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MyBetterSelf : reine des protections menstruelles sur Instagram ?

L’influenceuse MyBetterSelf a lancé une opération pour récolter des boîtes de protections menstruelles pour lutter contre la précarité menstruelle en France, une pour chaque partage en story Instagram de sa publication. Seulement des polémiques montent ; impossibilité de compter le nombre de partages, militantisme intéressé, perspectives financières. Démêlons le vrai du faux et essayons de prendre du recul.

Je tiens à préciser que j’écris ces lignes en ayant contacté MyBetterSelf, Nutuus, Nana et l’ADSF, sans réponse pour l’instant. Si des réponses sont données, elles seront ajoutées ici et précisées.

Une photo qui a fait le tour d’Instagram

Hier, l’influenceuse lifestyle MyBetterSelf, suivie par plus de 450 000 personnes sur Instagram, a publié une nouvelle photo particulière. On la voit, billets tombants du ciel avec quelques uns dans les mains et une couronne faite de tampons hygiéniques. Elle a en effet lancé une campagne de récolte de protections menstruelles au profit d’une association.

En France, 1,7 millions de personnes sont en situations de précarité menstruelle en France. L’association Agir pour la Santé des Femmes (ADSF) a pour but d' »améliorer la prise en charge et l’état de santé des femmes en situation de précarité ». Pour l’aider, MyBetterSelf a organisé une campagne de récoltes de protections menstruelles en partenariat avec Nana, marque de protections menstruelles et Nutuus, une mutuelle à destination des jeunes, faisant partie de la mutuelle LMP. Voici en quoi consiste l’opération :

« Pour chaque partage de cette photo en story, @nutuus.fr avec le soutien de @nana_france s’engage à reverser une boîte de protections menstruelles à l’ @adsfasso, une association qui vise à améliorer la prise en charge et l’état de santé des femmes et toutes personnes s’identifiant comme tel en situation de grande exclusion. »

Depuis hier, la publication a récolté plus de 930 000 likes et plus de 3 900 commentaires. Comme on peut le voir sur Social Blade, cela lui a rapporté plus de 12 200 nouveaux followers pour la seule journée d’hier. Une publication partagée massivement en story Instagram, on ne peut connaître le nombre de partages qui ont été faits ; il est fort probable que si vous ayez été sur Instagram, vous l’ayez vu dans les stories des personnes que vous suivez.

EDIT 24/12/2020 à 10h12 : toujours via le site Social Blade, MyBetterSelf a gagné plus de 38 600 nouveaux abonnés lors de la journée du 23 décembre.

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Des imprécisions sur les conditions d’éligibilité à la participation

Cependant, cette opération « commerciale » manque sur plusieurs points des précisions assez importantes. Tout d’abord, l’influenceuse a précisé que ce partenariat n’était pas rémunéré. De plus, en commentaire de sa publication, elle a précisé que ceci fonctionnait sur les comptes publics mais aussi privés.

Cependant, on ne sait pas jusqu’à quand les partages seront comptés, ni l’influenceuse ni les organisations concernées n’ont communiqué dessus. Cela a pu s’arrêter il y a quelques minutes comme cela pourra s’arrêter dans une semaine, on ne sait pas.

EDIT du 24/12/2020 à 13h05 : il y a quelques minutes, Louise Aubery a annoncé sur son compte Instagram que l’opération de récolte des protections hygiéniques prendrait fin aujourd’hui ; on peut supposer que cela veut dire ce soir à minuit.

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De plus, on ne sait s’il y a un nombre maximum de boîtes de protections menstruelles pouvant être distribuées et récoltées grâce aux partages des membres d’Instagram en story. Le nombre de boîtes qui seront distribuées peut très bien être de 10 000 comme de 300 000, on ne sait pas là encore. Cela n’est pas sans rappeler l’opération de PayPal lors du Z Event 2020, qui annonçait doubler tous les dons, mais pour un plafond à 15 000€, ce qui avait été annoncé plus tard après l’annonce de l’opération.

En story Instagram datée du 23 décembre 2020, elle déclare que « Concernant le versement des protections hygiéniques, et bien c’est Nana qui a accepté bénévolement de reverser les protections et le nombre de protections du coup en fonction des partages. ». On ne comprend alors pas vraiment à quel niveau intervient Nutuus, la mutuelle pour les jeunes.

EDIT du 24/12/2020 à 13h12 : la mutuelle Nutuus a réagit aujourd’hui sur Instagram dans une publication reprenant la photo de l’influenceuse. L’entreprise explique notamment en quoi consiste sa participation : « Ainsi, pour chaque partage du post de sensibilisation à la précarité menstruelle rédigé par Louise en collaboration avec NutUus et Nana, un paquet de protections hygiéniques était reversé à @adsfasso. ». Cela n’explique pas en détails de leur participation ; est-ce que la mutuelle paie une partie des boîtes ou fait-elle autre chose ?

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EDIT du 24/12/2020 à 14h05 : Après un commentaire de ma part sous la publication ci-dessus, j’ai obtenu cette réponse de Nutuus : « Merci beaucoup pour votre message. Oui nous contribuons aussi à l’opération. Nous ferons un compte-rendu en janvier 🙏 ».

EDIT du 24/12/2020 à 10h34 : l’influenceuse MyBetterSelf était présente hier lors de l’émission Radio Stream sur NRJ, elle a confirmé que c’était bien Nanan qui donnait les protections menstruelles. Durant son intervention elle n’a pas précisé le rôle de Nutuus.

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MyBetterSelf, pas vraiment féministe ?

En voyant une telle initiative, on peut se dire que MyBetterSelf est vraiment féministe. Cependant, plusieurs points ont été soulevés par des internautes, qui relèvent certaines maladresses ou fermetures d’esprit ; on ne sait pas.

Certains ont déclaré qu’il n’y avait pas que les femmes qui pouvaient avoir leurs règles, les personnes trans-genres peuvent aussi en avoir. Un manque d’inclusivité vivement pointé du doigt par plusieurs personnes, notamment dans les commentaires de sa publication.

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet du féminisme et de la trans-identité, je ne pense pas être bien placé pour en parler ni avoir l’expertise nécessaire pour l’expliquer.

https://twitter.com/bloodlinanna/status/1341498443357974537

Une influenceuse qui profite de l’engagement militant pour gagner en popularité ?

Autre chose qui est pointé du doigt : le fait qu’elle utilise la cause de la précarité menstruelle pour gagner des abonnés et de la popularité, notamment sur Instagram.

Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de faire du partage en story pour soutenir la cause, un like ou un commentaire auraient été suffisants. Pour d’autres, elle aurait du donner ces protections menstruelles sans organiser cette « campagne » pour récolter des partages en story.

De plus, il y a quelque chose qui peut déranger sur sa publications. Dans les personnes identifiées sur la photo, on retrouve Nutuus, MyBetterSelf mais aussi Jenesaisquoi. C’est le compte Instagram d’une marque de sous-vêtements féminins, lancé le 22 novembre par… MyBetterSelf. En fait, sur la photo on la voit porter un modèle de sa propre marque et elle permet directement aux utilisateurs d’Instagram de connaître le produit qu’elle porte et affiche. Il est assez normal de douter de l’éthique de la chose.

EDIT du 24/12/2020 à 10h54 : toujours lors de l’émission Radio Stream, l’influenceuse a déclaré qu’elle n’avait pas fait cette publication pour gagner en popularité, elle a d’ailleurs dit : « Je suis pour que l’influence ait du sens et qu’on utilise notre poids pour des causes qui ont du sens ».

EDIT du 24/12/2020 à 13h13 : le compte Instagram Nutuus a fait une publication aujourd’hui expliquant pourquoi le partage en story a été privilégié : « Pourquoi ce mécanisme ? Car un partage est plus engageant qu’un simple like ou commentaire et surtout parce qu’il nous permettait de véhiculer un message de sensibilisation important. Cette opération a permis d’offrir une visibilité considérable à l’association ! Qui en plus de ce coup de projecteur, a reçu de nombreux soutiens. »

Comment compter le nombre de partages Instagram d’une publication ?

En faisant des recherches sur Instagram et le fonctionnement des statistiques, on apprend plusieurs choses. En se rendant sur la page d’aide à propos de statistiques d’Instagram, on peut lire ce message, mis en avant, qui paraît important :

« Certains indicateurs relatifs aux messages, certaines campagnes publicitaires et certaines fonctionnalités d’échange de messages organique pour les entreprises et les publicités diffusées depuis et vers l’Europe seront indisponibles. »

L’un des liens renvoie sur cette page : Indicateurs liés aux messages qui ne sont plus disponibles. On peut d’abord y lire ceci :

« En raison de nouvelles règles de confidentialité en Europe, certains indicateurs liés aux messages peuvent ne pas être disponibles. À compter du début du mois de décembre, certains rapports de performance pour les publicités diffusées à destination et en provenance de l’Europe ne seront pas disponibles. »

Dans la partie sur les indicateurs liés aux messages, on peut lire ceci :

« Les données historiques seront toujours disponibles sur les plates-formes de génération de rapports en Europe et ailleurs, mais certains indicateurs ne seront plus consignés ni inclus dans les rapports pour les entreprises basées en Europe.

Pour les entreprises établies en dehors de l’Europe qui reçoivent des messages en provenance d’Europe ou d’ailleurs, les indicateurs liés aux messages révéleront des données partielles liées aux lieux hors Europe. »

S’en suit une liste des « indicateurs susceptibles d’être impactés », on y retrouve une sous-partie sur les statistiques d’Instagram avec :

  • Interactions avec le contenu
  • Interactions avec les publications
    • Partages
  • Interactions avec les stories
    • Partages
    • Réponses

Ce que l’on peut comprendre, c’est qu’avec cette nouvelle législation européenne concernant la confidentialité des données, MyBetterSelf pourrait ne pas avoir accès au nombre de partages en story de sa publication. Elle peut cependant voir qui a partagé sa publication mais ne peut avoir un nombre total.

Pour avoir testé avec plusieurs comptes Instagram « professionnels », on ne peut effectivement pas accéder à ce nombre, que ce soit sur l’application Instagram ou sur le Creator Studio, une interface de gestion de compte Instagram et de page Facebook.

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Que dit MyBetterSelf concernant le décompte des partages en story de sa publication .

Dans un commentaire sous sa publication, elle annonce qu’elle partagera avec ses abonnés le nombre de produits récoltés ; en story elle dit qu’elle les tiendra au courant du nombre de partages réalisés. Dans ses stories Instagram datées d’aujourd’hui (23 décembre 2020), elle dit ceci :

« Concernant les partages en story et comment est-ce que je peux les voir, et bien il y a en haut du post à droite un onglet où il y a un petit bouton « Afficher les repartages en story » donc ça me permet de les voir, il y en a beaucoup. Ça risque en effet de pas être facile mais dans tous les cas on va vraiment essayer de faire le maximum. Si besoin je pourrai aussi contacter Instagram qui pourra me dire combien il y aura eu de repartages au total »

Elle ne dit donc pas directement qu’elle peut voir le nombre de partages en story de sa publication, mais qu’elle peut voir qui l’a partagée. Est-ce que cela veut dire qu’elle va compter ou faire compter tout « à la main » ? Si c’est le cas, ce ne sera peut-être techniquement pas possible. Quant à demander directement à Instagram, si le réseau social est soumis à des règles européennes plus restrictives, ce n’est pas pour donner ces informations là. On voit mal alors comme Instagram pourrait donner ce nombre à MyBetterSelf si cela ne rentre pas dans le cadre d’une action judiciaire ou d’une affaire grave/importante. Ceci n’est que suppositions de ma part, je n’ai honnêtement par les connaissances nécessaires pour savoir sous quelles conditions Instagram peut donner ou non cette information. D’ailleurs, MyBetterSelf a peut-être réellement accès à ce nombre, je ne fais ici qu’émettre des doutes.

EDIT du 24/12/2020 à 11h09 : toujours sur NRJ, elle a déclaré qu’il y avait eu un peu plus de 50 000 partages au total. Elle dit juste après elle dit :

« On est en train de se dire si les partenaires, notamment Nana, va pouvoir reverser autant. Si c’est pas le cas, j’organiserai une collecte avec ma communauté parce qu’en fait je suis certaine que du coup il y a beaucoup de gens qui souhaitent aussi en donner et comme ça on pourra compléter aussi avec les dons qui seront faits directement par la communauté. »

Est-ce que cela sous-entend qu’il y a bel et bien un nombre maximal de boîtes pouvant être distribuées ? Peut-être, mais rien n’est encore sûr, Louise n’a pas encore dit ça officiellement.

MyBetterSelf, une opération militante ratée ?

Quoiqu’il en soit, le fait de vouloir récolter des protections hygiéniques pour les personnes ayant leurs menstruations reste une bonne chose, ce qui ne l’est pas forcément c’est comment on le fait et pour quelles raisons. Il est fort probable que MyBetterSelf soit honnête dans sa démarche, et qu’elle ait fait preuve de maladresses (ou pas du tout, je peux également me tromper). Avec cet article et cette petite enquête, je ne souhaite que vous faire prendre du recul sur cette publication et ce partage massif en story Instagram. Pour chaque actualité à propos ou chaque réponse que j’aurai, je l’indiquerai sur cet article de façon explicite.

EDIT : MyBetterSelf réagit aux critiques

Écrit le 24 décembre 2020 à 14h15.

Suite aux nombreuses critiques concernant Louise Aubery sur Twitter notamment, l’influenceuse a réagit en story Instagram, voici ce qu’elle écrit :

« Il y a quand même un truc que je comprendrais jamais.

Tu mènes une action solidaire, qui a pour but de donner de la visibilité à une cause qui a du sens (d’où le partage en story, qui permet de donner une vrai visibilité) et des personnes trouvent quand même le moyen de critiquer.

De nombreux créateurs et créatrices de contenu ont réalisés des concours avec partages en story ces dernières semaines, et personne ne les a critiqué pour cela. Pourquoi quand c’est pour aider des femmes en situation de précarité menstruelle, ça les dérange… ?

Certaines personnes critiquent que Nana soit mentionnée sur le post. Mais quand tu veux faire une collecte, il faut bien que quelqu’un puisse fournir les dons… Nana est engagée depuis 10 ans auprès d’associations qui luttent contre la précarité menstruelle. On les a donc contacté pour savoir s’ils accepteraient bénévolement de fournir des protections aux femmes dans le besoin.

Si d’autres marques souhaitent contribuer, elles sont bien sûr les bienvenues !

Bref. J’essaie de pas m’attarder sur la haine gratuite.

Certain.e.s d’entre vous m’envoient des screens de ce qui se dit sur Twitter etc, j’imagine que ça part d’une bonne intention, mais pour ma santé mentale je préfère ne pas voir toute cette négativité.

Merci à toutes celles et ceux qui ont spontanément pris ma défense; je vous tiens au courant la semaine prochaine quand on aura comptabilisé tous les partages (je suis en contact avec Instagram pour les comptabiliser), et d’ici-là, prenez bien soin de vous et passez de merveilleuses fêtes de Noël »

EDIT : Louise Aubrey publie un post Instagram pour s’expliquer

Écrit le 24 décembre 2020 à 18h10.

Cet après-midi, MyBetterSelf a publié une photo sur Instagram pour s’expliquer à propos de sa photo et de sa collecte de boîtes de protections menstruelles. Voici la description du post :

« Un terme dont on parle enfin depuis quelques jours.
Tout a commencé avec le post que j’ai réalisé il y quelques jours, qui n’est pas une collaboration avec Nana, mais imaginé de manière bénévole avec @nutuus.fr , une mutuelle qui rembourse les protections menstruelles, et qui est à but non lucratif.
Le principe du partage de post a été mis en place afin de pouvoir offrir une plus grande visibilité à la cause de la précarité menstruelle, ce que l’on a réussi à faire car de nombreux médias mettent désormais le sujet de la précarité menstruelle sur la table, et parlent même de mettre en place la TVA à 0% ou de les rendre gratuites.
Ce post n’est pas une campagne.
C’est une collecte.
Pour pouvoir reverser des protections menstruelles, il faut bien que des marques puissent en fournir. Nous en avons donc contacté, et nous en contacterons également d’autres afin de pouvoir assurer notre engagement.
Si vous avez des marques en tête qui peuvent aider, n’hésitez pas à nous les partager.
J’ai contacté les équipes d’Instagram afin d’avoir accès au nombre exact de partages qui a été réalisé, et je vous tiendrais au courant dès que nous avons le nombre exact. Nous savons déjà que vous avez permis à des milliers de femmes et personnes s’identifiant comme telles d’avoir désormais accès des protections menstruelles.
Encore une fois, nous n’avons qu’un seul but : aider les personnes en situation de précarité menstruelle.
À la fin de la journée, tout ce que ces personnes souhaitent, c’est d’avoir accès à des protections, quelles qu’elles soient 🙏 »

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On ne comprend donc toujours pas bien quel rôle joue Nutuus ici. De plus, elle s’excuse du manque d’inclusivité qu’elle a pu avoir sur son précédent post. Elle réexplique le but de sa « collecte » et le choix du partage en story.

Elle aurait selon elle réussi à établir un contact avec Instagram qui selon elle toujours, pourrait lui donner l’information sur le nombre de partages en story de sa publication. Si elle répond à bon nombre de critiques, elle reste tout de même assez vague dans ses réponses.

Je le rappelle ici mais aller la harceler n’est pas une solution et c’est illégal.

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