C’est dans Paris et dans la peau d’un juge, à l’époque de la révolution française, que se passe le jeu vidéo « We The Revolution ».
La licence We The Revolution
Sorti en 2019, We The Revolution est un jeu de stratégie avec une trame narrative importante se déroulant dans le Paris du 17ème. Tu y incarnes un juge du tribunal du peuple et présides des affaires complexes. Il a été développé par Polyslash et édité par Klabater.
Tu peux le retrouver chez de nombreux vendeurs comme Steam, Instant Gaming, etc.
Le jeu We The Revolution
Alexis Fidèle, juge du tribunal révolutionnaire, c’est le personnage que tu incarnes dans cet univers bien inspiré de faits réels. Dans une époque où se côtoient et s’affrontent Louis XVI, Robespierre, Danton, mais aussi d’autres figures moins célèbres telles que Hébert, Pache, Roland ou encore Fouquier-Tinville, tu devras jouer avec finesse pour faire valoir tes intérêts et ceux de la République. Les intrigues politiques prendront vite le devant de la scène, et il te faudra alors faire attention à ne pas y perdre la tête !
Les audiences
À la fin d’une audience tu n’auras peut être pas toujours les réponses qu’il te faut mais une sentence doit être annoncée, acquisition ou la peine de mort par guillotine ! Les procès se déroulent comme sur l’image ci-dessous. Divers documents sont à ta disposition, comme le rapport d’enquête, mais aussi des témoins à interroger, ainsi que la plaidoirie de l’accusé. Mais dans la salle se trouve le public ainsi que l’assemblée des révolutionnaires. Les uns et les autres seront plus ou moins enchantés par tes décisions, et si tu en prends une qui soit un peu trop polémique, cela pourrait avoir de graves répercutions.
Et bien entendu si une exécution est proclamée, c’est le juge qui a l’honneur de présider l’événement. Une occasion en or de pouvoir parler au peuple, à condition de bien choisir ses mots…
Juge mais pas que
Mais la vie de juge ne se passe pas qu’au tribunal ! Il y a encore tant de choses à faire, comme gérer l’influence dans les différents quartiers de Paris, mais aussi ses relations et les affaires que vous ne pouvez faire au tribunal comme de l’espionnage…
Puisque l’époque de la Révolution Française est tumultueuse, tu ne pourras pas échapper à quelques batailles !
Retour à la maison… ou pas.
Après une journée si chargée, il te faudra encore prendre des décisions. Rentrer chez toi ou aller jouer au tripot ? Si tu décides de rentrer chez toi, il te faudra faire face aux désaccords et reproches qu’il y a au sein de ton foyer. Et même si cette phase de gameplay te paraît moins importante que les autres pour l’intrigue générale de l’histoire, n’oublies pas que tous tes choix ont un impact. Vas-tu donc faire plaisir à ton père, ta femme, ton fils aîné ou le petit dernier ?
Mais si tu choisie d’aller jouer, au grand damn de ta femme, tu pourras y convaincre ou manipuler certains personnages autour d’une partie de dés. Ceux-ci auront un impact sur ta réputation ou sur les différentes factions.
Conclusion
Une intrigue riche, imprégnée de l’histoire de France, avec un gameplay simple mais tout aussi complets, We The Revolution a de quoi séduire. Sans oublier cette patte graphique tout à fait singulière qui est pour rajouter au charme du jeu. Malgré tout son potentiel We The Revolution divise la critique et reçoit des notes différentes avec des 6.5/10, 14.7/20, 7/10, 4/10.
Si tout ceci ne t’as pas encore convaincu, je te laisse avec quelques références YouTube comme Bob Lennon, JDG ou encore Bill Silverlight.
Merci d’avoir lu et amuse-toi bien !