Retour d’expérience et avis sur le cours en ligne d’OpenClassrooms intitulé Apprenez à apprendre réalisé par Guillaume Parrou. Un softskill utile dans la vie de tous les jours et qui nécessite une certaine préparation.
Découvrez aussi comment profiter d’un abonnement OpenClassrooms gratuit pendant un mois !
Apprenez à apprendre : synopsis du cours
Apprendre à apprendre, c’est utile pour une activité professionnelle, les études ou même les hobbies. Ce cours a pour but d’améliorer notre capacité d’apprentissage : la « facilité avec laquelle vous pouvez acquérir et consolider de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences ». Ce cours se veut comme « une boîte à outils » avec des techniques pour utiliser au mieux son cerveau.
Créé par Guillaume Parrou, directeur produit et power learner chez OpenClassrooms, ce cours en ligne, ce MOOC un peu particulier, s’adresse à tout le monde, il est d’une difficulté facile et dure six heures environ. Cependant, il est proposé de suivre le cours à une vitesse différente selon vos envies : de la simple consultation du cours (suivi des vidéos ou du texte associé) à l’application perfectionnée des exercices proposés. De mon côté, j’ai pris le modèle « Actif » proposé : « Vous êtes décidé à améliorer votre capacité d’apprentissage et par la suite à valoriser vos nouvelles compétences. Vous suivez tous les conseils et prenez le temps de réfléchir à ce que vous apprenez pour vous l’approprier. » qui demande 6 heures de travail environ.
Qu’est-ce qu’on apprend ?
Ce cours est assez applicatif : tout au long des séances, Guillaume Parrou propose une véritable introspection dans une domaine dans lequel nous souhaitons nous investir personnellement afin de nous améliorer et d’en apprendre davantage. Tout d’abord, on aborde notre rapport à l’éducation en essayant de s’en detacher le plus possible ou au moins d’en avoir une vision la plus positive et motivante. Cela passe notamment par déconstruire l’idée de l’intelligence comme score représenté par le QI.
Par la suite, Guillaume Parrou nous guide via ses explications et un tableur assez complet afin de construire une « stratégie d’apprentissage », qui passe par une matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de notre objectif. Il aborde des notions de psychologie ou même culturelles comme avec l’ikigai. A l’aide de cette matrice, il permet d’identifier différents objectifs et actions à réaliser pour apprendre. Ces actions vont rentrer par la suite dans une tactique d’apprentissage, en mobilisant outils, supports de connaissance, ressources humaines et formations complètes qui vont rentrer dans un emploi du temps taillé sur mesure.
Dans la dernière partie du cours Apprenez à apprendre, notre mentor mobilise des connaissances pour nous aider à maximiser l’apprentissage, en modifiant notre environnement, en faisant de « l’apprentissage actif », en utilisant des mnémotechniques ou encore en réalisant des cartes mentales.
Apprendre à apprendre : mon avis
Ce cours est assez condensé mais a le mérite de développer de vrais concepts scientifiques (psychologiques, neuroscientifiques) autour du cerveau et du processus d’apprentissage : les notions ne reposent pas sur rien. Ce sont cependant des visions assez simplifiées mais qui sont surtout là pour montrer pourquoi on fait telle ou telle chose comme ceci et pas comme cela. Un dosage maîtrisé qui fait qu’on ne s’ennuie et pas qu’on n’est pas non plus frustré : on peut très bien aller consulter d’autres ressources pour maîtriser davantage le sujet. Apprenez à apprendre encourage d’ailleurs vivement cette pratique, notamment dans les quizz à faire dans les fins de parties. La difficulté est effectivement facile, il n’y a pas de connaissances pré-requises. On remarquera que certaines séances ont été mises à jour, une attention très louable qui vient compléter la formation. Ce cours en ligne est fait pour absolument tout le monde effectivement, même si les exemples sont très tournés autour du développement web (le fer de lance d’OpenClassrooms), on peut appliquer les conseils et méthodes à tous sujets.
Cliquez ici pour accéder au cours Apprenez à apprendre !