Les disques durs sont l’un des moyens les plus abordables de stocker des données en masse. Nos ordinateurs portables et nos PC en sont équipés. Tout y est installé, du système d’exploitation aux logiciels en passant par les jeux. Nous pouvons tout de même utiliser des disques durs externes pour augmenter l’espace dont nous disposons. Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils pour choisir son disque externe. Suivez le guide !
1. Choisir son disque en fonction de sa capacité de stockage
Lorsque vous recherchez un disque dur externe, tenez compte de la quantité et du type de contenu que vous souhaitez y stocker. Si vous attendez de votre disque qu’il puisse sauvegarder l’ensemble de votre système d’exploitation, votre musique, vos films et d’autres fichiers, optez pour un disque avec une grande capacité. La plupart des disques d’aujourd’hui ont une capacité allant de 500 Go à plus de 8 To. Certains disques vont même jusqu’à 40 To. Vous devez impérativement évaluer vos besoins afin de ne pas prendre un disque trop petit, mais pas non plus un disque que vous ne remplirez pas. Pour avoir plus d’informations sur les différents dispositifs, allant du disque SSD au disque HDD, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés. Celui de Macway propose des fiches modèles détaillées.
2. Prendre en compte sa vitesse pour choisir son disque
La vitesse est un autre point important à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur. Ce dernier utilise une tête chargée magnétiquement pour lire et écrire des données sur le plateau avec des spécifications concernant le cylindre et le secteur. Plus la vitesse – rotations par minute – est élevée, plus le taux de transfert de données du disque est important. La vitesse de transfert des données du disque dur dépend de son interface. La plupart des disques externes utilisent aujourd’hui l’interface USB. On trouve plusieurs versions de l’USB sur les disques. La plupart des PC et des ordinateurs portables prennent en charge la connectivité USB 2.0. Les plus récents sont équipés de ports USB 3.0.
3. Se renseigner sur sa puissance
Si la plupart des disques durs externes sont alimentés par le câble USB, certains peuvent nécessiter une source d’alimentation supplémentaire. Dans le cas des disques durs portables, vous aurez un câble USB. Cependant, les disques durs de bureau peuvent nécessiter un boîtier externe ainsi qu’une alimentation électrique. Le boîtier est doté d’un port d’alimentation et d’un port USB pour le transfert de données. Alors que les disques durs externes sont pour la plupart portables, certains ont un facteur de forme plus épais, tandis que d’autres peuvent être élégants et minces comme un téléphone portable. Ils sont disponibles dans différentes tailles et formes. La conception et la qualité de fabrication doivent également être prises en compte lors de l’achat.
4. Savoir quelles sont ses fonctions supplémentaires
Certains fabricants fournissent des logiciels utilitaires avec les disques durs externes. Ces logiciels comprennent des fonctions de sauvegarde en ligne et certains d’entre eux offrent par ailleurs un espace en ligne sur le web. Cet espace peut être utilisé pour stocker une sauvegarde à distance de vos données vitales. D’autres fabricants fournissent un logiciel de protection par mot de passe, qui vous permet d’empêcher les personnes indésirables d’accéder à vos données stockées sur le disque dur. Enfin, la garantie du disque dur externe est aussi un élément à prendre en compte lors de l’achat.