Découvrez le métier de responsable référencement, aussi appelé responsable SEO ou SEO manager. Un métier apparu avec l’émergence de l’économie du numérique et qui est en constante évolution.
L’importance du SEO sur Internet aujourd’hui
Quand on parle de référencement, on sous-entend le « référencement naturel sur les moteurs de recherche » aussi appelé SEO en anglais.
Cette discipline est devenue capitale dans le cadre d’une communication numérique. En effet, les chiffres des recherches sur les moteurs de recherche sont colossaux aujourd’hui, chacun peut effectuer plusieurs dizaines de recherches chaque jour.
Le but du SEO, c’est de faire en sorte que les pages d’un site arrivent en premières dans les positions de résultats des recherches Google (et autres). Cela permet d’avoir un trafic plus important sur le site Internet en question et donc derrière de réaliser plus de ventes, etc.
Qu’est-ce qu’un responsable référencement ?
On parle aussi de responsable référencement web/SEO manager. Il peut travailler en agence, en entreprise ou à son compte
Son rôle est de s’assurer donc que les pages d’un site arrivent dans les premières positions sur des mots-clés précis en rapport avec lesdites pages. Cela passe par des améliorations techniques et éditoriales.
Les missions du métier
- Définir la stratégie globale SEO en accord avec les objectifs de l’entreprise
- Définir les optimisation techniques et sémantiques à réaliser (audits)
- Mesurer les résultats réalisés avec les optimisations
- Apporter les améliorations qui découlent des résultats
- Développer la popularité du site web en créant des liens internes (entre les pages du site) et des liens externes (qui viennent d’autres sites vers le site de l’entreprise)
- Veille autour du SEO sur des sites spécialisés, des forums
Un SEO manager peut travailler avec la partie marketing d’une entreprise (chef de projet, community manager, designer UI/UX) et la partie plus technique avec les développeurs/webmasters. On peut aussi être amené à travailler avec des agences SEO/de communication, notamment pour les liens externes, la rédaction web, etc.
Les qualités à avoir
- Esprit d’analyse
- Capacité à communiquer avec les différents profils de l’entreprise
- Être à l’aise à l’écrit
- Certain sens de la créativité
- Ne pas se reposer sur ses acquis, se tenir au courant des nouveautés
Possibilités d’évolution
- Gérer une équipe de chefs de projet SEO
- Repsonsable de l’acquisition payante et naturelle
- Directeur webmarketing
Comment devenir responsable référencement ?
L’expérience personnelle est mise en avant. Par exemple, quelqu’un qui veut exercer cette activité peut tenir un blog personnel pour apprendre le SEO, mettre en pratique ce qu’il a appris.
Il y a également des formations en ligne, comme le cours en ligne d’OpenClassrooms, mais ce n’est qu’un petit cours débutant. D’autres formations professionnelles existent, en ligne ou en présentiel.
Enfin, il y a les formations académiques. On retrouvera le parcours Médias du Celsa. Il existe des masters accessibles spécialisés dans le référencement naturel et la stratégie digitale/marketing digital.
L’Onisep propose le Master Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale en CCI.
Mais il y a aussi des formations type DUT/BTS :
- Marketing des technologies innovantes Toulouse 1
- Communication et multimédia Paris 2
- Communication Option Médias et numérique Celsa
- Economie et conseil en TIC et e-business Rennes
- Marketing et technologies de l’information et de la communication Angers
- E-achat et marchés Besançon
- MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)
Pour en savoir plus sur ce métier, voici un témoignage vidéo très intéressant :