corps célestes et les distance vertigineuses de ce vaste univers.

Le Stellina n’est pas fait pour vous

  • Prix peu abordable
  • Transport difficile
  • Manque de variété dans les prises de vues
  • Temps d’attente
  • Mode d’observation particulier

Le Stellina est un téléscope connecté d’une puissance incroyable. Mais alors pourquoi il n’est pas fait pour vous ? D’abord le prix, il peut décourager plus d’un novice qui cherche à se lancer en astronomie. Les passionnés pourraient aussi préférer les bonnes vieilles lunettes pour prendre des clichés, car celles-ci permettent une infinité de possibilités de composition photographique comparé à l’automatisation de la photo du Stellina. Ensuite, la bête pèse son poids, onze kilos ce n’est pas le genre d’objet à mettre en sac à dos pour une randonnée nocturne. Puis, le temps d’observation : sur un objet estimé à 25 minutes de temps de prise de vues, comptez en moyenne deux fois plus de temps d’observation (le temps que le Stellina ajuste légèrement son angle de vue, car la terre tourne et que le logiciel compile les images). Enfin, le fait de ne pouvoir observer le ciel qu’à travers un écran peu être un frein à certaines personnes.

Le bilan de notre expérience avec le bijou de Vaonis

stellina

Cet objet élégant et ergonomique est une merveille de technologie. Il est simple à prendre en main et l’application l’est tout autant. C’est vraiment une super réussite pour ce produit ! Néanmoins, comme vous l’aurez peut-être remarqué en lisant cet article, le télescope fait tout de façon autonome. D’une part, ça évite de trop se casser la tête et d’avoir une super vue du cosmos, mais de l’autre, tous les passionnés d’astronomie vous le diront, ça réduit l’expérience.

Il possède cependant un attrait éducatif énorme et mérite totalement sa place pour faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre.

Alors oui, cet objet est incroyable, néanmoins prévoyez de quoi passer le temps si vous partez en expédition avec le Stellina, les temps de prises de vues peuvent être long et on fait vite à s’ennuyer. Je conseillerais d’apporter une autre lunette plus simple à côté pour observer la lune ou autre astre proche pour rester dans l’univers de l’observation spatiale.
Si ce test vous a conquis, vous pouvez vous rendre sur cette page pour l’acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut